Assistant administratifet accueil
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Offre n° O023220200538281
Publiée le 03/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
25/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Assistant de gestion administrative
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/C1E-13
Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A5B-05
SERVICE D'AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale - Direction des Actions Sociales de Proximité - UTAS Aubusson
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Aubusson
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité du chef de service d'UTAS d'Aubusson
CADRE D'INTERVENTION
Secrétaire d'UTAS : Au sein des unités territoriales, la secrétaire accueille le public et traite toutes les tâches administratives. A ce titre, l'agent sera intégré au planning de présence mis en place pour assurer l'accueil des usagers sur les horaires définis par le règlement.
Assistant de gestion administrative
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/C1E-13
Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A5B-05
SERVICE D'AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale - Direction des Actions Sociales de Proximité - UTAS Aubusson
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Aubusson
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité du chef de service d'UTAS d'Aubusson
CADRE D'INTERVENTION
Secrétaire d'UTAS : Au sein des unités territoriales, la secrétaire accueille le public et traite toutes les tâches administratives. A ce titre, l'agent sera intégré au planning de présence mis en place pour assurer l'accueil des usagers sur les horaires définis par le règlement.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
I - Générales à l'UTAS :
- Accueil du public physique et téléphonique ;
- Participation à la frappe et au traitement des rapports et courriers du chef de service et des travailleurs médico-sociaux ;
- Enregistrement des rapports et documents dans EAFI ;
- Programmation de différentes commissions en lien avec les missions des UTAS, traitement des décisions et gestion administrative des dossiers ;
- Classement de la documentation ;
- Réception, diffusion et postage du courrier ;
- Traitement des bons alimentaires ;
- Référent RH (pointeuse, congés...) ;
- Gestion des imprimés, fournitures, voitures de service ;
- Référent informatique ;
- Référent EAFI ;
- Traitement administratif et comptable (en amont de l'engagement de la dépense) des aides financières ;
- Elaboration de statistiques ;
- Tenue du tableau de suivi informatique des différentes demandes de notes sociales (enfance, adultes vulnérables, logement, MDPH...) et échéances ;
- Archivage des dossiers ;
- Réception du retour des téléalarmes ;
- Prise de notes en réunion et élaboration du compte-rendu ;
- Elaboration de l'agenda d'UTAS ;
- Référent logistique.
II - RSA - Spécifiques à l'insertion :
- Suivi administratif des bénéficiaires du RSA, dans le respect des différentes étapes de traitement du dossier (Edition du diagnostic socio pro ou convocation du BRSA pour l'établir, formalisation de la désignation du référent, enregistrement des CER, courrier pour les renouvellements...) ;
- Gestion des courriers aux allocataires du RSA et aux partenaires ;
- Tenue de l'échéancier des contrats ;
- Suivi des dossiers en cours ;
- Préparation des dossiers pour équipe pluridisciplinaire en lien avec la secrétaire PTI ;
- Opération de radiations - mutations ;
- Etablissement de statistiques ;
- Suivi des dossiers sans diagnostic, sans référent, sans contrat d'engagement réciproque.
III - Spécifique personnes âgées :
- Accueil physique et téléphonique du public souhaitant obtenir des renseignements, déposer une demande de prestations, ou obtenir des informations générales sur un dossier, ainsi que des partenaires ;
- Instruction informatique du dossier administratif : vérification des pièces, relance éventuelle, accusés de réception, information des maires ;
- Référent de la personne âgée et de sa famille pour le suivi de son dossier administratif, APA ;
- Transmission du dossier au travailleur médico-social pour VAD ;
- Préparation des dossiers pour le passage en EMS ;
- Edition et envoi du plan d'aide au demandeur ;
- Enregistrement du plan d'aide retourné par le demandeur ;
- Edition des ordres du jour des commissions APA et notifications ;
- Tri et envoi des notifications signées ;
- Suivi des échéanciers (suivi, renouvellement...) ;
- Suivi des hospitalisations en lien avec la DPPA ;
- Transfert des dossiers (APA Etablissement, autre département.....) ;
- Consultation des informations sur DOMATEL et si besoin, actualisation du dossier APA ;
- Liaisons avec les partenaires internes et externes ;
- Etablissement de statistiques ;
- Actualisation des dossiers annuellement : ressources des bénéficiaires, intégration des nouveaux tarifs : contrôle des dossiers, éditions des notifications, transmissions ;
- Traitement et suivi des demandes de révision, renouvellement, et des procédures d'urgence ;
- Archivage des dossiers.
I - Générales à l'UTAS :
- Accueil du public physique et téléphonique ;
- Participation à la frappe et au traitement des rapports et courriers du chef de service et des travailleurs médico-sociaux ;
- Enregistrement des rapports et documents dans EAFI ;
- Programmation de différentes commissions en lien avec les missions des UTAS, traitement des décisions et gestion administrative des dossiers ;
- Classement de la documentation ;
- Réception, diffusion et postage du courrier ;
- Traitement des bons alimentaires ;
- Référent RH (pointeuse, congés...) ;
- Gestion des imprimés, fournitures, voitures de service ;
- Référent informatique ;
- Référent EAFI ;
- Traitement administratif et comptable (en amont de l'engagement de la dépense) des aides financières ;
- Elaboration de statistiques ;
- Tenue du tableau de suivi informatique des différentes demandes de notes sociales (enfance, adultes vulnérables, logement, MDPH...) et échéances ;
- Archivage des dossiers ;
- Réception du retour des téléalarmes ;
- Prise de notes en réunion et élaboration du compte-rendu ;
- Elaboration de l'agenda d'UTAS ;
- Référent logistique.
II - RSA - Spécifiques à l'insertion :
- Suivi administratif des bénéficiaires du RSA, dans le respect des différentes étapes de traitement du dossier (Edition du diagnostic socio pro ou convocation du BRSA pour l'établir, formalisation de la désignation du référent, enregistrement des CER, courrier pour les renouvellements...) ;
- Gestion des courriers aux allocataires du RSA et aux partenaires ;
- Tenue de l'échéancier des contrats ;
- Suivi des dossiers en cours ;
- Préparation des dossiers pour équipe pluridisciplinaire en lien avec la secrétaire PTI ;
- Opération de radiations - mutations ;
- Etablissement de statistiques ;
- Suivi des dossiers sans diagnostic, sans référent, sans contrat d'engagement réciproque.
III - Spécifique personnes âgées :
- Accueil physique et téléphonique du public souhaitant obtenir des renseignements, déposer une demande de prestations, ou obtenir des informations générales sur un dossier, ainsi que des partenaires ;
- Instruction informatique du dossier administratif : vérification des pièces, relance éventuelle, accusés de réception, information des maires ;
- Référent de la personne âgée et de sa famille pour le suivi de son dossier administratif, APA ;
- Transmission du dossier au travailleur médico-social pour VAD ;
- Préparation des dossiers pour le passage en EMS ;
- Edition et envoi du plan d'aide au demandeur ;
- Enregistrement du plan d'aide retourné par le demandeur ;
- Edition des ordres du jour des commissions APA et notifications ;
- Tri et envoi des notifications signées ;
- Suivi des échéanciers (suivi, renouvellement...) ;
- Suivi des hospitalisations en lien avec la DPPA ;
- Transfert des dossiers (APA Etablissement, autre département.....) ;
- Consultation des informations sur DOMATEL et si besoin, actualisation du dossier APA ;
- Liaisons avec les partenaires internes et externes ;
- Etablissement de statistiques ;
- Actualisation des dossiers annuellement : ressources des bénéficiaires, intégration des nouveaux tarifs : contrôle des dossiers, éditions des notifications, transmissions ;
- Traitement et suivi des demandes de révision, renouvellement, et des procédures d'urgence ;
- Archivage des dossiers.
Profils recherchés
Catégories C Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude.
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat
dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux (tous grades).
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat
dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux (tous grades).
Contact
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation
administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE
DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H. B.P. 250 23011 GUERET Cedex Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE
DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H. B.P. 250 23011 GUERET Cedex Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.