Chargé(e) de coopération Convention Territoriale Globale

Offre n° O023220700728048
Publiée le 19/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC CREUSE SUD OUEST
Route de la souterraine
23400 SAINT DIZIER-MASBARAUD
Département de travail
Creuse
Secteur du lieu de travail
Guéret
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Au sein de la communauté de communes Creuse Sud-Ouest, territoire de 43 communes, le pôle services à la population et communication prépare avec la CAF de la Creuse une Convention Territoriale Globale (CTG) de services aux familles.
Afin de suivre la mise en œuvre et coordonner les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de coordination du territoire, la Communauté de communes recrute un(e) chargé(e)de coopération CTG.

Sur un mode partenarial et selon les différentes thématiques d'intervention possibles, le/la chargé(e) de coopération CTG participe au pilotage et à la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire.

En tenant compte des orientations stratégiques (priorité politique et enjeux locaux), des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels, il/elle participe à l'élaboration de dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales.

Enfin, il/ elle accompagne l'innovation sociale en proposant un suivi et un appui méthodologique aux actions innovantes se déployant sur le territoire.
Missions
* Animer et mettre en œuvre des objectifs de la convention territoire global (CTG)
* Impulser et mettre en œuvre les politiques " petite-enfance, enfance-jeunesse "
* Participer au pilotage et la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire.
* Proposer des éléments d'arbitrage et accompagner les prises de décision en partageant l'information en continu et en mobilisant des expertises externes.
* Organiser et animer la mise en réseau des acteurs et la relation avec la population
* Réaliser le suivi et le bilan technique administratif et financier des dossiers, contrat et convention dans le domaine des compétences de la CTG et des compétences liées (services à la population par exemple).

Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) :
- Appui à la responsable du service Culture et Vie associative sur ses missions de coordinatrice du CTEAC :
- suivi de projets sur les aspects administratifs, techniques et financiers dans le cadre des actions EAC en direction de l'enfance et de la jeunesse plus particulièrement (petite enfance, scolaire, extrascolaire et familial).
- Organiser et animer la mise en réseau des acteurs et de la population.
- Assurer le suivi administratif des dispositifs d'aides aux associations en lien avec la responsable du service Culture et Vie Associative.
Contrat Local de Santé :
- Participer aux réunions de suivi du CLS programmées par les partenaires et identifier les actions pouvant être intégrées dans la stratégie du projet de territoire.
Profils recherchés
* Diplôme ou expérience dans les domaines de la gestion de projet, le développement local ou l'action sociale ou poste similaire souhaité.
* Techniques de communication et de négociation
* Capacités rédactionnelles et d'analyse
* Capacité à traduire un besoin en action concrète
* Connaissance du fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités locales
* Connaissance des réseaux d'acteurs professionnels et institutionnels en lien avec les domaines d'intervention concernés
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
• Télétravail partiel possible
• Réunions le soir ponctuellement
• Horaires à définir
• Régime indemnitaire + participation à la prévoyance + CNAS

Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
drh@creusesudouest.fr

selon le nommage suivant :
NOM_Prénom_CV
NOM_prénom_LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page