Secrétaire comptable

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Offre n° O023220800756059
Publiée le 18/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC MARCHE ET COMBRAILLE EN AQUITAINE
Rue de l'étang
23700 Auzances
Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine
Lieu de travail
CHENERAILLES
Poste à pourvoir le
18/10/2022
Date limite de candidature
17/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine, située au Sud-Est du Département de la Creuse, regroupe 50 communes pour 14 000 habitants. Ce sont un peu plus d'une cinquantaine d'agent qui œuvre au sein de cette collectivité.

Au sein de l'équipe Marche et Combraille en Aquitaine, vous travaillerez au sein du Pôle Finances, situé à Chénérailles sous la responsabilité de la responsable de service, et en équipe avec 2 collègues comptable vous assurerez l'exécution budgétaire des 9 budgets répartis au sein du service et veillerez à l'application des règles de la comptabilité publique.
Enfin, vous assurerez conseil et assistance auprès de l'ensemble des services dans la préparation et l'exécution budgétaire des services et vous alerterez si nécessaire la Direction.
Missions / conditions d'exercice
- Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette
o saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiements et des titres de recette,
o réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée,

- Emettre des mandats et des titres (édition, signature, classement) y compris les opérations d'ordres, les attributions de compensations, les subventions aux associations et les emprunts
o assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables (disponibilité des crédits, les pièces justificatives, les imputations...)
o classer et archiver les pièces comptables
o analyser les causes de rejets et les traiter

- Participer à la préparation et au suivi des budgets principal et annexes de la collectivité
o préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services
o assister la direction dans la préparation des budgets primitifs
o informer et conseiller les élus sur les questions d'ordre budgétaire
o préparer les documents nécessaires aux délibérations
o saisir les budgets par service et en assurer le suivi


- Suivre l'exécution budgétaire
o gérer et actualiser une base de données des tiers
o réaliser les engagements comptables en collaboration avec les services concernés

- Préparation et suivi des différents états
o préparer les états du FCTVA par trimestre de l'ensemble des budgets de la collectivité
o élaborer et télé déclarer les dossiers de TVA

- Gérer des relations avec les fournisseurs et les agents des services
o recevoir et renseigner les fournisseurs
o conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables
o recueillir des informations, les communiquer de manière fiable et précise

- Gérer et suivre les dépenses à régulariser en collaboration avec les services

- Saisir les emprunts

- Tenir à jour l'inventaire

- Gérer les amortissements

- Réceptionner les factures dans CHORUS/CRONOS

- Gestion et traitement des P503 (fiscalité, recettes, ...)
Profils recherchés
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Parfaite connaissance des procédures comptables et administratives financières (M14 et M4)
- Expérience en comptabilité des communes et EPCI de + 3500 Habitants (engagement comptable et rattachement de charges et de produits) serait un plus
- Connaissance de l'environnement territorial et processus de décision d'une intercommunalité
- Connaître la procédure des délais de paiement

- Maîtrise de l'outil informatique, si possible du logiciel ODYSSEE
- Disponibilité et adaptabilité
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Dynamisme
- Sens de l'initiative
- Sens du service public

Temps de travail :
- Temps complet 35 heures hebdomadaires
- Travail en bureau
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

Contact

Informations complémentaires
Monsieur le Président
Rue de l'étang
23 700 AUZANCES
president@marcheetcombraille.fr / leilha.berthon@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.