Directeur du développement local collaboratif & Coordinateur du Tiers lieu

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023220900800544
Publiée le 30/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
9 av charles de gaulle
23000 Gueret
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
02/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du DGS l'agent (h/f) doit :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques et des projets relevant de la direction du développement local collaboratif, et notamment le développement du tiers-lieu " La Quincaillerie " ; la mise en œuvre de l'expérimentation " Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD " ; la mise en œuvre et le suivi du C2RTE, la participation aux projets favorisant l'attractivité du territoire ; la mise en œuvre et le suivi du programme Leader et des projets de coopérations nationales et transnationales
- Diriger, coordonner et animer les équipes de la direction,
- Diriger le tiers-lieu " la Quincaillerie "
- Suivi des projets locaux, régionaux, nationaux et/ou européens liés aux usages du numérique en lien avec le coordinateur numérique
- Participer à la préparation et superviser l'exécution du budget de la direction,
- Participer aux instances
- Représenter l'EPCI auprès des partenaires externes.
- Veille sur les projets en matière d'innovation sociétale
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques et des projets relevant de la direction du développement local collaboratif, et notamment le développement du tiers-lieu " La Quincaillerie " ;
- Assistance et conseil aux élus dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité
- Traduction des orientations stratégiques en objectifs opérationnels et en plans d'actions
- Analyse et définition des moyens humains, financiers et techniques nécessaires ainsi que du calendrier de leur mise en œuvre

Diriger, coordonner et animer les équipes de la direction
- Supervision de la conduite des projets et pilotage direct de certains projets stratégiques pour la collectivité ; participation aux équipes-projets pour les projets stratégiques ou transversaux
- Validation des notes, courriers et dossiers produits par les services de la direction
- Coordination des agents, animation des réunions de services,
- Élaboration et gestion du plan de charge et/ou des plannings
- Gestion des absences
- Gestion des conflits
- Contrôle du respect des procédures et/ou des consignes de sécurité au travail

Diriger le tiers-lieu " la Quincaillerie " :
- Direction, coordination et soutien à l'animation des différents espaces fonctionnels composant le tiers-lieu : salle commune, fab-lab, espace de coworking, espace évènementiel
- Promotion évènementielle et institutionnelle de l'équipement
- Impulser la dynamique collective en lien avec tous les acteurs, internes comme externes.
- Contribuer à des projets de territoire, en transversalité avec des services de la communauté d'agglomération du Grand Guéret. et/ou des partenaires externes, en lien avec développement local
- Recherche de financements
- Prospectives juridiques et économiques en vue d'un changement de modèle en Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC)
- Gestion des accès du site et aux espaces partagés (badges, ...)

Suivi des projets locaux, régionaux, nationaux et/ou européens liés aux usages du numérique, du développement local et de l'économie sociale et solidaire ; participation aux réseaux de promotion des usages du numérique et de développement des tiers-lieux :
- Veille technologique ; veille sur les appels à projets liés à l'usage du numérique
- Participation au déploiement des actions de médiation numérique et d'e-inclusion sur le département

Participer aux projets et aux instances du réseau TELA, réseau départemental de Tiers-Lieux (actions de médiation numérique, économie sociale et solidaire, attractivité du territoire, événementiel) et contribution au projet " la Fabrique Creusoise ", labellisé " Fabrique de Territoire "

Participer à la préparation et superviser l'exécution du budget de la direction
- Planification des besoins budgétaires et préparation des arbitrages budgétaires de la direction
- Supervision de l'exécution budgétaire, notamment le respect des engagements, le contrôle du service fait et la maîtrise des enveloppes budgétaires allouées.

Participer aux instances :
- Participation aux comités de direction et aux réunions de commissions, bureau et conseil communautaire
Représenter la collectivité auprès des partenaires externes
- Représentation de l'EPCI lors de réunions de travail et/ou de temps protocolaires avec des partenaires externes

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire,
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des impératifs liés à l'exercice des missions, présence un samedi par mois
Profils recherchés
Savoirs :
- Titulaire d'un diplôme permettant l'accès à la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissances des collectivités locales et EPCI ainsi que de leur fonctionnement
- Connaissance confirmée des technologies de l'information et de la communication et de leurs usages
- Connaissances des enjeux et des problématiques sociales, économiques et culturelles liées au développement local
- Connaissance du cadre réglementaire de l'accueil dans un ERP
- Maîtrise des enjeux des politiques publiques et de leur mise en œuvre
- Bonne connaissance des procédures budgétaires et de marchés publics
- Connaissances des bases du statut de la fonction publique territoriale, des méthodes et outils de gestion des ressources humaines

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et TIC
- Maintenance de premier niveau des équipements
- Conduite de projet
- Animation de réunions
- Médiation numérique
- Coordination d'équipes
- Community management (virtuel et physique)

Savoir-être :
- Sens de l'initiative et des responsabilités
- Autonomie
- Esprit de synthèse
- Qualité de rigueur et d'organisation ; capacité à respecter les délais
- Sens de la discrétion
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe et en transversalité
- Polyvalence
- Disponibilité
- Qualités en matière de relation publique
- Bonne connaissance du tissu associatif local

Contact

Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret.

Rémunération selon grille du grade d'attaché principal + régime indemnitaire + chèques déjeuners + CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.