CHARGE DE MISSION ENERGIE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023230100913626
Publiée le 18/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT DEPARTEMENTAL DES ENERGIES DE LA CREUSE
11 av pierre mendes france - bp 165
23000 Gueret cédex
Lieu de travail
Guéret (23)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le rôle d'un CEP est de permettre aux communes bénéficiaires de maîtriser les consommations et productions énergétiques liées à leur patrimoine (patrimoine bâti, éclairage public et véhicules municipaux..)
Missions / conditions d'exercice
Le rôle d'un CEP est de permettre aux communes bénéficiaires de maîtriser les consommations et productions énergétiques liées à leur patrimoine (patrimoine bâti, éclairage public et véhicules municipaux..). C'est un travail d'économe de flux, de recherche d'économies en intervenant sur le fonctionnement quotidien. Le CEP suit une méthodologie ADEME mettant en oeuvre une comptabilité énergétique permettant le suivi, l'analyse et la réduction des consommations énergétiques. Le service est principalement dédié aux petites communes de moins de 2 000 habitants. Les missions du CEP se décomposent en 5 phases principales : 1) La réalisation d'un bilan énergétique global de la collectivité qui permet au conseiller d'établir les caractéristiques du patrimoine communal, de suivre les évolutions des dépenses et des consommations sur 3 ans 2) Sur la base de ce diagnostic, l'élaboration de recommandations d'améliorations ne nécessitant pas ou peu d'investissements, et la hiérarchisation de différentes actions d'économie à réaliser 3) La mise en place d'une comptabilité énergétique de la commune permettant d'établir le suivi périodique des consommations et la pérennisation des économies, une analyse des dérives de consommations permettant de cibler des actions de maîtrise des consommations 4) Les actions d'information et de sensibilisation par l'animation d'opérations de formation des élus et des techniciens et de sensibilisation des habitants, de formation des collectivités sur les usages de leur patrimoine, etc. 5) Un accompagnement sur le long terme : préparation des investissements de rénovation et neufs (cahier des charges, choix des intervenants, etc.), implication des équipes communales, etc.
Profils recherchés
Diplôme de niveau 3 au minimum ou 2 : Licence, BTS ou DUT de génie thermique, fluides, énergies, environnements, options génie sanitaire et thermique ou équivalent, ou d'expérience professionnelle significative dans ce secteur de l'énergie. Permis B Obligatoire Connaissances : techniques et réglementaires liées à l'énergie et en matière de contrats de fourniture d'énergie, techniques d'inventaire et de gestion de base de données, réalisation de prè-diagnostics énergétiques ...

Contact

Contact
0555815320
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du président du Syndicat

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.