Chargé de mission revitalisation du centre ville

Offre n° O024210400271298
Publiée le 27/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TERRASSON LA VILLEDIEU
12 AVENUE CHARLES DE GAULLE
24120 TERRASSON LAVILLEDIEU
Département de travail
Dordogne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/07/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Descriptif de l'emploi
La commune de Terrasson-Lavilledieu recrute son chargé de mission revitalisation du centre-ville (h/f). Le recrutement se fera de manière mutualisée entre la Commune de Terrasson-Lavilledieu et la Commune de Thenon selon une partition entre les deux communes de 80%-20%.
Les commerces, l'artisanat et les services de proximité constituent des activités essentielles à la vitalité et à l'attractivité du territoire des communes de Terrasson-Lavilledieu et de Thenon. Enjeu économique majeur, mais aussi besoin social, le maintien et le développement du commerce sont l'un des objectifs prioritaires des municipalités.
Le "Manager de centre-ville" aura pour mission d'amplifier le soutien aux commerces, durement touchés par la crise, de préparer les conditions de la relance économique, et de participer activement au dispositif " petites villes de demain " dans lequel Terrasson-Lavilledieu et Thenon sont inscrites.

Dans le cadre du programme Petites villes de demain, le Manager de commerce de Centre-ville sera chargé de mettre en œuvre la nouvelle stratégie commerce et son plan d'actions, ainsi que d'apporter une aide à l'animation du centre-ville selon les orientations de la stratégie locale de revitalisation.

Sous la responsabilité des directeurs de services vous aurez un rôle de coordonnateur et de référent des deux communes pour les commerçants et leurs associations, les partenaires consulaires et autres instances intervenant sur le développement commercial.
Missions
Le manager de centre-ville aura pour missions :
1/L'élaboration d'une stratégie de redynamisation du commerce de proximité
*Réaliser un diagnostic : état des lieux de l'offre commerciale et artisanale existante ; synthèse des attentes et besoins des entreprises, ainsi que des projets municipaux impactant le commerce local ; identifier les tendances et facteurs d'évolution ; repérer les leviers d'intervention possibles et identifier les perspectives de développement.
*Définir et mettre en œuvre un plan d'actions de relance du commerce local.
*Coordonner les animations commerciales et en impulser de nouvelles : développement d'une "logique Commerce et Métiers d'Art", animation et évolution d'évènements ; organisation d'évènements et création de supports de communication.
*E-commerce : gestion et animation de la plateforme de e-commerce ; proposer de nouvelles actions et solutions numériques tout en accompagnant le changement chez les commerçants.
*Accompagner, encourager et coordonner les actions collectives d'animation.
*Fédérer les différents acteurs du commerce et de l'artisanat.
*Bâtir une stratégie de communication.
2/ La prospection et l'accompagnement des commerçants et artisans :
*Développer des actions de prospection immobilière et d'aide à l'installation : lutte contre la vacance commerciale : travail avec les propriétaires, reconversion des locaux vacants, mise en place des initiatives telles que les boutiques à l'essai, les boutiques éphémères, les reprises au bail...
*Proposer un accompagnement personnalisé des commerçants : diagnostic, expertise juridique, conseil en financement et commercialisation, plan RH, mise en réseau avec les partenaires institutionnels, consulaires et privés, rôle de facilitateur pour le porteur de projet.
3/La gestion administrative et budgétaire des projets :
*Elaborer le budget du programme d'actions à établir, réaliser des demandes de financement.
*Assurer le suivi administratif et financier des projets.
*Produire des études et statistiques sur le commerce et l'artisanat de la Commune, son positionnement par rapport aux territoires voisins : outils d'aide à la décision et à l'adaptation du tissu commercial.
Le recrutement se fera de manière mutualisée entre la Commune de Terrasson-Lavilledieu et la Commune de Thenon selon une partition de 80%-20%.
Profils recherchés
Formation Bac+3/+4 minimum, dans un domaine ayant trait au commerce
Bonnes connaissances du monde du commerce, de l'urbanisme commercial et des collectivités locales,
Aisance relationnelle,
Maitrise du développement économique local et expérience en matière de gestion de projets partenariaux
Bonne connaissance des leviers et outils numériques
Forte capacité à fédérer, motiver et convaincre
Forte autonomie, créativité, sens de l'initiative (force de proposition)
Sens de l'organisation, rigueur, dynamisme et réactivité
Permis B exigé
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 53 51 47 00
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation :
Par courrier :
Monsieur le Maire
Mairie de Terrasson-Lavilledieu
12 avenue Charles de Gaulle
24120 Terrasson-Lavilledieu
Par mél : grh@ville-terrasson.com

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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