Animateur PTRE (Plateforme Territoriale Rénovation Energétique)

Offre n° O024210900402328
Publiée le 16/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES VALLEE DE L'HOMME
28 Avenue de la Forge
24620 LES EYZIES DE TAYAC
Département de travail
Dordogne
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
02/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
2
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Descriptif de l'emploi
Les 6 communautés de communes du Pays du Périgord Noir s'engagent dans la mise en place d'une plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE). Le territoire est composé de 6 communautés de communes regroupant 138 communes et 85 000 habitants :
- Communauté de communes Domme Villefranche
- Communauté de communes Pays de Fénelon
- Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir
- Communauté de communes Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort
- Communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède
- Communauté de communes Vallée de l'Homme

La Communauté de communes Vallée de l'Homme porte l'opération pour l'ensemble des 6 EPCI par le biais d'une convention partenariale.
En parallèle, les EPCI sont engagés ou s'engagent dans des OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) à des échelles et des dates différentes.
La Plateforme de Rénovation Energétique (PTRE) sera composée de deux agents et sera la porte d'entrée pour l'ensemble de la politique Habitat du territoire : un numéro de téléphone unique sera créé. Les agents de la plateforme feront une information de premier niveau et orienteront les publics éligibles vers les animateurs OPAH si nécessaire.
La PTRE aura pour but :
* De donner de l'information de premier niveau sur l'habitat individuel, les copropriétés et le petit tertiaire.
* D'accompagner les publics hors OPAH dans leurs projets de rénovation énergétique. Sont concernés les logements privés individuels, les copropriétés et le petit tertiaire sont exclues.
L'animateur(rice) PTRE travaillera en lien étroit avec les services des communautés de communes concernées et les animateurs OPAH. Il sera sous l'autorité du Directeur de la Communauté de Communes Vallée de l'Homme.
Missions
1. Conseil et accompagnement à la rénovation énergétique :
* Assurer l'accompagnement technique des ménages du territoire via :
- Des permanences téléphoniques pour délivrer de l'information de premier niveau auprès des différents publics (propriétaires, locataires) sur les questions de rénovation énergétiques, d'énergies renouvelables et les dispositifs financiers correspondants en apportant des informations et des conseils techniques aux différents projets étudiés (A1, B1). Cette information de premier niveau concerne l'habitat individuel, les copropriétés et le petit tertiaire.
Les agents assureront aussi une information de premier niveau concernant les OPAH du territoire et dirigeront les habitants vers les animateurs OPAH.
- Des conseils individualisés (A2) uniquement à destination de l'habitat individuel. Les informations fournies seront personnalisées par rapport aux besoins des ménages, leur situation financière et sociale ainsi qu'aux caractéristiques techniques de leur logement.
- Des visites et évaluations énergétiques des logements (uniquement à destination de l'habitat individuel), accompagnement des maîtres d'ouvrage dans leur projet de rénovation énergétique global, à la sélection des entreprises, au montage financier et administratif (A4), uniquement à destination de l'habitat individuel
* Sensibiliser les publics à la maîtrise de l'énergie grâce à la mise en place d'actions spécifiques ou lors d'événements et manifestations locales (C1, C2).
* Sensibiliser les professionnels de la rénovation et des acteurs publics locaux, Communiquer en leur direction et mettre en place une animation (C3).
2. Coordination, animation et gestion de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique :
* Assurer le suivi technique et le reporting des actes réalisés (saisie sur le logiciel Sarenov') et l'animation du service et des réunions (préparation, participation aux Comités Techniques et Comités de Pilotage, etc.),
* Collecter, traiter et analyser les données issues des outils internes de suivi afin de produire les bilans des activités de la PTRE,
* Gérer les partenariats liés à la PTRE et avec tous les partenaires techniques (agents des EPCI, Région, ADEME, CD24, etc.),
* Assurer la coordination de la PTRE avec les dispositifs existants sur le territoire telles les différentes OPAH en cours ou à venir,
* Assurer une veille technique, stratégique et réglementaire sur le domaine d'activité.
Profils recherchés
Formation et expérience :
* BAC+2 minimum, spécialisé en énergétique et/ou en thermique du bâtiment,
* Bonne appréhension des enjeux de rénovation énergétique et des politiques ad-hoc,
* Une première expérience dans une fonction similaire serait un plus,
* Expériences complémentaires : en gestion de projets et/ou de suivi d'études.
Compétences et aptitudes :
* Solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment (en particulier en énergétique et en thermique), permettant de réaliser des évaluations énergétiques et de formuler des préconisations chiffrées et/ou organisationnelles,
* Bonne connaissance de la réglementation thermique,
* Bonne connaissance des collectivités territoriales,
* Capacités relationnelles : d'écoute, de conseil et de vulgarisation des informations auprès des citoyens et professionnels et d'animation de réunions/groupes de travail auprès des élus,
* Capacités rédactionnelles et maitrise des outils bureautiques et logiciels informatiques (planification de projets, gestion des bases de données préparations de dossiers administratifs et techniques, cahiers des charges, suivi de prestataires techniques, préparation de bilans, compte-rendu et notes etc.)
* Réactivité, rigueur, autonomie dans le travail, sens du service public et esprit d'équipe.
Permis B valide
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 53 51 70 70
Informations complémentaires
Lieux de travail : Montignac-Lascaux (24290) et Sarlat (24200). Vous serez amené à vous déplacer sur les sièges des communautés de communes du Pays du Périgord Noir. Vous vous déplacerez également sur les 138 communes pour des visites du domicile des porteurs de projets.
Véhicule de service
Rémunération Cat. B filière technique, selon profil et expérience
Adhésion au CNAS (comité des œuvres sociales), participation employeur à la complémentaire Santé et à la Prévoyance
Lettre de motivation + CV (en précisant l’intitulé du poste)
à adresser à Monsieur Le Président
Communauté de communes Vallée de l’Homme
28 avenue de la Forge
24620 Les Eyzies
contact@cc-vh.fr
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Anne PEYRE, Directrice Adjointe, au 05 53 51 70 70 a.peyre@cc-vh.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page