Chargé de mission Habitat - OPAH-RR

Offre n° O024210900411334
Publiée le 28/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte du Pays de l'Isle en Périgord
98 bis Avenue du Général de Gaulle
24660 COULOUNIEIX CHAMIERS
Site web de l'employeur
Département de travail
Dordogne
Secteur du lieu de travail
La vallée de l'Isle
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
26/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
48 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études
Descriptif de l'emploi
L'OPAH-RR du Pays de l'Isle en Périgord couvre 53 des 93 communes que compte le territoire, représentant un bassin de vie de 45000 habitants.

Les axes directeurs sont :
· La lutte contre la précarité énergétique et l'adaptation des logements
· Egalement la lutte contre l'habitat indignes et dégradés sur 3 centres-bourgs : Saint-Astier, Mussidan, Montpon-Ménestérol

Dans un souci d'efficience, d'opérationnalité et de proximité, l'OPAH-RR est gérée en régie.

Les prestations de diagnostics de performance énergétique et les diagnostics autonomie, sont globalement sous-traitées mais peuvent utilement être réalisées en régie.

L'équipe en charge de l'animation et de la gestion de l'OPAH-RR est composée de deux chargés de mission, sous l'autorité directe du directeur du syndicat.
Missions
Le(la) Chargé(e) de mission OPAH participe au suivi, à l'animation de l'OPAH-RR ainsi qu'à l'instruction des dossiers :
· accompagnement des propriétaires dans leur projet d'amélioration de leur logement ;
· appui/conseils aux propriétaires pour la réalisation des travaux d'amélioration de leur logement : précarité énergétique, autonomie, sortie d'insalubrité ;
· visites à domicile pour vérifier l'état du logement, préconiser des travaux avec l'appui de 2 prestataires (thermicien et ergothérapeute) ;
· conseils aux travaux et veille sur les devis ;
· constitution des dossiers de demandes de subvention ;
· faire le lien avec les partenaires en lien avec les dossiers ANAH (caisse de retraites, caisses d'avance...) ;
. réalisation de diagnostics autonomie ;
Profils recherchés
· Bac+4 minimum (aménagement du territoire - géographie - économie, ou formation dans le domaine de l'habitat),
· expérience exigée sur une mission similaire ou un service habitat d'une collectivité,
· permis B et véhicule ;
· connaissances des dispositifs de l'ANAH impératives,
· intérêt pour les thèmes de l'habitat, du développement durable, de la ruralité et l'aménagement du territoire en général,
· maîtrise des outils bureautique (pack Office) ;
· disponibilité, autonomie, rigueur, sens de l'organisation et du travail en équipe ;
. qualités d'écoute, calme, patience, pédagogie, pour un public parfois en difficulté ou pour lequel les démarches administratives sont complexes.

. la capacité à réaliser des diagnostics de l'ergonomie du logement est un plus
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 53 35 13 53
Informations complémentaires
. CV ;
· Lettre de motivation à l’attention du Président du Syndicat mixte du Pays de l’Isle en Périgord

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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