Chargé.e de mission - Volontariat Territorial en Administration

Offre n° O024210900414647
Publiée le 01/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PERIGORD RIBERACOIS
11 RUE COULEAU - BP 10
24600 RIBERAC
Département de travail
Dordogne
Secteur du lieu de travail
Le Ribéracois
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
01/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement touristique,
Développeur ou développeuse économique
Descriptif de l'emploi
- Prendre connaissance des capacités d'investissement de la collectivité et aider à la structuration d'un PPI ;
- Prendre connaissance du diagnostic territorial réalisé dans le cadre du CRTE et faire émerger et/ou consolider des projets, tout en travaillant de manière partenariale avec les partenaires du contrat ;
- Dans le cadre de la future programmation européenne 2022-2027, identifier les opportunités et travailler à la structuration d'un plan d'actions pluriannuel, tout en accompagnant les élus et porteurs de projets (de la conception à la réalisation et au suivi) ;
- Réaliser une veille active sur les différentes opportunités de financements, qu'elles soient européennes ou nationales, publiques ou privées (fondation d'entreprises) ;
- Participer aux différentes réunions liées à la gouvernance territoriale (commissions, conseil communautaires) et aider à la décision.
Missions
Dans le cadre des missions confiées au sein du service développement territorial, il s'agira de travailler à l'émergence de projets de développement et à la création d'outils d'ingénierie adaptés aux besoins de la collectivité et de son écosystème territorial. Ainsi, les missions confiées s'articuleront autour des sujets suivants :
- réalisation d'un plan stratégique d'investissement pluriannuel en matière de développement économique, touristique et durable ;
- mise en œuvre du CRTE (contrats de relance et de transition écologique) ;
- préparation des dossiers de subvention des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités territoriales, etc.) et à appui aux équipes et aux élus dans le montage des projets ;
- réalisation d'une veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles.

Le.la Chargé.e de mission accompagnera la Responsable du service développement territorial dans la structuration d'une feuille de route en matière de développement économique et touristique et s'attachera à définir un plan d'actions permettant l'émergence et la mise en œuvre de projets structurant pour le territoire. Il s'agira également de l'accompagner dans la recherche de financements permettant le déploiement du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) dans le cadre des 40 actions adoptées en Conseil communautaire. Il devra également identifier les parties prenantes ayant attrait au sujet traité (collègues, élus, partenaires économiques, associatifs et institutionnels, etc.) afin de les mobiliser autant que besoin pour réaliser les missions confiées.
Profils recherchés
Connaissances techniques :
Connaissance en matière de politiques publiques et de fonctionnement des collectivités territoriales, de développement territorial, de contractualisation, d'ingénierie financière et de gestion de projets.

Savoir-faire et compétences transversales :
- savoir analyser et replacer le projet faisant l'objet de la demande dans son contexte politique, institutionnel et environnemental savoir problématiser un sujet
- savoir analyser et rédiger des documents
- savoir identifier les parties prenantes de l'écosystème territorial
- savoir évaluer une action et émettre des recommandations
- stratégie et aide à la décision
- montage de dossiers de candidatures
- savoir être méthodique, organisé et rigoureux
- savoir s'adapter et faire preuve de réactivité
- savoir prendre des initiatives
- savoir travailler en équipe et de manière autonome
- Savoir planifier et respecter des délais
- faire preuve de discernement
- savoir rendre comptes
- faire preuve de diplomatie et de pédagogie
- avoir un bon relationnel
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 53 92 50 60
Informations complémentaires
Travail en bureau (service Pôle de Verteillac) et en télétravail
Déplacements fréquents sur le territoire
Temps de travail : 35h hebdomadaire
Liaison hiérarchique : sous l’autorité hiérarchique directe de la Responsable du service développement territorial de la CCPR
Relations internes et externes : avec les pétitionnaires, les élus, les professionnels, les services et organismes externes, les partenaires et les usagers

Contact : 05.53.92.50.60
Informations complémentaires : Monsieur le Directeur Général des Services
Poste à pourvoir très rapidement
CV et lettre manuscrite de motivation à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois
11 rue Couleau 24 600
Mail : j-b.chamouton@ccpr24.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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