Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O024211000427975
Publiée le 15/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SANILHAC
Mairie de sanilhac - 2 rue de la mairie
24660 Notre de dame de sanilhac
Département de travail
Dordogne
Secteur du lieu de travail
L'Agglomération Périgourdine
Poste à pourvoir le
15/12/2021
Date limite de candidature
13/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur en chef
Ingénieur
Métier(s)
Responsable des services techniques
Descriptif de l'emploi
L'agent dirige, coordonne et anime les services qui relèvent de sa direction, à savoir : le service de l'urbanisme ainsi que les services techniques opérationnels (ateliers, voirie, espaces verts, bâtiments communaux).




Missions
* Management des grands projets de territoire
- Participation à l'élaboration et suivi de la réalisation du PLUi : relations avec le Grand Périgueux
- Participation à la commission municipale d'urbanisme et développement
- Suivi des documents d'urbanisme communaux : supervise le montage des dossiers puis transmet à la secrétaire du service technique qui en assure le montage en vue de leur envoi aux services instructeurs de la communauté d'agglomération
- Garant de la qualité des relations avec les services instructeurs
- Suivi de la réalisation de la mission SCOT menée à l'échelle du Pays
- Suivi du projet de création et d'aménagement d'une Z.A.C
- Représentation de la Collectivité à certaines réunions extérieures

* Direction de la stratégie technique
- Mise en œuvre des orientations en matière de patrimoine bâti : élaboration et pilotage de la mise en place d'une programmation pluriannuelle d'investissement en lien étroit avec la Direction Générale et les élus.
- Participation à la commission municipale des travaux : prépare chaque semaine, en collaboration avec les élus de la commission, le prévisionnel des travaux et chantiers à engager. Dans le cas d'un prévisionnel de chantier en interne : quantifie les coûts et le budget prévisionnels, détermine un planning. Négocie la faisabilité " opérationnelle " des travaux, argumente les moyens (effectifs, matériels, techniques...).
- Administre les travaux :
- Supervise la gestion administrative courante, suivi budgétaire et engagement des dépenses,
- Renseigne les divers documents nécessaires à la gestion technique, réglementaire et financière d'un chantier et engage le montage des dossiers, fournit les documents requis par les organismes de contrôle, établit les rapports de chantiers
- Rencontre les entreprises extérieures (DICT, concessionnaire, ...)
- Recueille des plans de recollement (restitué à la fin des chantiers avec localisation des réseaux et équipements (regard, bouches à clef...)
- Contrôle le déroulement des travaux sous traités : visite les chantiers, participe aux réunions de chantiers, veille à l'application du cahier des charges (ex : marché pour l'entretien des réseaux d'assainissement et l'installation des réseaux d'eaux pluviales), garantit l'application du code des marchés publics.

* Management de l'ensemble du service technique
- Direction, coordination et animation de l'ensemble des services techniques
- Planifie les modalités de mise en œuvre des travaux ; évalue la charge de travail et organise les postes de travail, optimise et ajuste les plannings hebdomadaires
- Transmet les consignes de travail aux chefs d'équipes et recueille tous les événements -ordinaires et exceptionnels - et les ajustements professionnels
- Suit le déroulement dans l'exécution des travaux, s'assure auprès des chefs d'équipe du bon suivi de chaque équipe et chaque chantier ; rappelle aux chefs d'équipes les consignes de travail, les objectifs à atteindre et les exigences en termes de résultats attendus ;
- Organise des réunions de travail hebdomadaires avec les chefs de service,
- Participe à l'évaluation annuelle des agents, favorise la prise d'autonomie des agents et leur responsabilisation dans l'atteinte du résultat escompté, délègue à la hauteur du niveau de compétence ;
- Impulse l'esprit d'équipe et la cohésion de " groupe ", et encourage l'entraide
- Coordination entre services et transversalité avec les autres directions

Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- connaissances fondamentales techniques et
réglementaires en matière de bâtiment,
espaces verts, voirie, propreté urbaine,
éclairage public, urbanisme, développement
durable, gestion des déchets, cimetières ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- stratégie patrimoniale.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire,
financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 53 53 31 12
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire,
Mairie de Sanilhac
2 rue de la Mairie
Notre Dame de Sanilhac
24660 SANILHAC
Ou par mail : s.ray@sanilhac-perigord.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page