responsable service technique

Offre n° O024211200471852
Publiée le 06/01/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de travail
Dordogne
Secteur du lieu de travail
Le Sarladais
Poste à pourvoir le
17/01/2022
Date limite de candidature
07/03/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 3 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable des services techniques
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, il assure la direction des services techniques et encadre une équipe de 18 agents, il sera chargé(e) des missions suivantes :
Encadrement des agents du pôle technique : service bâtiments, service espaces verts, service voirie, aire d'accueil des gens du voyage, service assainissement (SPANC et SPAC)
Assiste et représente le maitre d'ouvrage pour l'ensemble des projets d'investissement.
Assiste et représente le maitre d'œuvre pour la programmation, le suivi et la réception des travaux.
Missions
MISSIONS ADMINISTRATIVES :

Budget :
Préparation du budget annuel du pôle technique par imputation dans un objectif d'optimisation des dépenses, suivi et respect de son exécution.
Participation à l'élaboration et au suivi des budgets annexes d'assainissement.
Suivi et contrôle des dépenses du pôle technique en investissement et en fonctionnement.
Contrôle des factures reçues.
Garant de La bonne exécution des budgets.
Recense, chiffre et porte à la connaissance de l'autorité territoriale les projets d'investissement.
Mise en place des indicateurs de suivi des activités (cout de revient, couts horaires,...)

Marchés publics :
Suivi des marchés en collaboration avec l'agent chargé de la commande publique.

Ressources humaines :
Suivi quantitatif de l'activité des agents du pôle technique : nombre d'heures effectuées dans le cas des mises à disposition
Participation au développement des compétences des personnels en lien avec le services des ressources humaines

Expression écrite :
Rédiger les comptes rendus des commissions, les notes de synthèse.
Reporting à la directrice générale des services, aux vice-Présidents et au Président.


MANAGEMENT :
Mettre en place une organisation optimale du travail, sur le plan technique et humain (la bonne personne au bon endroit au bon moment).
Réadapter l'organisation du travail et les calendriers en fonction des événements et des évolutions.
Assurer la continuité du service technique dans le domaine de compétence maintenance et entretien des équipements intercommunaux (bâtiments, voirie, réseaux d'assainissement, matériels et équipement des ST, chemins de randonnées).
Organiser, planifier, suivre les chantiers confiés aux régies.
Veiller au respect des consignes, des horaires.
Assurer les entretiens professionnels de fin d'année et rédiger les comptes rendus.
Gérer les conflits.


ANIMATION :
Organiser et animer des réunions et commissions ad hoc et mettre en œuvre les décisions prises.
Faire preuve de réactivité face aux demandes des riverains (rendez-vous, évaluation des demandes, mise en œuvre de la réponse ad hoc).

PILOTAGE OPERATIONNEL:
Diagnostiquer l'état de la voirie d'intérêt communautaire et proposer des solutions d'amélioration.
Elaborer les programmes de travaux de voirie annuels ou pluriannuels.
Piloter les études préalables et de programmation, notamment les études de faisabilité.
Suivre l'exécution technique et la mise en œuvre des travaux, sur le terrain et les chantiers
Suivre les entreprises chargées des travaux et contrôler les prestations.
Intervenir en appui technique aux autres services (aménagement, environnement, travaux, accessibilité...). Proposer des choix de prestataires, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre.

PILOTAGE STRATEGIQUE :
Se maintenir au courant des avancées (techniques, réglementaires, concurrentielles...) en participant à des colloques, des réunions, des formations ou par l'intermédiaire de la presse spécialisés.
Evaluer et ajuster les besoins en moyens du service (en personnel, en formation, financiers et matériels) à court et moyen terme.
Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine à l'aide d'outils adaptés.
Concevoir un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments (travaux neufs, construction, rénovation) avec leurs équipements dans une approche en cout global.
Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés.
Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, à la voirie, aux politiques publiques de développement durable, au parc matériel, à l'aire d'accueil et aux chemins de randonnée.
Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité.
Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité.
Définir des stratégies de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global
Analyser les besoins.

HYGIENE ET SECURITE:
Suivre les contrats de maintenance et d'entretien ainsi que les commissions de sécurité.
Assurer le suivi technique et administratif des obligations légales et réglementaires en matière d'ERP (incendie, électricité, gaz,...) et autres équipements.
Garantir la sécurité, la solidité et la sureté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité.
Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers.
S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel.
Profils recherchés
Connaissances fondamentales techniques relatives au poste en matière de bâtiments, voiries et espaces verts.
Connaissances des politiques publiques et du code des marchés publics.
Connaissances budgétaires
Bonne qualité managériale
Sens du devoir et des relations humaines
Amabilité et disponibilité
Diplôme BAC +2 minimum dans les domaines du BTP ou expérience solide dans un poste similaire exigé
Permis B exigé
Véhicule mis à disposition pour le déplacement sur les chantiers en journée
Rémunération catégorie B (technicien, technicien principal 2ème classe, technicien principal 1ère classe) de la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire
Poste basé à St Cyprien (24220), Siorac à partir de Janvier 2022
Participation de l'employeur à la complémentaire santé et/ou prévoyance dès 6 mois + CNAS/CDAS


Poste à pourvoir à compter du 17/01/2022
Jury de recrutement entre le 4 et 13 janvier 2022

Date limite de recueil des candidatures : 02/01/2022

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 53 28 66 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) détaillée à : Monsieur le Président de la CDC Vallée Dordogne et Forêt Béssède, Avenue de Sarlat, 24220 SAINT-CYPRIEN
Pour tout renseignement, contacter le service des ressources humaines, au 05.53.28.66.00

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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