Directeur Adjoint de la Médiathèque Pierre Fanlac

Offre n° O024220600667660
Publiée le 09/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Périgueux
Mairie
24000 Perigueux
Lieu de travail
Perigueux
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
10/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Directeur ou directrice de bibliothèque
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
La Ville de Périgueux, commune de 30 000 habitants, chef lieu du département de la Dordogne, recherche un directeur adjoint de la médiathèque Pierre Fanlac qui sera placé sous l'autorité du directeur de la médiathèque.

Situation hiérarchique :
Rattaché au directeur de la médiathèque, au sein d'une équipe comprenant le directeur et son adjoint, 2 cadres A, 9 cadres B et 19 agents de catégorie C.

Contexte :
La Bibliothèque municipale de Périgueux est l'une des six bibliothèques municipales classées de Nouvelle-Aquitaine. Elle conduit une politique de développement de la lecture publique, d'une part, et de conservation de diffusion et de mise en valeur du patrimoine écrit et graphique, d'autre part. Elle s'inscrit dans une dynamique de coopération avec de nombreux partenaires locaux, régionaux et nationaux.
Le réseau municipal est composé de 3 annexes organisées autour d'une médiathèque centrale rénovée en 2018-2019. Labellisée Bibliothèque Numérique de Référence au printemps 2021 en partenariat avec la Bibliothèque Dordogne-Périgord, la médiathèque Pierre Fanlac est engagée pour trois ans dans ce projet.
SIGB / portail : Syracuse (société Archimed).
Médiathèque numérique : portail CVS, mutualisé avec la BDDP en cours de refonte.
Bibliothèque numérique patrimoniale : Petrocoria-num, logiciel Omeka.

Missions et conditions d'exercice
Dans ce contexte, le directeur-adjoint participe au pilotage du service en coordination étroite avec le directeur et définit, propose et met en œuvre les missions de la médiathèque :
- une politique de développement de la lecture publique, incluant à la fois la définition et le suivi de la politique documentaire, la rédaction de la charte documentaire, le suivi et la valorisation des collections, le suivi des actions culturelles/EAC et des partenariats avec les acteurs de la lecture publique sur notre territoire
- une politique d'accueil du public et du développement des services aux usagers

Sa mission tient compte des enjeux sociaux, économiques, culturels et patrimoniaux de la collectivité et du cadre général souhaité par l'Etat dans le domaine des bibliothèques et du patrimoine écrit, notamment en matière de numérique et d'accessibilité.

Description de fonctions :
- Le directeur adjoint est plus particulièrement chargé de la conception et la mise en œuvre de la politique de lecture publique : développement des collections, accueil et services aux publics, action culturelle, accessibilité... Il épaule le directeur sur la gestion générale de la médiathèque (budget, gestion des ressources humaines...).

- Management direct d'une partie des services de la médiathèque.

- Définition de la politique de développement de la lecture : rédaction d'une charte documentaire, mise en place des fonds flottants, refonte du réseau des bibliothèques, évolution des services au public, de la carte documentaire, de l'action culturelle, projets numériques.

- Développement des partenariats avec les établissements et réseaux locaux, régionaux et nationaux (Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord, Archives départementales, établissements scolaires, associations...)
Profils recherchés
Formation et expérience souhaitées :
Formation professionnelle de haut niveau aux métiers des bibliothèques.
Expérience managériale appréciée

Qualités requises :
- Capacité d'écoute et de travail avec l'équipes de la bibliothèque, les élus, les services de la collectivité, les partenaires locaux, régionaux, nationaux.
- Connaissance des réseaux institutionnels et des modes de financement des projets.
- Fort intérêt pour la lecture publique et pour les technologies de l'information et de la communication.
- Polyvalence.
- Sens de l'organisation, du contact, du dialogue et de la négociation.
- Capacité d'innovation et de proposition et d'adaptation.
- Capacité d'analyse et de synthèse, aptitude rédactionnelle.

Contact

Informations complémentaires
Durée hebdomadaire et horaires de travail :
Horaires et rythmes variables en fonction de la charge de travail, dans le cadre de l’organisation en vigueur au sein de la collectivité territoriale et de la médiathèque.
Un samedi / 2 et quelques soirées

Lieu de travail :
Médiathèque Pierre Fanlac, 12 avenue Georges-Pompidou, 24000 Périgueux.

Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire

Les candidatures (lettre de motivation + CV) devront parvenir au Service des Ressources Humaines au plus tard le 10 juillet 2022 pour un recrutement dans les meilleurs délais.

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :

Par courrier :
Madame la Maire
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX

Ou par mail : recrutement@perigueux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page