Chargé ou chargée d'études environnement, économie circulaire

Offre n° O024220900779961
Publiée le 13/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CC PERIGORD-LIMOUSIN
3 Place de la Répulique
24800 THIVIERS
Département de travail
Dordogne
Secteur du lieu de travail
Le Nontronnais -Thibérien
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
14/11/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
Les 4 Communautés de communes Dronne et Belle, Isle Loue Auvézère en Périgord, Périgord Nontronnais et Périgord-Limousin se sont associées pour construire et signer ensemble un Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) ; la signature de ce contrat a eu lieu le 7 octobre 2021.
Afin d'amplifier la mise en œuvre des ambitions exprimées dans le CRTE et leurs PCAET respectifs (approuvés ou en cours d'élaboration), les quatre EPCI ont souhaité s'inscrire dans un Contrat d'Objectif Territorial (COT) proposé par l'ADEME. Ce contrat vise à accompagner sur une durée de 4 années un processus d'amélioration continue des actions en matière d'énergie (sobriété, efficacité et production renouvelable) et d'économie circulaire.

Pour accompagner l'élaboration et la déclinaison de ce COT, la Communauté de Communes Périgord Limousin souhaite recruter en mutualisation avec les 3 autres communautés de communes, un(e) chef(fe) de projet pour une durée déterminée de 1 an (élaboration du contrat de projet). Cette mission devrait être reconduite pour une période de 3 ans pour la mise en œuvre du contrat après acceptation de l'ADEME.
Missions
Sous la responsabilité du Directeur général des services en lien avec Responsable Aménagement et PCAET, le (la) chef(fe) de projet COT sera chargée de définir et d'animer le dispositif contractuel. Il (elle) jouera un rôle stratégique d'interface entre les 4 EPCI signataires, leurs directions opérationnelles internes, les élus et les partenaires financiers institutionnels.

Missions sur la base de la convention COT initiale :
- Au cours de la 1ère année : définir les orientations, les objectifs et le plan d'actions de transition pour le territoire dans son ensemble et les EPCI pris individuellement :
o Actualisation des diagnostics réalisés dans le cadre du CRTE et des PCAET,
o Suivi d'audits sur les thématiques du COT telles que précisées dans les référentiels Climat-Air-Energie et Économie Circulaire de l'ADEME,
o Définition d'un état initial et d'objectifs d'amélioration pour le territoire,
o Elaboration d'un plan d'actions opérationnel pluriannuel pour l'atteinte des objectifs d'amélioration définis et enrichir le CRTE,
o Identification des porteurs de projet susceptibles d'intégrer la démarche,
o Suivi des relations avec l'ADEME et les autres partenaires du COT.

- Au cours des 3 années de mise en œuvre, piloter le dispositif contractuel sur le plan technique :
o Mise en œuvre du plan d'action et d'animation de la stratégie,
o Gestion et évaluation du contrat,
o Suivi et animation des instances de gouvernance du contrat (Préparer et animer les comités techniques et de pilotage dans les différentes phases de vie des contrats, en lien avec les élus référents, les porteurs de projets, les services opérationnels et les partenaires financiers),
o Assistance aux porteurs de projets si besoin et en lien avec les équipes des EPCI partenaires,
o Développement et mise en œuvre d'outils de communication en lien avec les élus et services communication des EPCI membres,
o Animation de l'interface entre les 4 EPCI, les services, les élus et les partenaires financiers pour l'animation et le suivi des contrats,
o Assurer une vieille stratégique en continu,
o Collecte, analyse et diffusion d'informations sur les programmes de financement,
o Développement et mise en œuvre d'outils et d'animations de sensibilisation des publics, des professionnels, des scolaires, sur les enjeux de la transition écologique et énergétique en lien avec les Chargés de mission PCAET des EPCI partenaires,
Le (la) chef de projet devra travailler en étroite collaboration avec les Présidents, Vices Présidents et DGS des quatre communautés de communes signataires.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Capacité en matière de communication écrite,
- Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision,
- Techniques et outils d'organisation et de planification,
- Compétences en technique d'animation et de communication écrite et orale,
- Maitrise de l'outil informatique,
- Maitrise des procédures de montage de dossiers de demandes de subvention.

Savoir :
- Maîtrise indispensable des enjeux de transition écologique (volet climat air énergie ET volet économie circulaire),
- Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
- Expertise du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels de l'environnement territorial, des mécanismes des appels à projet et des subventions,
- Aptitude au management de projets multi-partenariaux
- Maitrise du cadre réglementaire des politiques en matière d'aménagement,
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs en matière de financement, de réalisation et d'évaluation des politiques d'aménagement et de développement local,
- Veille juridique

Savoir être :
- Sens de l'organisation, discrétion, rigueur et autonomie,
- Aisance en communication orale et animation de réunions,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, goût du travail en équipe, capacités d'adaptation et d'initiatives,
- Bonnes capacités d'expression orale et aptitudes à la prise de parole en public,
- Capacité à fédérer et mobiliser différents acteurs (partenaires institutionnels et financiers, élus, techniciens...),
- Capacité à travailler en transversalité,
- Être autonome, réactif, dynamique et disponible
- Sens du service public

Permis de conduire (déplacements sur le territoire)
DIPLÔMES REQUIS : bac +3 à bac + 5 Aménagement du territoire, droit public, développement local, transition énergétique
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à transmettre avant le 14 novembre 2022, par courrier à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Périgord-Limousin - 3 Place de la République - 24800 THIVIERS ou par mail à la DRH, Béatrice REYTIER à l'adresse suivante: beatrice.reytier@perigord-limousin.fr.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le DGS, Vincent RENARD au 05.53.62.28.22.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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