Puériculteur(trice)

Offre n° O024220900798631
Publiée le 20/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Lieu de travail
Mussidan
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/01/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent ?
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Métier(s)
Puériculteur ou puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE CONTRACTUELLE UNE PUERICULTRICE (H/F) - UNITE TERRITORIALE DE MUSSIDAN-CMS DE VERGT DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION - REMPLACEMENT TEMPORAIRE DE 6 MOIS SUR EMPLOI PERMANENT - POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

Liaisons : Responsable d'Unité Territoriale
Résidence administrative : Unité Territoriale de Mussidan
Régime A.R.T.T. : Cadre général de l'organisation.
Poste assujetti à l'obligation vaccinale Covid19 : oui
Missions et conditions d'exercice
Activités principales :
Accompagner et soutenir les mesures d'éducation sanitaire auprès des familles :
* Assurer des visites dans les services de maternité, de néonatologie, de pédiatrie.
* Assurer des visites à domicile (prénatales, postnatales autour du jeune enfant).
* Assurer des permanences téléphoniques et des consultations de puériculture.
* Participer aux consultations médicales de la petite enfance.
* Repérer les enfants à risque en lecture d'indicateurs mentionnés sur les certificats de santé et les fiches de liaisons maternité, néonatologie et pédiatrie et assurer leur suivi.
* Participer aux concertations en lien avec les acteurs médicaux, médico-sociaux et éducatifs du Territoire.
* Contribuer au dépistage et à la prise en charge des différents handicaps sociaux, médicaux et psychosociaux en lien avec le médecin de PMI et les personnels sociaux de l'UT et les RUATEF.

Agrément des assistants maternels et des assistants familiaux
* Participer aux réunions d'information sur la profession d'assistants maternels, d'assistants familiaux en lien avec la Cellule Formation.
* Participer à l'instruction des candidatures des assistants maternels : visites à domicile, rédaction des rapports d'évaluation et suivi de leur agrément.
* Participer à l'évaluation des demandes d'agrément des Assistants familiaux.
* Participer aux commissions d'agrément.

Actions relatives aux mineurs en danger ou en risque de l'être.
* Repérer les situations à risque.
* Participer à l'évaluation des situations des mineurs en danger ou en risque de l'être, avec l'équipe pluridisciplinaire de l'UT.
* Assurer le suivi des enfants et des familles dans le cadre des informations préoccupantes et/ou du signalement en lien avec le médecin de PMI et sous l'autorité du RUT.
* Rédiger les rapports d'évaluation.
* Participer aux réunions autour des situations de protection de l'enfance

Actions de santé publique et épidémiologie
* Veiller à la tenue des dossiers infirmiers papier et informatique.
* Collecter des données épidémiologiques.
* Recueillir et analyser les données statistiques sur les données PMI du secteur, en lien avec le RUT.
* Participer localement aux actions nationales de santé publique.
* Participer (et/ou animer) à des actions collectives auprès de la femme enceinte, du jeune enfant et sa famille.

Travail en réseau
* Travailler transversalement avec les autres services du Conseil Général,
* Travailler en partenariat interinstitutionnel et associatif (RAM),
* Participer au Réseau Périnat Aquitaine (groupes de travail, journées annuelles, formations)
* Connaissance du territoire et des publics, participer aux actions du DSL
Profils recherchés
Connaissances requises :
* Code de Déontologie des Infirmiers et Infirmières
* Diplôme d'état de Puériculture
* Néonatalité, pédiatrie et développement de l'enfant,
* Psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
* Médicament à indication pédiatrique et capacité en gestion du petit matériel, de la parapharmacie, des médicaments des vaccins pharmacie
* Diététique infantile
* Recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), des protocoles médicaux hospitaliers départementaux et régionaux.
* Législation PMI et des dispositifs en matière de protection de l'enfance et du dispositif départemental de Protection de l'Enfance
* Réglementation, procédures en matière d'agrément et convention collective des assistants maternels et familiaux.
* Programmes nationaux de santé publique


Compétences requises :
* Connaître les techniques de conduite d'entretien
* Savoir rédiger les écrits professionnels
* Maîtriser l'outil informatique et le logiciel HORUS
* Savoir animer une réunion
* Avoir une bonne communication orale et écrite des informations
* Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseaux.

Qualités requises :
* Respecter le secret professionnel,
* Posséder le sens des responsabilités et de la décision,
* Avoir le sens de l'écoute, de l'analyse et du conseil,
* Etre méthodique et synthétique
* Etre disponible et autonome.

Contact

Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, numéro de l’offre) devront être envoyés le plus rapidement possible, par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact technique
Mme DE-MARCO, Directrice du Pôle Action Sociale Territorialisée
Courriel : am.de-marco@dordogne.fr
Contact administratif DRH
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page