Infirmier(ère) en pratique avancée

Offre n° O024230200937060
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Lieu de travail
Perigueux cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE (MUTATION, DETACHEMENT, INSCRIPTION SUR LISTE D'APTITUDE) OU PAR VOIE CONTRACTUELLE, A TEMPS COMPLET OU NON COMPLET, DEUX INFIRMIER(E) EN PRATIQUE AVANCEE (H/F) AU CENTRE DEPARTEMENTAL - SITE DE SAINT MEDARD DE MUSSIDAN ET SITE DE RIBERAC.

- 1 poste à Saint-Médard de Mussidan
- 1 poste à Ribérac
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité et de la Prévention (DGA-SP), l'Infirmier en Pratique Avancée (IPA) du centre départemental de santé exerce ses fonctions sous l'autorité administrative du responsable du centre de santé et des praticiens du centre.

Missions
Dans le cadre de la loi et des règlements, L'IPA participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin dans la cadre d'un protocole d'organisation.
Ce protocole précise les modalités de collaboration, d'échanges d'informations, de réunions pluri professionnelles, ainsi que les conditions de retour du patient vers le médecin sur décision de l'infirmier en pratique avancée ou à la demande du patient.
Le(s) médecin(s)du centre, après concertation avec l'IPA, détermine(nt) les patients auxquels un suivi par pratique avancée est proposé. Cette intervention de l'IPA est soumise au consentement de chaque patient.
L'infirmier en pratique avancée (IPA) apporte son expertise, participe à la prise en charge globale des patients, au suivi et à l'organisation des parcours de soins, en collaboration avec l'ensemble des professionnels de santé et des établissements de santé ou médico-sociaux.

Habilitations de l'IPA :
* Conduire un entretien avec le patient qui lui est confié, effectuer une anamnèse de sa situation et procéder à son examen clinique;
* Effectuer tout acte d'évaluation et de conclusion clinique ou tout acte de surveillance clinique et para-clinique ;
* Effectuer certains actes techniques et demander certains actes de suivi et de prévention ;
* Prescrire certains examens de biologie médicale ainsi que des médicaments, dispositifs médicaux non soumis à prescription médicale obligatoire
* Renouveler, en les adaptant si besoin, certaines prescriptions médicales

Activités coordonnées en équipe du centre de santé :
* Prend part à la régulation des soins non programmés ;
* Participe aux réunions pluri professionnelles et pluri institutionnelles, tant en interne qu'en externe et production des compte-rendu et documents médicaux correspondant ;
* Participe à la gestion de l'approvisionnement du centre en matériel médical et en médicaments ;
* Participe, dans un cadre collaboratif, à la coordination du parcours de soins, à l'animation et à la mise en œuvre d'actions de prévention, d'information et d'éducation à la santé publique prioritairement identifiées par le projet de santé du centre ou par la DGA-SP,
* Met en œuvre, suivant développement des outils techniques, les dispositifs de télémédecine et de télé expertise au bénéfice des patients du centre,
* Contribue à la production, à l'évaluation des bonnes pratiques professionnelles et à leur amélioration ainsi qu'à l'évaluation des besoins de formation,
* Assure, en lien avec les médecins du centre, le codage et la facturation des actes, le renseignement des données d'activité médicale (dont les données requises par l'accord national des centres de santé et au titre de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique) ;
* Participe à la prise en charge du public vulnérable en lien avec les services sociaux du Département.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
* Savoir établir un constat et élaborer des propositions ;
* Participer à la définition des procédures et plans d'actions concertés ;
* Utiliser le système d'information et les outils informatiques imposés dans le cadre de l'activité du centre ;
* Participer au bon fonctionnement de la régie de recettes du centre.

Qualités requises :
* Qualités relationnelles et d'écoute;
* Dans son domaine d'intervention, capacité à prendre en charge les type de patients identifiés, dont des patients poly-pathologiques et, le cas échéant, des patients en état de vulnérabilité ou de fragilité sociale ;
* Aptitude à travailler en équipe,
* Respect des règles déontologiques attachées à l'exercice et au secret médical,
* Respect des droits et devoirs applicables à tout agent public.

Connaissances requises :
* Dans les limites de sa spécialité d'IPA, état de l'art et de la science médicale;
* Parcours de santé et dispositifs de coordination et d'exercice médical regroupé (souhaité),
* Outils bureautiques et logiciels métier (souhaité) ;
* Maîtrise écrite et orale de la langue française ;
Titres et expériences professionnelles :
* Diplôme d'État d'infirmier et d'Infirmier en pratique avancé;
* Inscription à jour à l'ordre départemental des infirmiers (y compris carte CPS ou E-CPS);
* Inscription au RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé.

Contact

Contact
0553022020
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (lettre de motivation,
urriculum vitae, diplômes et numéro d'offre) devront être envoyés le plus rapidement possible par courriel
d24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines - 2 Rue Paul-Louis Courier CS 11200 - 24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact DGA-SP
Courriel : v.belloteau@dordogne.fr

Contact administratif
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.