Directeur des services Techniques

Offre n° O024230200951667
Publiée le 21/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CC PERIGORD-LIMOUSIN
3 Place de la Répulique
24800 THIVIERS
Lieu de travail
THIVIERS
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
22/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Responsable des services techniques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Président, des Vice-Présidents et délégués référents et du Directeur Général des Services, vous assurez le pilotage et la coordination des services et des projets dans le respect du cadre règlementaire dans les domaines de compétences suivants :
- Patrimoine bâti : construction, réhabilitation, gestion et entretien,
- Environnement : GEMAPI en lien avec les partenaires, espaces verts et biodiversité...
- Aménagements, voirie et réseaux : conception, suivi de travaux, gestion et entretien du patrimoine (voies d'intérêt communautaire, ZAE notamment),
- Informatique : gestion, maintenance du matériel et du réseau informatiques,
- Parc de matériel : achat, vente, gestion et entretien de l'ensemble du parc de l'EPCI
- Encadrement et gestion du personnel des services rattachés
- Gestion administrative et financière des services rattachés (Préparation et suivi budgétaire, élaboration des rapports d'activité...)
- Conception et gestion des marchés publics des services encadrés.

Vous intervenez également pour le compte des communes membres, dans le cadre du processus de mutualisation sous forme de prestations, pour des missions de conseil ou d'expertise relevant de votre champ de compétences.
Missions et conditions d'exercice
1/ Missions transversales exercées pour l'ensemble des services et missions encadrées
- Traduire les orientations politiques en plan d'actions,
- Participer activement à l'équipe de direction et participer aux travaux liés à l'évolution des compétences communautaires et au processus de mutualisation
- Elaborer les délibérations, actes et documents nécessaires à la prise de décision des élus concernant les projets et actions portées par les services encadrés,
- Elaboration et suivi budgétaire de l'ensemble des services encadrés,
- Assumer les études pré-opérationnelles, de faisabilité et de programmation nécessaires à la prise de décision et à la prospective financière,
- Management des équipes encadrées et suivi des missions qui sont dévolues aux services et être force de proposition pour l'optimisation du fonctionnement des services et des équipements,
- S'assurer de la bonne exécution des travaux en régie ou externalisés, et en suivre l'exécution budgétaire,
- Veille juridique pour l'ensemble des services, y compris sur les marchés publics,
- Proposer les modalités de mise en œuvre de projets et de programmes d'actions,
- Elaborer et suivre les marchés publics des services encadrés,
- Mettre en place les outils réglementaires et nécessaires concernant l'ensemble des activités encadrées,
- Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers ...) inhérents à une mission ou un projet ;
- Concevoir et/ou mettre en œuvre des tableaux de suivi et des bases de données partagées avec les autres services ou internes aux services encadrés,
- Vérifier la conformité des réalisations avec les décisions de la collectivité,
- Etablir des bilans d'activité et des états de réalisations (nécessaires notamment aux demandes de subventions),
- Organiser et animer des réunions, des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques avec les élus et les partenaires,
- Veiller aux habilitations des agents, anticiper et préparer les interventions (DT/DICT, signalisation, informations...) et au port des EPCI,

2/ Patrimoine bâti
- Suivre administrativement, financièrement, juridiquement et techniquement le service
- Mettre en place et suivre les outils nécessaires à la bonne gestion du patrimoine bâti de la collectivité (tableaux de bord, demandes des locataires, consommations, sécurité...),
- Travailler sur les économies d'énergie et la rationalisation de l'utilisation des bâtiments,
- Programmer et réaliser les travaux et commandes dans le respect de la réglementation et du budget,

3/ Environnement
- Suivre administrativement, financièrement, juridiquement et techniquement le service
- Encadrer les missions d'assistance auprès des communes,
- Gérer la GEMAPI avec les partenaires (PNRPL (transfert de la compétence), SMBI (conventionnement), Agence de l'eau, CD24, Etat...) et mettre en place une gestion prospective avec le PNR et le SMBI afin de contenir l'évolution de la taxe GEMAPI,
- Mettre en place des opérations de suivi et de gestion d'espèces invasives,
- Organiser et suivre la gestion des espaces verts de la Communauté de communes (ZAE notamment),


4/ Aménagement, voirie, réseaux
- Suivre administrativement, financièrement, juridiquement et techniquement le service
- Organiser les interventions à l'échelle communautaire au regard des budgets décidés,
- Travailler sur l'évolution des missions des services dans le cadre d'une réflexion avec les Communes,
- Faire appliquer, voire faire évoluer si besoin, le règlement voirie de la Communauté de communes,
- Programmer et réaliser les travaux et commandes dans le respect de la réglementation,

5/ Informatique
- Suivre le logiciel SIG de la Communauté de communes,
- Gérer le parc informatique communautaire,
- Gérer le réseau, les sauvegardes, la sécurité informatique de la Communauté de communes,
- Gérer la téléphonie fixe et mobile.

6/ Parc de matériel
- Mettre en place et suivre les tableaux de bord des véhicules (répartition financière, entretien, maintenance...) de la Communauté de communes et du matériel des services encadrés,
- Gérer les marchés de renouvellement et réaliser une prospective financière de renouvellement du matériel.
Profils recherchés
Vous êtes issu d'une formation supérieure de type école d'ingénieur, et/ou vous justifiez d'une expérience réussie au sein de services techniques en collectivités territoriales idéalement sur des missions de direction générale.
Vous avez acquis de solides connaissances pluridisciplinaires et juridiques applicables à l'ensemble des services techniques. Reconnu pour vos qualités d'écoute et de dialogue, vous disposez de solides aptitudes à encadrer et à animer vos équipes

Les savoir-faire
- Connaître l'environnement de la collectivité,
- Connaitre les droits et devoirs d'un agent de la fonction publique,
- Connaître les procédures et actes administratifs,
- Connaître les méthodes d'élaboration et de suivi budgétaire,
- Savoir assurer une veille réglementaire pertinente,
- Connaître les techniques de management d'équipe,
- Maîtriser les techniques de communication écrite et orale, la conduite de réunions,
- Maîtriser les techniques de recueil et de traitement des données, l'outil informatique (Excel...) et les logiciels de gestion,
- Maîtriser les techniques de travail collaboratif et des méthodes d'ingénierie,
- Maîtriser les techniques de communication et se faire comprendre,
- Savoir organiser et planifier les activités notamment selon les circonstances climatiques, techniques et matérielles,
- Connaître les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l'utilisation des matériels, des outils et des produits,
- Veiller à la production des documents ou des déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
- Connaître les domaines techniques des bâtiments, de la voirie, de l'aménagement, de la GEMAPI, de l'environnement,
- Connaître les procédures et la règlementation liées aux marchés publics,
- Savoir concevoir, suivre et réceptionner des opérations de travaux (plans, marchés, contrôles, exécutions, réceptions...),
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service, des opérations...

Le savoir-être
- Être ponctuel
- Être autonome et savoir organiser son temps de travail.
- Sens du travail en équipe, rigueur, capacité d'adaptation, d'écoute et de médiation
- Sens des responsabilités, être réactif en situation d'urgence, de conflit ou d'agressivité
- Sens du service public, respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
- Pouvoir rendre compte de son action au responsable hiérarchique et savoir l'interroger en cas de besoin
- Savoir faire preuve d'initiative
- Être force de proposition dans les domaines techniques et grands travaux afin de conseiller les élus dans les processus de décision de la collectivité,

Sont attendus :
- Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse,
- Capacités à dégager des solutions opérationnelles,
- Sens du service public et du travail collaboratif,
- Maîtrise des TIC et des logiciels bureautiques courants

Contact

Contact
05 53 62 28 29
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation, et dernière situation administrative) par courrier à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Périgord-Limousin - 3 Place de la République - 24800 THIVIERS, avant le 22 avril 2023.
Ou par mail à la DRH, Béatrice REYTIER, à l'adresse suivante beatrice.reytier@perigord-limousin.fr.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Directeur Général des Services au 05.53.62.28.22 ou la
Directrice des Ressources Humaines au 05 53 62 28 29

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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