Technicien centre de services numériques

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Offre n° O025210500290097
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
31/07/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des usages du numérique assure le pilotage de la stratégie numérique de la collectivité, par le biais de 3 schémas : le SDDAN - Schéma Directeur Départemental de l'Aménagement Numérique, le SDUN - Schéma directeur des usages du numérique et le SDIN - Schéma Départemental d'Inclusion Numérique.
Si la DUN veille à la qualité des infrastructures techniques et au déploiement des outils adaptés, elle veille également à développer l'appréhension et la maîtrise par tous, au quotidien, des possibilités offertes par le numérique.





Les principales missions de la Direction des Usages du Numérique s'articulent ainsi autour de 3 domaines d'intervention :

* Pilotage de la stratégie numérique : Pilotage du développement de l'aménagement numérique et du développement des usages du numérique
* Systèmes d'information internes : Assistance à maitrise d'ouvrage, maitrise d'œuvre, assistance technique, développement et maintien en conditions opérationnelles des logiciels, des infrastructures informatiques et téléphoniques
* Numérique éducatif : Pilotage du développement du numérique éducatif et maintien en conditions opérationnelles des infrastructures informatiques des collèges

Au sein de la Direction des Usages du Numérique (DUN), le service aux utilisateurs (SU) a pour objectif de prendre en charge, en tant que point d'entrée unique, les incidents et demandes adressés à la DUN par les collèges et les services du département. Dans ce cadre, il reçoit et enregistre toutes les sollicitations des utilisateurs (collèges et Département), fournit une investigation et un diagnostic de premier niveau, répond aux demandes et résout les incidents ou les transmets si nécessaire aux services de la DUN concernés.

Pour mener à bien ces missions, le service aux utilisateurs travaille notamment en collaboration avec les deux autres services opérationnels de la DUN :
- Le service Environnement de Travail Numérique (ETN) qui gère l'architecture, l'exploitation et l'administration des serveurs et équipements informatiques (réseau, téléphonie, ...) de la collectivité et des collèges du territoire, ainsi que l'ensemble de l'environnement informatique mis à disposition des utilisateurs (postes de travail, systèmes d'impression, systèmes de visio conférences...). Pour ce faire, il assure d'une part le pilotage des projets afférents pour répondre aux évolutions techniques nécessaires et aux nouveaux besoins. D'autre part, il assure le maintien en conditions opérationnelles du système d'information de la collectivité et des collèges.
- Le service Transformation Numérique (TN) qui met à disposition des logiciels et applications fiables et performants au service des directions métier de la collectivité (Social, Transports, Finance, RH, Routes, ...). Pour ce faire, il accompagne et pilote avec les directions métier l'ensemble des projets de transformation numérique. Cette mission se traduit par la gestion de projet pour répondre aux nouveaux besoins, ainsi que par le maintien en conditions opérationnelles des applications existantes. Il assure également d'innovateur numérique dont l'objectif est de traduire de nouveaux besoins identifiés en termes d'usages du numérique, en nouveaux services à destination des agents de la collectivité et des habitants du département.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Au sein du service des systèmes d'information, sous l'autorité du responsable du pôle assistance, le technicien centre de services numériques (CDSN) a en charge la supervision globale du bon fonctionnement du centre de services numériques pour les EPLE ainsi que les agents du département.
A ce titre, il est en relation avec les utilisateurs pour prendre en compte leurs incidents et leurs demandes concernant l'informatique. Il en assure l'enregistrement, la qualification, le traitement en niveau 1 dès que possible ou l'escalade en niveau 2, et le suivi. Il garantit la traçabilité des actions techniques.
Il veille à la bonne hiérarchisation des priorités des actions du CDSN, à l'application des procédures de résolution, au suivi global de bon traitement des tickets et à la production des éléments de reporting de l'activité du CDSN dans ce domaine.
Outre ces missions principales, il participe à la rédaction de documentations et de procédures techniques.
Dans le cadre de la démarche d'amélioration continue, le technicien centre de services est force de proposition pour faire progresser la qualité du service rendu.

Profils recherchés
COMPETENCES

SAVOIRS
ET
SAVOIR - FAIRE Maîtrise des domaines techniques suivants :
* Système d'exploitation PC Windows toutes versions récentes
* Suite bureautique Microsoft Office
* Outils de ticketing
* Maîtrise des matériels et logiciels de micro-informatique (postes de travail et éléments périphériques)

Connaissance dans les domaines techniques suivants :
* Téléphonie IP
* Réseaux (matériel, protocoles, LAN/WAN, WiFi, ...)
* Exchange et active directory
* Sécurité
* Stockage et sauvegardes
* Environnement IOS

Connaissance de la démarche ITIL et des méthodes de traitements des demandes et incidents
S'exprimer simplement en tenant compte des connaissances des utilisateurs
Bonne connaissance du système d'information de la collectivité (matériel, logiciel, infrastructure)
Posséder de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse (reporting, procédures)
Avoir de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités locales et des structures auxquelles elles pourraient adhérer

SAVOIR - ETRE
Etre orienté " usager " : savoir répondre aux demandes des utilisateurs, aimer rendre service.
Savoir établir des contacts de qualité avec les utilisateurs et répondre à des sollicitations multiples
Posséder de bonnes capacités relationnelles, de dialogue, d'écoute
Faire preuve de pédagogie
Savoir alerter, remonter les problématiques et rendre compte. Prioriser les alertes et appliquer le traitement adéquat (alerte hiérarchique, solution de contournement, ...).
Aimer le travail en équipe : travailler avec les différents acteurs projets, collaborer avec ses collègues pour pérenniser et augmenter les connaissances.
Discrétion et confidentialité
Réactivité et disponibilité

Contact

Informations complémentaires
La fiche complète du poste peut être consultée sur le site internet du Département : www.doubs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.