Directeur Général Adjoint

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025210900410013
Publiée le 27/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTBELIARD
Hôtel de Ville - BP 95287 - -
25205 MONTBELIARD CEDEX
Lieu de travail
MONTBELIARD CEDEX
Poste à pourvoir le
07/11/2021
Date limite de candidature
07/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Montbéliard, 26 600 habitants, se situe idéalement sur trois départements transfrontaliers, le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute Saône. La ville a su jouer d'une position stratégique, au cœur de l'Europe, pour développer des infrastructures ferroviaires et routières et devenir ainsi un acteur incontournable au sein d'un bassin de vie de près de 300 000 habitants.
Montbéliard a profité de l'implantation d'un tissu industriel conséquent pour développer une offre de services. Cette attractivité lui confère d'importantes responsabilités en matière de services publics, d'équipements et d'infrastructures.
Le projet municipal prévoit notamment une restructuration mieux dimensionnée et plus qualitative du site des Hexagones dans le quartier de la Petite Hollande, la reconversion du site du château, avec l'engagement d'une réflexion stratégique et partagée sur l'occupation des lieux puis la réalisation du projet, la requalification d'axes de voiries structurants, et le suivi d'un schéma directeur immobilier qui tienne compte de l'objectif d'optimisation des bâtiments communaux, de performance énergétique et d'accessibilité.
Missions / conditions d'exercice
Membre stratégique d'un comité de direction resserré, vous reprenez le management global de trois services auparavant rattachés directement à la Direction générale des services (bâtiments, logistique et espaces publics ; environnement et espaces verts, développement territorial et urbanisme) ainsi que d'un manager de centre-ville.
Vous vous impliquez dans la définition et la mise en œuvre d'une politique publique cohérente en matière d'aménagement et de développement du territoire, de commerces et dans l'accompagnement des projets et des acteurs du territoire.
Vous anticipez, impulsez et pilotez les projets techniques de la collectivité en définissant avec les directeurs concernés les moyens et les plannings de réalisation. Vous animez l'équipe d'encadrement chargée du management opérationnel, élaborez les objectifs et les plans d'actions et la planification, assurez le reporting et l'évaluation. Vous accompagnez l'évolution des services, dans un souci constant d'amélioration du service rendu.
Vous coordonnez la maitrise d'ouvrage des investissements liés aux grands projets de la ville et le déploiement des plans pluriannuels d'entretien.
Dans votre fonctionnement, vous confortez le mode de fonctionnement actuel de la Direction générale, qui privilégie le travail d'équipe, en transparence et en transversalité.
Profils recherchés
Ce poste intéresse un cadre supérieur de la Fonction Publique territorial ou d'Etat (ingénieur en chef, ingénieur principal ou contractuel, attaché ou directeur territorial,) issu de l'Aménagement du développement territorial ou de la direction de services techniques, doté de sérieuses compétences managériales d'équipes et de projets. Intelligence relationnelle, compétences de gestionnaire, capacité méthodologique et de structuration en mode projet sont des ressources attendues pour réussir dans cette fonction stratégique et opérationnelle

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.