Directeur des finances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025211000429311
Publiée le 18/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTBELIARD
Hôtel de Ville - BP 95287 - -
25205 MONTBELIARD CEDEX
Lieu de travail
MONTBELIARD CEDEX
Poste à pourvoir le
29/11/2021
Date limite de candidature
29/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Montbéliard, 26 600 habitants, se situe idéalement sur trois départements transfrontaliers, le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute Saône. La ville a su jouer d'une position stratégique, au cœur de l'Europe, pour développer des infrastructures ferroviaires et routières et devenir ainsi un acteur incontournable au sein d'un bassin de vie de près de 300 000 habitants.
Montbéliard a profité de l'implantation d'un tissu industriel conséquent pour développer une offre de services. Cette attractivité lui confère d'importantes responsabilités en matière de services publics.
Afin d'accompagner la commune dans la définition, la mise en œuvre d'une stratégie budgétaire et financière, permettant la réalisation des projets du mandat, la ville de Montbéliard recherche son Directeur des finances (f/h).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité et en étroite collaboration avec la directrice générale des services, vous participez à la mise en œuvre des orientations budgétaires et agissez en conseil des élus. Vous assurez la programmation, le suivi et l'exécution de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Vous concevez et conduisez, avec l'équipe de votre direction, les projets de modernisation des méthodes, la recherche de l'optimisation.
Vous réalisez des analyses rétrospectives et prospectives en matière budgétaire, financière et fiscale visant à anticiper les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle, interprétez les résultats de l'analyse, analysez et proposez des montages financiers, analysez les éléments financiers, fiscalité, diverses taxes ...), participez à la définition des tarifs.
Vous participez à la mise en place du contrôle de gestion, en animant le dialogue avec les directions métiers.
Vous veillez au respect des contrôles réglementaires et de la qualité comptable, et êtes chargé de la veille juridique et du suivi des évolutions réglementaires comptables budgétaires et fiscales. Vous préparez les conseils municipaux (rapports, délibérations) sur les questions relatives à votre domaine de compétence et préparez des documents de présentation.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez d'une expérience avérée et stratégique des finances locales et posséder de fortes capacités de structuration. Vous maîtrisez les enjeux des politiques publiques et leur cadre règlementaire.
Force de proposition, vous savez formuler des préconisations et un conseil à la direction générale et aux élus.
Vous disposez de qualités relationnelles, managériales, d'aptitudes à la négociation, de rigueur et d'organisation.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.