chef de projet développement des usages du numérique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025211100446439
Publiée le 08/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
08/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des usages du numérique assure le pilotage de la stratégie numérique de la collectivité, par le biais de 3 schémas : le SDDAN - Schéma Directeur Départemental de l'Aménagement Numérique, le SDUN - Schéma directeur des usages du numérique et le SDIN - Schéma Départemental d'Inclusion Numérique.
Si la DUN veille à la qualité des infrastructures techniques et au déploiement des outils adaptés, elle veille également à développer l'appréhension et la maîtrise par tous, au quotidien, des possibilités offertes par le numérique.

Les principales missions de la Direction des Usages du Numérique s'articulent ainsi autour de 3 domaines d'intervention :

* Pilotage de la stratégie numérique : Pilotage du développement de l'aménagement numérique et du développement des usages du numérique
* Systèmes d'information internes : Assistance à maitrise d'ouvrage, maitrise d'œuvre, assistance technique, développement et maintien en conditions opérationnelles des logiciels, des infrastructures informatiques et téléphoniques
* Numérique éducatif : Pilotage du développement du numérique éducatif et maintien en conditions opérationnelles des infrastructures informatiques des collèges

Au sein de la Direction des Usages du Numérique (DUN), le service Transformation Numérique (TN) poursuit un double objectif.
D'une part, il met à disposition des logiciels et applications fiables et performants au service des directions métier de la collectivité (Social, Transports, Finance, RH, Routes, ...). Pour ce faire, il accompagne et pilote avec les directions métier l'ensemble des projets de transformation numérique. Cette mission se traduit par la gestion de projet pour répondre aux nouveaux besoins, ainsi que par le maintien en conditions opérationnelles des applications existantes. Dans ce cadre, le parc applicatif est constitué de progiciels, ainsi que d'applications développées en interne.
D'autre part, ce service assure également un rôle d'innovateur numérique dont l'objectif est de traduire de nouveaux besoins identifiés en termes d'usages du numérique, en nouveaux services à destination des agents de la collectivité et des habitants du département.

Pour mener à bien ses missions, le service Transformation Numérique (TN) travaille notamment en collaboration avec les deux autres services opérationnels de la DUN :
- Le service Environnement de Travail Numérique (ETN) qui gère l'architecture, l'exploitation et l'administration des serveurs et équipements informatiques (réseau, téléphonie, ...) de la collectivité et des collèges du territoire, ainsi que l'ensemble de l'environnement informatique mis à disposition des utilisateurs (postes de travail, systèmes d'impression, systèmes de Visio conférences...). Pour ce faire, il assure d'une part le pilotage des projets afférents pour répondre aux évolutions techniques nécessaires et aux nouveaux besoins. D'autre part, il assure le maintien en conditions opérationnelles du système d'information de la collectivité et des collèges.
- Le service Services aux Utilisateurs (SU) qui est point d'entrée unique pour toute demande liée au numérique. Il reçoit et enregistre toutes les sollicitations des utilisateurs (collèges et Département), fournit une investigation et un diagnostic de premier niveau, répond aux demandes et résout les incidents ou les transmets si nécessaire aux services de la DUN concernés.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Le chef de projet développement des usages du numérique définit, met en œuvre et pilote des projets qui contribuent à développer et à promouvoir les usages du numérique ou qui visent à améliorer l'usage des outils existants.
Ces projets concernent le système d'information interne de la collectivité, mais également des services qui seront ouverts aux usagers ou à des partenaires.

Responsabilité du contenu fonctionnel du projet :
* Définir les besoins métier, établir les spécifications fonctionnelles générales et rédiger précisément le cahier des charges
* Participer au choix d'une solution (progiciel, développement, ...) en relation avec le maître d'oeuvre
* Prévoir les moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers...)
* Définir et superviser la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels.

Conduite du projet :
* Organiser, coordonner et animer l'équipe de maîtrise d'ouvrage du projet
* Arbitrer les éventuels différends entre l'équipe et les autres intervenants
* Superviser le déroulement du projet
* Coordonner, synthétiser, et assurer la qualité des validations prononcées
* Faire circuler et diffuse l'information côté métiers
* Etre responsable de la totalité des événements survenant dans le projet

Préparation, déploiement du projet, et mise en œuvre des actions d'accompagnement des utilisateurs :
* Définir la cible utilisateurs
* Définir au plus tôt la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs
* Mettre en œuvre la formation et l'accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins
* Définir le service de support à l'utilisateur
* Définir les modalités de traitement des demandes d'évolution

* Garantir la meilleure adéquation qualité coût délai
* Effectuer la recette des réalisations et apprécie leur conformité au cahier des charges de l'ouvrage
* Garantir le respect des délais et des coûts

Propose au commanditaire, en cours de projet, d'éventuelles modifications d'objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d'environnement
* Définir et gère le planning d'avancement du projet
* Arbitrer les choix à faire en fonction du risque et du résultat
* Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l'évaluation de la performance, des coûts et des délais

Est responsable du bon fonctionnement de son portefeuille applicatif
Responsables de différentes applications, il est le garant du niveau de qualité de chacune d'entre elles. En adéquation avec les SLA validées il doit assurer le maintien en condition opérationnelle de ses applications.
Il est amené à corriger les incidents de niveau 2 et gère les demandes évolutives des utilisateurs.
Point d'entrée de la collectivité vis-à-vis des fournisseurs, il escalade et suit les incidents de niveau 3. Il doit également garantir la pérennité de ses outils en documentant, communiquant et en réalisant les marchés de maintenance nécessaires.
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS
ET
SAVOIR - FAIRE - Savoir conduire le changement
- Maîtrise des techniques d'animation et de conduite de réunion
- Etude du besoin, réalisation de spécifications fonctionnelles et techniques, conduite au changement.
- Connaissances administratives : maîtrise des marchés publics, des traitements comptables et administratifs de la collectivité.
- Connaissance du contexte réglementaire, organisationnel et technique et les modalités de mise en œuvre des projets numériques
- Maîtrise de la méthodologie projet : réalisation de planning, suivi des tâches, reporting, ...
- Maîtrise de l'environnement informatique : connaissance de l'environnement technique : serveurs, réseau, base de données, ...
- Connaissance des organisations : connaissance des priorités et enjeux métier.
- Connaissance de l'organisation de la collectivité.
- Gestion des relations fournisseur
- Connaissance des méthodes et outils de la planification
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Savoir communiquer et rendre compte
SAVOIR - ETRE
- Etre orienté client : savoir répondre aux exigences des utilisateurs, aimer rendre service.
- Savoir fédérer le groupe projet : animer et rassembler, suivre les tâches, arriver à obtenir, trouver des compromis.
- Savoir alerter et remonter les problématiques. Prioriser les alertes et appliquer le traitement adéquat (alerte hiérarchique, solution de contournement, ...).
- Être force de proposition : réaliser une veille technologique, proposer, innover.
- Aimer le travail en équipe : travailler avec les différents acteurs projets, collaborer avec ses collègues pour pérenniser et augmenter les connaissances.
- Etre organisé, rigoureux et réactif
- Autonome

Contact

Informations complémentaires
La fiche complète du poste peut être consultée sur le site internet du Département : www.doubs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.