Informaticien gestionnaire de parc et de la mobilité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025211100446471
Publiée le 08/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
08/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des usages et du numérique assure les missions suivantes :
- Assurer un support aux utilisateurs
- Délivrer des services métiers aux agents du Département.
- Assurer la veille sur les usages des technologies numériques pour proposer de nouveaux services.
- Mettre à disposition et maintenir en condition opérationnelle les infrastructures informatiques et réseau nécessaires à la collectivité ainsi qu'aux collèges publics du Doubs

Le système d'information de la collectivité est composé d'environ 320 serveurs, de 1900 postes de travails, répartis sur 92 sites différents.

Le système d'information de chaque collège est composé de postes informatiques pédagogiques et administratifs (environ 4500), répartis entre les 44 collèges du Département sur 46 sites, de 200 serveurs (entre 3 et 6 par collège), et de périphériques tels que des vidéoprojecteurs, des TBI, des TNI, imprimantes laser, ainsi que de tablettes tactiles dans certains établissements.

Missions / conditions d'exercice
L'informaticien gestionnaire de parc et de la mobilité est principalement responsable de la gestion dans sa globalité de l'inventaire du parc de la Collectivité. Aussi, en étroite collaboration avec le quatuor responsable de l'architecture du poste de travail, il coopère tant avec les intégrateurs de système, que les administrateurs de poste de travail, à travers la fourniture des équipements informatiques afférents au plan d'évolution du poste de travail informatique.

L'informaticien gestionnaire de parc et de la mobilité doit montrer des capacités d'identification et d'anticipation des besoins à venir. Ainsi il doit être totalement autonome et être capable de trouver une solution rapide quand un incident technique se produit nécessitant la mise en œuvre immédiate d'un équipement en remplacement. Il lui est essentiel d'avoir un sens aiguisé des priorités pour gérer efficacement les urgences, les contretemps et le réapprovisionnement en matériel de la Collectivité dont il en est le responsable.

Dans la mesure où il occupe un rôle au sein du service dans la gestion des achats informatiques, il est également attentif aux questions de comptabilité, voire d'analyse financière. Ainsi il propose à l'encadrement du service des moyens afin d'optimiser les coûts d'acquisition et de maintenance du parc. Sous la conduite de l'équipe de pilotage et d'animation numérique des activités, il gère les commandes affectées au renouvellement du parc ainsi que la réception des marchandises. Il est également responsable des biens immatériels comme le renouvellement des contrats de maintenance/support et des licences logicielles. Il doit de fait posséder un bon relationnel car il est en contact direct avec l'ensemble des fournisseurs - éditeurs - constructeurs auprès desquels il maintient à jour ses connaissances sur leurs évolutions à court terme mais également leurs roadmaps à moyen terme.

Il fait preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité pour les évolutions technologiques spécifiques à son environnement lui permettant de prévoir les évolutions technologiques relatives à l'environnement numérique de travail des utilisateurs. Ce qui l'amène à assurer une veille constante sur les nouvelles versions matérielles, logicielles et systèmes.

Doté de connaissances larges dans le domaine de la mobilité en entreprise, il est particulièrement sensibilisé à la gestion unifiée des points de terminaison afférents.

Enfin, si l'informaticien gestionnaire de parc et de la mobilité renforce, sur demande, la présence technique et opérationnelle sur le terrain de l'équipe de régulation et de support opérationnel, il intervient régulièrement sur les sites afin de contrôler la conformité du parc déployé.

Impliqué, il garde à l'esprit que ses activités s'inscrivent au sein d'un collectif. Aussi, quotidiennement il participe à son niveau à la vie du service en participant activement aux groupes de travail. Il contribue ainsi à l'enrichissement de ses collègues de travail. De plus, il collabore à l'actualisation de la documentation du service et s'assure de respecter les procédures internes.

Compendieusement, les missions de l'informaticien gestionnaire de parc et de la mobilité s'articulent autour des activités suivantes :
1. Gérer l'inventaire du parc
2. Gestion administrative des achats
3. Savoir répondre aux enjeux de mobilité

Dépendantes des missions du service, et dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), les missions du poste sont susceptibles d'évoluer sur le moyen ou long terme. Elles seront associées à un plan de formation et d'accompagnement individualisé.
Profils recherchés
SAVOIR - FAIRE Savoir planifier et respecter des délais
Avoir le sens du service de l'organisation, de la rigueur et de la méthode
Faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative
Faire preuve de sang-froid et de rapidité dans le traitement des incidents et problèmes critiques
Rendre-compte de son activité de façon synthétique
Veille technologique
SAVOIR - ETRE Tolérance à la pression
Sens du service et du relationnel (respect de l'interlocuteur et souci de satisfaction)
Cohésion et esprit d'équipe
Sensibilité à la sécurité
Réactivité
Qualité de communication orale et écrite en français
Rigueur, méthode et organisation
Capacité d'initiative et d'autonomie
Faculté d'adaptation et de réactivité
Pédagogie
Polyvalence

Contact

Informations complémentaires
La fiche complète du poste peut être consultée sur le site internet du Département : www.doubs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.