Chef du service logistique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025211100461199
Publiée le 24/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
26/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPL) intervient sur l'ensemble des champs composant la " vie " d'un parc immobilier et foncier. Elle répond aux besoins des autres directions tant en termes de locaux, de véhicules, d'accueil et de fournitures diverses nécessaires à leur fonctionnement. Elle assure donc le lien avec les utilisateurs réguliers et occasionnels des différents sites et collèges, au quotidien, à l'occasion de travaux de maintenance, de réparation, de modernisation ou de construction. De plus, afin d'optimiser les charges liées aux locaux et à leur fonctionnement, elle gère, de manière dynamique, en tant que propriétaire, locataire ou loueur, l'ensemble du patrimoine départemental.
La DPL est composée d'une équipe de direction, d'une cellule assistance à maîtrise d'ouvrage immobilière, du service patrimoine, du service logistique et du service appui et ressources.
Le service logistique assure des prestations à " caractère transversal ", participe à la gestion technique de l'évènementiel et à la gestion des moyens techniques ou logistiques de la collectivité : véhicules, mobiliers, fournitures, courriers, reprographie, déménagements, entretien ménager, espaces verts, maintenance de premier niveau des bâtiments, ainsi que l'accueil sécurité à l'Hôtel du Département. Il comprend 45 agents permanents et s'organise en 3 pôles :
- Pôle relations public ;
- Pôle prestations de service, dont le responsable est également adjint au chef de service ;
- Pôle régie de travaux.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales consistent à :
- Encadrer et animer le service ;
- Optimiser la mobilisation des agents en fonction des priorités définies en coordination avec le binôme de direction ;
- Superviser la préparation et le suivi d'exécution budgétaires en lien avec le service appui et ressources ;
- Organiser la production en fonction de la planification d'activité du service et des aléas qui peuvent survenir ;
- Organiser la coordination avec les autres services de la Direction et si nécessaire les autres directions de la collectivité ;
- Proposer et mettre en œuvre les actions permettant d'accroître l'efficience du service et des politiques publiques que ce dernier contribue à définir, à mettre en œuvre et à évaluer.

Les missions secondaires consistent à :
- Contribuer directement à la production du service ;
- Représenter le cas échéant la direction au sein des instances départementales (comités de pilotage transversaux, commission des achats, commission d'appel d'offres) ;
- Participer à l'astreinte métier Patrimoine (fréquence 2 à 3 fois par an sur une semaine complète)
Profils recherchés
SAVOIRS
Réglementation relative au domaine d'activité

SAVOIR - FAIRE
Analyse des besoins logistiques (règlementation, prévention des risques professionnels, fonctionnalité...)
Programmation et conduite de projets complexes avec analyse en coût global sur la durée du cycle de vie de l'ouvrage ou de l'équipement
Capacité de synthèse, de proposition et d'argumentation
Capacité de coordination d'acteurs multiples avec démarche d'anticipation méthodique et de planification des tâches
Pratique de l'achat public

SAVOIR - ETRE
Capacité d'écoute, de reformulation et d'animation
Capacité de représentation et de direction de projet (leadership)
Capacités managériales

Particularités liées au poste
Absences et congés coordonnés avec adjoint pour assurer la présence continue de l'un des membres du binôme d'encadrement du service. Astreinte patrimoniale
NBI 25 points

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.