Gestionnaire des aides financières du FSL

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025220100512376
Publiée le 10/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
13/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des orientations du projet départemental C@P.25 et du projet d'administration C@P.org, La Direction de l'Action Sociale du Logement et de l'Insertion anime et coordonne la politique publique du Département dans ses domaines d'intervention.
Dans le cadre d'une organisation matricielle, privilégiant une approche globale des besoins sociaux et des stratégies de développement social, la DASLI inscrit son action dans une logique de transversalité et de coopération avec les directions territoriales des solidarités humaines et les autres directions thématiques qui au niveau central assurent un rôle fonctionnel dans les domaines de l'Enfance Famille et de l'Autonomie.

Le Service Appui et Ressources assure les fonctions support de la DASLI notamment en matière d'élaboration et de suivi budgétaire, de secrétariat et d'assistance de la direction, de relation avec la DRH. Il assure aussi une fonction d'appui et de développement de l'usage du numérique dans les domaines de compétence de la direction.
Il assure la gestion des aides financières aux personnes et familles notamment celles liées au Fonds de Solidarité Logement dans une approche renouvelée et plus transversales des dispositifs y concourant en lien avec les services de la DASLI et les DTSH.
Il intègre la cellule FSE inclusion composée de 2 chargés de mission qui assurent la gestion des dossiers FSE dans le cadre de la fonction délégataire assurée par le Département.
Il s'inscrit dans une approche décloisonnée de la mise en œuvre des politiques publiques pilotées par la DASLI en lien avec les deux services opérationnels de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service et du coordinateur, au sein d'une équipe de 3 instructeurs, il instruit la phase administrative des demandes d'aides financières du FSL liées à l'accès au logement en provenance des Directions Territoriales ou des partenaires. Il se base sur le règlement intérieur adopté par le Conseil départemental et sur les précisions et arbitrages techniques apportés en complément,

Dans ce cadre :
- il procède à l'enregistrement des demandes dans le logiciel Filemaker, procède à la saisie des éléments de situation (budget, situation familiale, ...),
- il vérifie la production et la qualité des pièces nécessaires ainsi que la pertinence et cohérence des données,
- il statue sur la base des critères précis arrêtés et de l'analyse des données du dossier sur un accord ou un refus de l'aide, ou, en cas de situation complexe, oriente la situation auprès du conseiller aides financières,
- il procède aux notifications de décisions à partir de l'applicatif File maker ou Word,
- il est l'interlocuteur des usagers, services sociaux, partenaires (bailleurs, prestataires), sur les situations dont il assure l'instruction administrative, ou toutes les situations lorsqu'il a la responsabilité de l'accueil téléphonique ; il apporte les informations utiles aux usagers et interlocuteurs sociaux, sur l'évolution de l'instruction, sollicite les documents et informations nécessaires, assure un suivi des demandes en instance,
- il s'informe des dépositions législatives et dispositifs en matière d'accès au logement,
- il procède à l'archivage des demandes reçues et instruites,
- il contribue à la réflexion sur l'évolution des outils et du cadre départemental des aides financières.

Spécificité du poste :

- Il procède à la liquidation financière d'une partie des aides liées à l'accès après vérification de la production des pièces nécessaires.
- Il pourra (dans une logique de polyvalence au sein du pôle des instructeurs aides financières) être amené à instruire des demandes concernant d'autres volets, à savoir le maintien dans le logement ou la prise en charge des dépenses d'eau- énergie.

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- En complément du gestionnaire financier, il procède à la liquidation des Dépôts de garantie accordé en ANR (Aide non remboursable)
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance en matière d'aides au logement et du règlement intérieur départemental des aides financières

SAVOIR - FAIRE
- Maitrise des outils bureautiques habituels (Outlook, Word et Excel) et de comptabilité (GED et ASTRE)
-Maîtrise de Filemaker
- Rédaction administrative

SAVOIR - ETRE
- Qualités d'écoute, relationnelles,
- Capacités d'organisation et d'analyse,
- Rigueur, analyse, autonomie
- Sens du travail en équipe
- Discrétion (respect du secret professionnel)

Contact

Informations complémentaires
La fiche complète du poste peut être consultée sur le site internet du Département : www.doubs.fr
https://www.doubs.fr/index.php/offres-d-emploi-du-departement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.