Chef de projet études et développement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025220400607086
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
27/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des usages du numérique assure le pilotage de la stratégie numérique de la collectivité, par le biais de 3 schémas : le SDDAN - Schéma Directeur Départemental de l'Aménagement Numérique, le SDUN - Schéma directeur des usages du numérique et le SDIN - Schéma Départemental d'Inclusion Numérique.
Si la DUN veille à la qualité des infrastructures techniques et au déploiement des outils adaptés, elle veille également à développer l'appréhension et la maîtrise par tous, au quotidien, des possibilités offertes par le numérique.

Les principales missions de la Direction des Usages du Numérique s'articulent ainsi autour de 3 domaines d'intervention :

* Systèmes d'information internes : Assistance à maitrise d'ouvrage, maitrise d'œuvre, assistance technique, développement et maintien en conditions opérationnelles des logiciels, des infrastructures informatiques et téléphoniques
* Pilotage de la stratégie numérique : Pilotage du développement de l'aménagement numérique et du développement des usages du numérique
* Numérique éducatif : Pilotage du développement du numérique éducatif et maintien en conditions opérationnelles des infrastructures informatiques des collèges


Au sein de la Direction des Usages du Numérique (DUN), le service Transformation Numérique (TN) poursuit un double objectif.
D'une part, il met à disposition des logiciels et applications fiables et performants au service des directions métier de la collectivité (Social, Transports, Finance, RH, Routes, ...). Pour ce faire, il accompagne et pilote avec les directions métier l'ensemble des projets de transformation numérique. Cette mission se traduit par la gestion de projet pour répondre aux nouveaux besoins, ainsi que par le maintien en conditions opérationnelles des applications existantes. Dans ce cadre, le parc applicatif est constitué de progiciels, ainsi que d'applications développées en interne.
D'autre part, ce service assure également un rôle d'innovateur numérique dont l'objectif est de traduire de nouveaux besoins identifiés en termes d'usages du numérique, en nouveaux services à destination des agents de la collectivité et des habitants du département.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Le chef de projet a une mission répartie en deux grands axes de responsabilité :

- Responsable du bon fonctionnement de son portefeuille applicatif
Responsables de différentes applications, il est le garant technique de la qualité de chacune d'entre elles. En adéquation avec les SLA validées il doit assurer le maintien en condition opérationnelle de ses applications.
Il est amené à corriger les incidents de niveau 2 et gère les demandes évolutives des utilisateurs. Point d'entrée unique du SSI vis-à-vis des fournisseurs, il escalade et suit les incidents de niveau 3. Il doit également garantir la pérennité de ses outils en documentant, communiquant et en réalisant les marchés de maintenance nécessaires.

- Responsable des projets qui lui sont confiés
Avec pour objectif de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, il est amené à gérer des projets.
A minima avec une casquette de chef de projet informatique, il est le garant de la méthodologie du conseil départemental, et participe à l'ensemble des phases projet. De la définition du besoin, à l'industrialisation de la solution, il est le garant de l'ensemble des phases impactant le SI de la collectivité.
Il anime l'équipe projet informatique et participe aux phases opérationnelles de réalisation (réalisation ou sous-traitance des développements, conception du cahier des charges techniques, ...).
Cette responsabilité peut également être étendue à une chefferie du projet complet, sous la responsabilité d'un directeur de projet 'métier'. Dans ce cas, il animera l'ensemble des participants projet et sera la garant de la découpe des tâches et de leur avancement. Véritable assistance à maitrise d'ouvrage, il éclairera le directeur métier sur des choix, aussi bien techniques qu'organisationnels. Il sera le principal moteur de la conduite au changement permettant une réussite complète du projet.

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
En accord avec sa hiérarchie, il peut être amené à gérer fonctionnellement un ou plusieurs agents.
Il pourra également être le responsable de stage lors de la venue d'apprentis ou de stagiaires au sein du service.

Profils recherchés
COMPETENCES

SAVOIRS
ET
SAVOIR - FAIRE - Maîtrise de l'environnement informatique : connaissance de l'environnement technique : serveurs, réseau, base de données, ...
- Maitrise de la méthodologie projet : réalisation de planning, suivi des tâches, reporting, ...
- Assistance à maitrise d'ouvrage : Etude du besoin, réalisation de spécifications fonctionnelles et techniques, conduite au changement.
- Connaissance administratives : marchés publics, traitements comptables et administratifs.
- Gestion des relations fournisseur : suivi des incidents, application des termes du contrat.
SAVOIR - ETRE
- Savoir fédérer le groupe projet : animer et rassembler, suivre les tâches, arriver à obtenir, trouver des compromis.
- Etre orienté client : savoir répondre aux exigences des utilisateurs, aimer rendre service.
- Savoir alerter et remonter les problématiques. Prioriser les alertes et appliquer le traitement adéquat (alerte hiérarchique, solution de contournement, ...).
- Être force de proposition : réaliser une veille technologique, proposer, innover.
- Aimer le travail en équipe : travailler avec les différents acteurs projets, collaborer avec ses collègues pour pérenniser et augmenter les connaissances.

Contact

Informations complémentaires
La fiche complète du poste peut être consultée sur le site internet du Département : www.doubs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.