Chef de service autonomie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025220500633957
Publiée le 10/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
12/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'autonomie est territorialisée, trois services autonomie sont implantés sur le territoire départemental (Besançon, Montbéliard, Pontarlier).

Le service autonomie de Besançon est composé d'une quinzaine de professionnels (travailleurs médico-sociaux et secrétaires médico-sociales) chargés d'évaluer à domicile l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ainsi que la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), et d'accompagner les bénéficiaires pour permettre leur maintien à domicile.

Sous l'autorité de la Directrice de l'autonomie, le chef de service autonomie de Besançon assure l'encadrement hiérarchique de l'équipe et participe à la mise en œuvre de la politique personnes âgées/personnes handicapées sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de service organise et met en application sur le secteur géographique relevant de sa compétence les dispositions conformes aux orientations nationales (notamment dans le cadre de la Loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement) et déclinées par l'assemblée départementale.

Il est garant de la mise en œuvre des procédures élaborées, de l'équité de traitement de la demande des usagers sur le territoire et préserve la cohérence des pratiques des professionnels. Il occupe une fonction d'encadrement de proximité et apporte un appui, une expertise technique en fonction des besoins de l'équipe dans la réalisation des évaluations ainsi que pour l'accompagnement des situations complexes et/ou de vulnérabilité. Il gère la répartition des dossiers APA et PCH et participe à l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Il valide l'évaluation des demandes d'agrément des accueillants familiaux.

Le chef de service travaille en relation étroite avec l'ensemble des services de la Direction de l'autonomie, dont le chef du service prestation et maintien à domicile, les deux autres chefs de service autonomie, et le médecin.

Il concourt au partenariat territorial intervenant sur le champ du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées (DAC, CLIC, SAAD...) et dans ce cadre travaille en lien avec la Direction territoriale des solidarités humaines de Besançon.
Le chef de service assure le suivi de l'activité du service dans le temps légal imparti au traitement des dossiers. Il organise et optimise le travail administratif et est force de proposition dans une logique d'amélioration continue du fonctionnement des trois services autonomie. Il est le garant de la qualité des données renseignées par le service et dans ce cadre, fait remonter les besoins en matière de système d'information et de tableaux de bord.

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
Le chef de service contribue à la remontée des informations nécessaires à l'élaboration de la stratégie territoriale et départementale en matière de maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Sous la responsabilité de la Directrice adjointe de l'autonomie, il participe au dialogue de gestion avec les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD).

ACTIVITES SPECIFIQUES DE L'AGENT
Le chef de service assure l'encadrement hiérarchique de l'équipe. Il assurence la suppléance des deux autres chefs de service autonomie en cas d'absence.
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS - Capacité d'encadrement, connaissances des différents types de management pour mise en œuvre la plus appropriée au regard de la taille et la qualification des membres de l'équipe. Capacité à développer la communication en interne et en externe.
- Maîtrise et pratique des supports d'évaluation personnes âgées et handicapées. Il connait les partenaires internes et externes. Il connait les procédures et le cadre juridique.
SAVOIR - FAIRE - Encadrement hiérarchique et animation d'équipe..
- Il s'assure du traitement des situations de vulnérabilité dans le respect de la procédure et des règles de déontologie.
- Il participe autant que nécessaire aux synthèses et réunions de coordination
- Il maîtrise l'outil informatique
SAVOIR - ETRE - Faire preuve de diplomatie, de rigueur et de capacité d'analyse.

Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez consulter la fiche complète du poste sur le site emploi territorial : www.doubs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.