Le.la chef.fe du service Etudes et applications au sein de la DSI

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Offre n° O025220500652025
Publiée le 27/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND BESANCON METROPOLE
La city 4 rue gabriel plançon
25043 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le.la chef.fe du service Etudes et applications au sein de la DSI
Missions / conditions d'exercice
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute : Le . la chef.fe du service Etudes et applications

Il.elle assure la responsabilité hiérarchique et technique du service " Etudes et Applications ", en charge de la gestion des applicatifs, progiciels ou spécifiques, utilisés par les agents de Grand Besançon Métropole, de la Ville et de son CCAS.

Il.elle pilote les activités de conduite de projet d'intégration de progiciels, développement interne d'application, maintien en condition opérationnelle (exploitation, maintenance) du parc applicatif des colectivités et d'assistance à maitrise d'ouvrage des directions métier dans la conduite de leur projet.

Il.elle participe au collectif de direction de la DSI.

Missions :
Dans sa fonction de manager (équipe de 13 agents) :
- Encadrer le service, animer l'équipe au quotidien, œuvrer à sa cohésion, veiller à sa réactivité
- Gérer les plannings et en lien avec le service Administration et la Direction, les ressources humaines pour son périmètre
- Fixer les objectifs individuels des agents, procéder à leur évaluation et veiller au développement de leur compétence ;
- Assurer la transversalité interne à son service et au sein de la direction, informer ses agents, communiquer sur son action ;
- Veiller au bon fonctionnement du service, proposer des solutions d'organisation et les mettre en œuvre
- Définir le plan de charge et les plannings, répartir et planifier les activités, en suivre l'exécution
- Piloter les projets du service, en assurer leur suivi dans le cadre de la gestion du portefeuille de projets
- Organiser la participation de son équipe aux autres projets de la DSI ou de la collectivité
- Gérer, en lien avec le service Administration de la DSI, les marchés publics et les commandes de son périmètre
- Participer, en lien avec le service Administration de la DSI, à la gestion du budget et au suivi de son exécution

Au sein du collectif de direction de la DSI, il.elle est acteur de la définition de la stratégie en matière de système d'information, et concourt activement à la réalisation des objectifs stratégiques à décliner, dans son service, en objectifs opérationnels. Son action s'inscrit dans le cadre de gouvernance et de pilotage de la fonction informatique de la collectivité.

Sur son périmètre d'intervention constitué à la fois du portefeuille des projets applicatifs et de l'ensemble des applications en production dans le SI, qu'il s'agisse de progiciel ou de développements internes, sa responsabilité le conduit au quotidien à :
- Participer auprès des métiers, en étant force de conseil, à la définition de leur besoin d'informatisation ;
- Veiller dans les différentes phases des projets, à la bonne articulation maîtrise d'ouvrage / maîtrise d'œuvre, au respect des responsabilités dévolues à chacun, dans le cadre des référentiels de gouvernance
- Participer aux instances des projets et le cas échéant les animer
- Apporter, lorsque que cela est nécessaire, une assistance à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
- Assurer l'interopérabilité et l'intégration des solutions applicatives dans le système d'information
- Veiller à la cohérence des solutions par rapport à l'architecture cible et aux systèmes existants
- Veiller à la bonne articulation des projets menés par son service avec les autres services de la Direction et notamment avec les services Infrastructures et Ressources Utilisateurs
- Superviser le pilotage des projets en effectuant notamment des revues de projets régulières
- Superviser les activités de développement, veiller au respect des méthodologies mises en place et à l'utilisation des outils communs
- Veiller à l'application systématique de la réglementation dans les projets en portant une attention particulière au RGPD et notamment au " privacy by design "
- Etre garant, en lien avec les services Infrastructure et Ressources Utilisateurs, au maintien en condition opérationnelle du parc applicatif, à veiller à son bon fonctionnement
- Veiller à la prise en charge des bons de travaux, superviser leur affectation, leur bonne résolution, gérer les niveaux d'escalade, ...
- Veiller à la politique de montée de version du parc applicatif
- Organiser la participation active de son service aux projets transversaux de la direction (méthodologie, gestion de projet, reporting, sécurité informatique,...)
- Participer à la mise à jour et à l'évolution des référentiels méthodologiques et de gouvernance et œuvrer pour leur bonne appropriation par les membres de son équipe ;
- Garantir la réalisation et la mise à jour des référentiels documentaires et des livrables du service (procédures notamment d'exploitation et de reprise d'activités, documentation, formation, SLA, ...)
- Mettre en œuvre et faire vivre les différents reporting de son activité et notamment les tableaux de bord de suivi d'activité de ses collaborateurs
- Assurer une veille technologique dans ses domaines de compétence notamment auprès des différents fournisseurs référencés

Profils recherchés
- Bac + 5 en Management des systèmes d'information ou équivalent.
- Pratique éprouvée du mode projet
- Compétences managériales avérées
- Capacité à fédérer son équipe autour des projets et des missions et à accompagner le développement des compétences des agents
- Compétences relationnelles développées
- Capacité à organiser, à formuler des propositions et à conduire le changement ;
- Recherche du résultat (conformité et délai) et de l'amélioration permanente
- Capacité à travailler en mode transversal
- Analyse et synthèse
- Force de proposition
- Compétences techniques avérées dans les architectures applicatives On premise et cloud, les frameworks de développement, les langages et outils logiciels associés
- Maîtrise des bases de données relationnelles (Oracle et Postgres) et leur modélisation
- Maîtrise des outils de l'informatique décisionnelle (BI et ETL)
- Connaissances de méthodologie de gestion de projets et maîtrise des principes de gouvernance des projets informatiques d'outils
- Pratique souhaitée de logiciels de gestion de projets et/ou de portefeuille de projets
- Connaissance des principes d'urbanisation des SI et pratique souhaitée d'outils utilisés (BPM, cartographie applicative,...)
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs compétences et métier ;
- Bonne connaissances juridiques et réglementaires associées au SI (Informatique et Liberté, RGPD, propriété intellectuelle, ...)
- Connaissance des principaux éditeurs de leur marché ;
- Pratique de la préparation et du suivi budgétaire, de la préparation et l'exécution des marchés publics

Conditions d'exercice :
- Participation à la permanence de support de niveau 2 dans le cadre des engagements de service liés à l'assistance aux utilisateurs (de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18h), par rotation organisée avec les autres agents du service
- Participation possible à l'astreinte hebdomadaire de la direction
- Interventions occasionnelles de nuit et pendant le week-end notamment lors d'opérations spécifiques de maintenance

Grades d'accès : ingénieur, ingénieur principal.
Poste ouvert aux contractuel.les

Contact

Informations complémentaires
RH :VEYA Nathalie cheffe du service Recrutement- GPEC au 03.81.61.51.45
DSI : P.Yves CACHOT Directeur au 03.81.61.50.80 ou pierre-yves.cachot@grandbesancon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.