BFC 20186 - Chargé de mission internationalisation-attractivité et promotion économique à la Direction de l'économie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025220600693933
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
4 Square Castan - -
25031 BESANCON
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service, le(la) chargé(e) de mission conçoit, anime et met en œuvre la politique régionale d'internationalisation des entreprises.
Il(Elle) a également en charge la conception, l'animation et la conduite de la politique d'attractivité économique et assure la transversalité avec la politique d'action extérieure de la Région.

Au sein de la direction de l'économie, le service Filières et compétitivité accompagne la dynamique des filières industrielles (automobile, agroalimentaire, santé, microsystèmes, énergie.,,), assure le suivi de 5 pôles de compétitivité et d'une quinzaine de clusters. Le service " Filières et compétitivité" structure les politiques d'appui aux entreprises sur les différents leviers de compétitivité que sont l'innovation, l'internationalisation des entreprises, la transformation numérique, la performance industrielle (programme régional Industrie du futur), la transition écologique et énergétique, la responsabilité sociétale et environnementale ainsi que la politique publique d'intelligence économique.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
Etre force de propositions pour assurer la bonne exécution de l'ensemble des missions relatives à l'internationalisation des entreprises et à la promotion économique :
* Mise en œuvre du schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) dans ses domaines de compétences
* Concertation et préparation de la feuille de route Internationalisation pour 2022-2028
* Négociation avec les organismes partenaires de la région : définition des programmes d'actions annuels (environ 1,2 M€ pour le programme Internationalisation), gestion de la relation partenariale dans le cadre de la Team France Export
* Rédaction des cahiers des charges pour l'AER (prospection)
* Organisation et conduite des réunions de pilotage avec l'ensemble des agents et partenaires
* Animation du comité d'internationalisation (comités techniques et comité thématique) qui réunit la CCIR, Business France, les Douanes, les conseillers au commerce extérieur de France, l'AER...
* Instruction des demandes d'aides à l'internationalisation des entreprises (un règlement d'intervention dédié, une trentaine de demandes par an), rédaction des rapports et présentation des dossiers en comité technique des aides individuelles,
* Production de notes sur l'activité internationale régionale : veille, analyse critique,
* Participation à la conception d'outils méthodologiques de montage et d'évaluation de projets
* Soutien aux membres de l'équipe (11 chargés de mission) en cas de surcharge en particulier sur les filières exposées à la concurrence mondiale
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Connaissance des enjeux du territoire et des partenaires associés
Expérience en conduite de projet
Expérience en instruction de subvention appréciée

APTITUDES REQUISES
Sens du travail en équipe
Aptitude à animer des réunions

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Dijon ou à Besançon.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 03/03/2023
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Florence RABY, chargée de la procédure de recrutement au 03.80.44.34.97.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.