Animateur Territorial, Développement économique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025220600696417
Publiée le 12/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES PORTES DU HAUT-DOUBS
7 rue Denis PAPIN - BP 70
25800 VALDAHON
Lieu de travail
VALDAHON
Poste à pourvoir le
17/10/2022
Date limite de candidature
26/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Animateur Economique H/F sera chargé(e) de participer à l'élaboration et la réalisation de différents projets et missions en vue de l'animation économique du territoire. Cette animation se fait sur le volet aménagement du territoire mais également dans l'accompagnement des entreprises.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Participer à la définition puis à la mise en œuvre et à l'évaluation de la stratégie de développement économique du territoire.
Participer aux activités de créations, extensions et requalifications des ZAE.
Suivre les projets d'implantation et de développement des entreprises notamment dans les ZAE.
Suivre l'inventaire des ZAE.
Suivre le dispositif d'aides à l'immobilier d'entreprises de la CCPHD et renseigner sur les dispositifs en vigueur dans le cadre des projets des entreprises.
Participer aux réseaux du tissu économique régional.
Contribuer aux actions dans le cadre du programme " synergie inter-entreprises ".
Mettre en place et animer les réseaux d'entreprises et du tissu économique local.
Animer en local le programme Territoire d'industrie en partenariat avec les EPCI membres et la CCI.
Travailler en partenariat avec les chambres consulaires.
Agir en faveur de la mobilité dans les ZAE.
Agir en faveur de l'emploi.

COMPETENCES TRANSVERSALES

La liste des missions et activités mentionnées dans la présente fiche de poste n'est pas exhaustive.
Il/elle doit impérativement savoir exécuter ses activités en équipe.
Il/elle doit également savoir exécuter ses tâches aux services des usagers et les renseigner avec tact, intelligence et diplomatie.

Savoirs :
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale. Maîtrise des outils opérationnels de développement économique, notamment dans la création et l'aménagement d'espaces dédiés à l'activité économique.
Connaissance du monde de l'entreprise.
Compétences techniques appréciées (architecture, bâtiment, voirie, réseaux ...).
Connaissance et maîtrise des outils informatiques (suite office, SIG/QGIS)

Savoir-faire/savoir être :
Savoir travailler en équipe
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
Capacité d'animation et de travail en transversalité dans le cadre de réseaux d'acteurs
Aisance relationnelle (environnements professionnels et interlocuteurs variés tels que partenaires, élus, collègues)
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Discrétion, autonomie, organisation et rigueur
Profils recherchés
DIPLÔMES / QUALIFICATIONS
Formation souhaitée : BAC + 2 (avec expérience) ou BAC +3 Aménagement du territoire, urbanisme, développement local, droit public
Observations : Titulaire de la fonction publique serait un plus (non obligatoire dans un premier temps).
Expérience souhaitée / Débutant(e) accepté(e).

CARACTERISTIQUES DU POSTE
Horaires et temps de travail : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES
Travail en autonomie Travail en équipe Travail au contact des collègues, des partenaires et en transversal avec d'autres services selon les projets (technique, mobilité).
Observations : Participation ponctuelle à des réunions en soirée
DEPLACEMENTS Permis de conduire : B
Observations : Travail en bureau avec déplacements ponctuels sur le territoire de la collectivité.
AVANTAGES SOCIAUX CNAS, Compte épargne temps, télétravail (selon catégorie et sur autorisation du N+1), prévoyance santé (contrat groupe CDG25)

MOYENS ALLOUES : Mise en place de réunions d'animation (commissions de travail) ou de suivi (comités de pilotages ad'hoc)
Dossiers de synthèse et de travail.

CONTACTS, RENSEIGNEMENTS ET ENVOIS DES CANDIDATURES :
Vanessa Brouillet
Responsable du Pôle Attractivité et Développement
v.brouillet@portes-haut-doubs.fr
Tel : 03.81.65.15.15
Date limite de candidature : 26/09/2022
Dépôt de candidature : lettre de motivation + CV
Date prévisionnelle de prise de fonction : 17/10/2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.