BFC90305 - Chargé de mission Référent (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025220700730562
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
4 Square Castan - -
25031 BESANCON
Lieu de travail
BESANCON
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Animer et accompagner les projets bénéficiant de fonds européens au titre du FEADER
Assurer l'instruction et la liquidation des subventions FEADER
Etre référent pour le service dans le domaine d'intervention.

Ces missions portent sur les deux périodes de programmation 2014-2022 et 2023-2027
Missions / conditions d'exercice
REFERENT SUR LA THEMATIQUE
Suivre globalement l'activité de la thématique en charge : avancement de la programmation, fiabilisation des éléments financiers, vision globale sur le vivier potentiel, en lien avec les chargés de mission pilotage programme
Elaborer et mettre à jour les documents de mise en œuvre des interventions (appels à projets, formulaires, contribution au paramétrage d'OSIRIS / EURO-PAC, pièces liées à l'instruction...)
Organiser la comitologie propre aux interventions concernée (comité de sélection, comités de pilotage...)
Contribuer à la comitologie FEADER et à l'animation du partenariat : comités de suivi, comités de programmation, comité Etat/Région du FEADER,
Contribuer au suivi/évaluation des interventions
Assurer le cas échéant la supervision de dossiers multithématiques
Réaliser des ré-instructions pour vérifier que les règles d'instruction ont bien été appliquées, dans le cadre de la stratégie de contrôle interne du service
Apporter un soutien aux autres chargés de mission et chargés de gestion en charge de l'instruction

ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS
Accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre des projets dans le respect des règles liées au cofinancement par les fonds FEADER
Contribuer au suivi du vivier de projets
Assurer un suivi individualisé des projets dès leur genèse et jusqu'au solde de la subvention et archivage

INSTRUCTION - GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Réceptionner et analyser les dossiers de demande de subvention Fonds UE, vérifier leur complétude, demander les éventuelles pièces manquantes, rédiger les accusés de réception,
Réaliser l'instruction administrative, technique et financière des dossiers (éligibilité, capacité du porteur, plan de financement, indicateurs, commande publique, contrôles croisés, aides d'Etat, analyse des pièces, conflits d'intérêt et fraude ...), Solliciter, recueillir et analyser les divers avis techniques, rédiger le rapport d'instruction
Préparer les dossiers à présenter en comité de sélection puis de programmation
Rédiger les conventions avec leurs annexes et éventuels avenants
Saisir les différents éléments dans le Système d'Information (OSIRIS ou EURO-PAC)
Effectuer un suivi de la bonne exécution des projets : durée des conventions, relance périodique des porteurs de projet, opérations de caducité, recherche de pièces, remontée des demandes de paiement...)
En fonction de la charge de travail du service, intervenir sur d'autres thématiques des programmes

PAIEMENT ET LIQUIDATION DES SUBVENTIONS FEADER (avances, acomptes intermédiaires, soldes)
Renseigner les bénéficiaires sur les subventions votées et les modalités de paiement de la subvention
Suivre l'exécution et l'avancement (respect des délais des livrables.)
Analyser les pièces justificatives reçues dans le dossier de demande de paiement, vérifier leur complétude et demander les éventuelles pièces manquantes
Réaliser le Contrôle de service fait sur pièces (et sur place le cas échéant), et rédiger le rapport du CSF
Calculer les sommes à verser et notifier au bénéficiaire le montant à verser

CONTROLE ET AUDIT
Effectuer des visites sur place auprès du porteur : contrôler son mode de gestion et d'organisation, rédiger le rapport de visite, lui notifier les conclusions de la visite et assurer le suivi des recommandations
Participer à la mise en œuvre des différents contrôles, mettre en œuvre les conclusions des contrôles et les mesures correctives éventuelles

COMMUNICATION - TRAVAIL COLLABORATIF
Communiquer en interne, partager et échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés
Communiquer avec les porteurs de projet, répondre aux questions des bénéficiaires
Gérer les demandes des bénéficiaires au téléphone
Communiquer aux bénéficiaires les règles administratives et financières dans les réunions extérieures
Participer aux réunions de concertation, le cas échéant
Profils recherchés
Connaissance de la règlementation européenne en matière d'aide aux investissements
Maîtrise des règles de gestion du FEADER
Expérience en instruction de subventions de fonds européens
Techniques de diagnostic et d'audit
Conduite de projet
APTITUDES REQUISES
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
Aptitude à animer des réunions, des groupes de travail
Capacité d'analyse critique et force de propositions
Capacité d'initiative et d'autonomie
Sens du travail en équipe

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste peut être localisé à Dijon ou à Besançon.
Déplacements à prévoir sur la région Bourgogne Franche-Comté.

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 03/03/2023

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargée de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.