Assistant socio-éducatif volant en polyvalence

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025220900794904
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BESANCON
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
04/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet Cap@25 et par le caractère polyvalent de ses fonctions, il participe, au sein des équipes territoralisées et pluridisciplinaires des 14 Centres Médico-Sociaux de la Direction des Solidarités Humaines de Besançon, à la mise en œuvre des missions des services action sociale-logement-insertion et enfance/famille.
Missions / conditions d'exercice
Il met en œuvre sur les différents territoires d'intervention, les missions sociales et médico-sociales du Département dans le cadre de ses orientations stratégiques. Pour cela, il développe des pratiques sociales et des interventions d'accompagnement tant personnalisées que d'intérêt collectif auprès et avec les publics et leur environnement dans une approche globale des situations.


Il inscrit son action dans des pratiques concourant au développement social.

Il travaille en partenariat avec les acteurs locaux pour contribuer au développement d'actions en adéquation avec les besoins sociaux dans les différents domaines relevant de ses missions notamment : l'enfance et la famille, l'insertion sociale et professionnelle, le logement, le budget des ménages, la santé, les vulnérabilités...

Il contribue à l'informatisation des données (dossier médico-social informatisé, CER, IODAS Web...)

Il contribue à la formation initiale des travailleurs sociaux par l'accueil de stagiaires.

Il participe à des groupes de travail pour enrichir la réflexion et la dynamique institutionnelle et inter-institutionnelle.

Il participe aux instances de travail d'équipes, de Centres Médico-Sociaux, de Pôles.

Il participe, en lien avec les responsables de Pôles, aux réunions partenariales sur les territoires d'intervention.

Il rend compte de son activité, contribue à l'analyse de celle-ci et à celle des besoins sociaux (tableaux de bord/charge d'activité).

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
Il met en œuvre l'accueil social inconditionnel des publics en articulation avec les secrétariats,
Il peut être amené à être personne " resssource" d'une problématique, d'une thématique ou piloter un projet particulier pour une équipe, un Centre Médico-Social, un Pôle, la Direction, ...

ACTIVITES SPECIFIQUES DE L'AGENT
* Accueil des usagers et évaluation des situations : il accueille les usagers qui lui sont orientés, au besoin en urgence, évalue leurs besoins, vérifie que l'ensemble des droits sont ouverts et recherche des solutions adaptées. Il peut apporter une aide aux démarches administratives sans se substituer aux services concernés. Il réoriente au besoin le demandeur vers l'organisme ou le service compétent.
* En matière de logement : il contribue à l'accès et au maintien des ménages dans le logement en mobilisant les outils du Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées(PDALPD) et la Charte de prévention des impayés et des expulsions (CCAPEX, CODAHL),
* En matière d'insertion : il élabore le Contrat d'Engagement Respectif et fixe, en lien avec l'usager, des objectifs contractualisés en mobilisant l'offre de service du Département et de ses partenaires,
* En matière d'accompagnement budgétaire : il évalue l'origine du déséquilibre budgétaire, assure l'accompagnement, instruit les demandes d'aides financières, aide à constituer les dossiers de surendettement ou oriente vers le professionnel ou le service compétent,
* En matière d'enfance : il met en œuvre les missions de prévention et de protection des enfants, évalue les besoins des enfants et de leurs famille en lien avec l'Unité Evaluation Enfance Famille, la PMI et les partenaires, construit des plans d'aide adaptés.
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS Méthodologies d'intervention sociale (ISAP, ISIC)
Techniques d'entretien
Connaissance des politiques sociales et de leurs évolutions
SAVOIR - FAIRE Capacité d'écoute
Aptitude à la synthèse et à la rédaction
Aptitude à planifier des actions de manière concertée et pluridisciplinaire
Capacité à travailler en équipe
Capacité organisationnelle et d'adaptation
Respect du secret professionnel
Usage de l'informatique et de IODAS Web
SAVOIR - ETRE Qualités relationnelles et sens du service public
Capacité à travailler en équipe et dans un cadre institutionnel défini
Capacité d'adaptation aux besoins des publics et aux projets de service
Disponibilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.