BFC 20045 - Chargé.e de gestion financière

Offre n° O025221100843534
Publiée le 14/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
4 Square Castan - -
25031 BESANCON
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
04/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de gestion locative
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Gérer administrativement et financièrement l'ensemble des opérations suivies par la DPGI, au profit d'une liste d'établissements prédéterminée, de la 1ère affectation à la clôture de l'opération, quelles qu'en soient les modalités de gestion.
Mission spécifique rattachée au poste : Référente gestion des marchés complexes secteurs Dijon et Besançon
Missions et conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

EXPERTISE FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS
Gérer les marchés dans le logiciel financier Grand angle :
Créer les marchés en gestion directe, les marchés subséquents et leurs avenants et actes modificatifs
Créer les contractants (titulaires, co-traitants, sous-traitants)
Créer les commandes sur marchés à bons de commande dans le cadre d'un logiciel métier dédié (Odyssée)
Gérer les restitutions, remboursements, liquidations des avances, acomptes et soldes, libérations de retenue de garantie et main levée de caution bancaire
Contrôler les factures complexes en lien avec les BPU et DPGF des marchés correspondants, gérer les révisions et actualisations de prix, taux de TVA, répartition des montants entre contractants, autoliquidation de la TVA des sous-traitants...
Cloturer les engagements et les tranches

EXECUTION FINANCIERE
Procéder aux affectations et engagements des autorisations de programme
Procéder aux virements en AP/EP/CP
Gerer les tranches, les engagements et liquidations
Instruire et exécuter les avenants aux marchés
Gerer les actes de sous traitance : instruction, notification et intégration dans Grand Angle
Rédiger les certificats de cessibilité

GESTION FINANCIERE DES OPERATIONS EN MANDAT
Saisir le marché de mandat dans le logiciel financier et créer l'engagement correspondant
Suivre les avenants éventuels
Contrôler et payer les factures de rémunération correspondantes en fonction des clauses du marché
Assurer la gestion financière des opérations de travaux sous mandat
Payer les avances après contrôle de l'échéancier prévisionnel, des AP en place...
Clôturer les opérations administrativement et dans le logiciel financier.

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES SUBVENTIONS
Fournir aux instructeurs préalablement à la rédaction des rapports d'affectations, en tant que de besoin, l'état d'exécution des opérations financées antérieurement au profit de chacun des établissements concernés
Saisir les affectations dans le logiciel financier et constituer les dossiers correspondants
Préparer les notifications et conventions
Analyser les justificatifs de dépenses en conformité avec le règlement d'intervention
Calculer les sommes à verser et établir les certificats administratifs de paiement
Créer les engagements comptables, liquider les dépenses
Effectuer périodiquement les opérations de relance et de contrôle de caducité (contact avec les bénéficiaires, recherche de pièces...)
Préparer les éléments en vue des décisions modificatives
Clôturer les engagements et les tranches

REFERENT DOMAINE " MARCHES COMPLEXES " (BESANCON + DIJON)
Assurer la mission de référent en matière de gestion des marchés " complexes " contractés dans de grosses opérations
Apporter son appui à tous les collègues gestionnaires de marchés complexes (marchés passés le plus souvent dans le cadre d'opérations de réhabilitation lourde) : capitalisation des expériences, conseil quant aux modes opératoires à mettre en œuvre...
Proposer des fiches de procédures

SUIVI FINANCIER
Tenir à jour les tableaux de bord de consommation des crédits de paiement
Tenir à jour d'autres tableaux de suivis sectoriels en fonction des besoins
Assister les agents de la direction pour le suivi financier (suivi des autorisations de programme, des engagements, des crédits de paiement)
Création des éléments de patrimoine et opérations physiques d'éducation

COMMUNICATION / TRAVAIL COLLABORATIF
Collaborer avec les instructeurs de dossiers pour les analyses des demandes de subventions
Répondre aux questions des bénéficiaires sur les subventions et les paiements, expliquer les règles
Gérer les situations difficiles au téléphone ( partenaires publics ou privés)...
Participer à la mise en place de l'ensemble des outils de suivi et de pilotage financier
Echanges avec les services opérationnels et les autres directions, les lycées, les maîtres d'œuvre (BET) les entreprises, les collectivités locales dans le cadre de la gestion des opérations
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Règles et Procédures
Comptabilité et finances publiques
Comptabilité privée et associative
Contrôle et suivi financiers
Préparation budgétaire
Outils bureautiques
Outils informatiques spécifiques

APTITUDES REQUISES
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Capacité d'organisation
Qualité d'expression écrite
Réactivité
Respect des délais impartis

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 04/12/2022
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Agnès COURTOIS, chargée de la procédure de recrutement au 03.80.44.40.95.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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