Coordinateur administratif de la cellule de recueil des informations préoccupantes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230200930116
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
03/07/2023
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La CRIP veille à une équité de traitement sur l'ensemble du territoire en instaurant et garantissant un circuit unique des informations préoccupantes et des signalements judiciaires ainsi que le délai de traitement de 3 mois de l'évaluation imposé par la loi.
Elle participe au repérage précoce des enfants en risque de danger ou en danger permettant la mise en œuvre de mesures de prévention ou de protection appropriées par :
- Le recueil de l'ensemble des informations préoccupantes concernant les mineurs en danger ou en risque de danger,
- L'analyse de premier niveau de celles-ci, la transmission aux territoires pour éventuelle prise en compte, la nécessaire concertation entre les différentes parties et le traitement des situations urgentes
- La transmission des signalements judiciaires aux Parquets.

La CRIP est l'interlocutrice unique des magistrats, un lieu d'accueil et d'écoute pour les usagers et un lieu ressource pour les professionnels et partenaires.
Par ailleurs, la CRIP doit conduire une évaluation régulière de la réponse départementale en matière de protection de l'enfance afin de favoriser son adéquation et son adaptation.

Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de l'évolution des missions des agents de la CRIP et notamment du secrétariat, l'agent devra :
- Assurer la coordination et l'animation du secrétariat
- Participer à l'organisation générale de la cellule en lien avec le responsable CRIP
- Soutenir techniquement le secrétariat dans le traitement des dossiers (Informations Préoccupantes, signalements judiciaires, contacts partenaires et directions territoriales des solidarités humaines) et traitement administratif de ceux-ci si nécessaire
- Réaliser des extractions de données en vue de l'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs d'activité du service

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- Traitement administratif des dossiers (transmission des courriers, enregistrements),
- Classer et archiver les dossiers médico-sociaux,
- Assurer l'accueil téléphonique et physique,
- Réaliser l'enregistrement des courriers (départ et arrivée),
- Assurer l'enregistrement de toutes les procédures protection enfance dans le logiciel IODAS


MISSIONS AUXQUELLES L'AGENT CONTRIBUE

- Travail en équipe ainsi qu'en partenariat primordial
- Veiller à la cohérence des parcours et à la bonne articulation entre les services concernés
- Participer à l'évolution du service en lien avec le responsable de la CRIP et le chef de service

Le fonctionnement du service est assuré dans le respect du protocole départemental de prévention et de protection de l'enfance.
Le service est ouvert au public de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h30. Une permanence est à assurer par ½ journée, celle-ci pouvant se poursuivre au-delà des heures d'ouverture du service.
Déplacements possibles dans le cadre de présentation du service auprès de partenaires ou d'intervention dans des actions de formation.
Traitement répété de situations d'enfants concernés par des risques de danger ou de danger.
Poste n'ouvrant pas droit à la NBI.



Profils recherchés
SAVOIRS - Connaissance des principes du service public, l'éthique professionnelle et institutionnelle,
- Maîtrise des outils informatiques (messagerie électronique, Word, Excel, IODAS WEB...),
- Connaissances liées au social et à la législation relative à la prévention et protection de l'enfance,
- Capacité rédactionnelle avérée et maîtrise de l'orthographe.
SAVOIR - FAIRE - Rigueur, organisation, planification et autonomie dans le respect de la hiérarchie et des missions,
- Rendre compte et alerter sa hiérarchie,

SAVOIR - ETRE - Respecter le secret professionnel.
- Etre discret, disponible, avoir des capacités relationnelles et des facultés d'adaptation,
- Savoir travailler en équipe, partager et rendre compte,
- Savoir partager ses connaissances et son savoir-faire,
- Savoir identifier les limites de son intervention et celles du service
- Etre capable de s'adapter aux nécessaires évolutions du service et de l'institution,
- Faire preuve d'initiative, de créativité et être force de proposition
- Avoir un regard critique, objectif et impartial
- Etre rigoureux et respecter les engagements pris.

Contact

Contact
0381258125
Informations complémentaires
Votre candidature (CV + LM) est à adressée à Madame La Présidente du Département du DOUBS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.