Chef de projet (H/F) Petites Villes de Demain

Offre n° O026210400274261
Publiée le 15/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BUIS-LES-BARONNIES
25 bd Aristide Briand
26170 Buis les baronnies
Département de travail
Drôme
Secteur du lieu de travail
Drôme Provençale
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/06/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études,
Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la direction générale des services, vous serez en charge du pilotage et de la mise en œuvre de la stratégie définie par la commune dans le cadre du programme " Petites Villes de Demain ". Vous assurerez un conseil stratégique et aurez en charge la formalisation, l'articulation avec les différents partenaires et la mise en œuvre du programme piloté par les élus.
Cette première phase de 18 mois vise à définir le programme stratégique de la commune ainsi que sa déclinaison opérationnelle selon un plan d'action construit à l'échelle de la durée du mandat, qui devra être validé à l'issue par la signature d'une convention ORT. Cette signature d'ORT sera le point de départ d'une prolongation de contrat de 54 mois (maximum) pour sa mise en œuvre.

En synthèse, la mission consistera en :
- La consolidation du diagnostic territorial afin de confirmer ou de préciser les axes stratégiques du programme et les actions qui en découlent.
- L'accompagnement et la mise en œuvre des études complémentaires qui viendront alimenter et conforter les orientations stratégiques
- L'animation des différentes instances de pilotage du programme,
- La coordination des différentes composantes du programme et notamment les liens privilégiés avec la Communauté de communes et la ville de Nyons.
- Le pilotage et la formalisation des tableaux de bords et outils de suivi qui permettront de conduire une évaluation en continu du programme durant toutes les phases.
- Assurer un conseil stratégique et opérationnel auprès des élus pilotant le programme " Petites villes de Demain ".
- Assurer la dynamique du programme et la mise en cohérence des projets afférents,
- Impulser et piloter le programme
- Suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations.
- Mobiliser de manière transversale les compétences des services municipaux, intercommunaux ainsi que celles des autres partenaires en particuliers les différents services de l'Etat.
Missions
Rôle du chef de projet Petites Villes de Demain :

Tout au long du programme Petites villes de demain, le chef de projet est le chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial. Il coordonne la conception du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans la commune de Buis-les-Baronnies. Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie du réseau du Club Petites villes de demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences. Il est rattaché à la Direction générale de l'administration et des services de la commune.

Missions :

1) Participer à la conception du projet de territoire et en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec le maire et le directeur général des services, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU...).

2) Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global ;
- Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.

3) Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner l'équipe-projet ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux en lien avec la stratégie communale.

4) Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques

Profils recherchés
Niveau de formation requis : Formation supérieure dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement local, de l'urbanisme, ou de l'ingénierie.

Qualités recherchées : capacité de travailler en mode projet, en transversalité, esprit de synthèse

Une expérience souhaitée dans la gestion de projet de développement local avec une orientation privilégiée dans les domaines du développement économique, de l'habitat et dans une moindre mesure des services au public. La connaissance du fonctionnement administratif, financier et juridique des collectivités, comme celui des réseaux d'acteurs professionnels et institutionnels seront un plus.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 75 28 07 34
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser :
- par voie postale à Monsieur le Maire, Mairie, 25 Bd Aristide Briand, 26170 BUIS-LES-BARONNIES
- par mail à Fabien BAUDIN, DGS direction@mairie.buislesbaronnies.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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