MEDECIN de PREVENTION

Offre n° O026210500308805
Publiée le 24/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de la Drôme
26 Avenue du président herriot
26000 Valence
Département de travail
Drôme
Secteur du lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
23/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Médecin de médecine préventive,
Médecin
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un médecin de prévention dans le cadre d'un poste vacant à pourvoir dès que possible.

Direction Générale Adjointe : Ressources
Direction : des Ressources Humaines

Mission du Service Santé et Prévention au Travail :
Proposer, mettre en place et suivre une politique de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail. Assurer la surveillance médicale professionnelle et l'accompagnement psychologique et social des agents départementaux.
Missions
Intégré dans une équipe pluridisciplinaire comprenant des conseillers en prévention, une assistante sociale du personnel, une psychologue du travail, un secrétariat et à termes, une infirmière en santé au travail, le médecin de prévention est chargé de :

- Contribuer à la surveillance médicale des agents dans le cadre des visites médicales.

- En lien avec les acteurs de l'équipe pluridisciplinaire, réaliser des actions en milieu de travail (analyse de l'activité, visites sur site, études de poste ...).

- Assurer un rôle de veille sur les problématiques de condition de travail et contribuer à la démarche de prévention des risques de la collectivité, en lien avec le chef du service et l'équipe du Service Santé et Prévention au Travail.

- Assurer un rôle de conseil auprès de l'autorité territoriale, des agents, des représentants du personnel sur les mesures de nature à améliorer la prévention pour éviter toute altération de l'état de santé des agents du fait de leur travail, à l'amélioration des conditions d'hygiène et sécurité.
Profils recherchés
Diplôme(s), habilitation, permis requis :
- Être qualifié en médecine du travail
- Avoir été autorisé, à titre exceptionnel, à poursuivre son exercice en tant que médecin du travail en application de l'article 28 de la loi nº 98-535 du 1er juillet 1998 ou de l'article 189 de la loi nº 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale
- Être titulaire d'une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels.

Eventuellement : Profil médecin Collaborateur (disposant d'un DIU)

Conformément à l'article R 4623-25 du code de travail des collaborateurs médecins non encore qualifiés médecins spécialistes en médecine du travail mais qui s'engagent dans une formation leur permettant de prétendre à la qualification ordinale.

Permis B indispensable.

Parcours professionnel et expérience recherchés :
- Connaissance en matière d'indisponibilité physique, de fonctionnement des instances médicales propres à la Fonction Publique
- Formations appréciées dans les domaines de l'ergonomie, des risques psychosociaux, l'addictologie, l'épidémiologie, toxicologie etc.
- Première expérience significative en milieu professionnel.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Veuillez candidater via notre site internet : www.ladrome.fr - rubrique « Je m’informe – Offres d’emploi ». Joindre à votre candidature une lettre de motivation et un C.V. détaillé (précisant vos grade et situation administrative si vous êtes titulaire de la Fonction publique).
Vous aurez la possibilité de prendre connaissance de la fiche de poste jointe à l'offre et de demander le profil de poste détaillé si vous le souhaitez.
Pour tous renseignements complémentaires - contact téléphonique : 07 60 96 04 57 (Marie-Ange BERTRAND)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page