Agent de déchèterie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026210700358626
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COM CNES DU VAL DE DROME
96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme
26400 EURRE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Eurre
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
15/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le gardien de déchetterie assure le contrôle d'accès aux déchetteries, l'accueil des usagers, le conseil sur le tri et la sécurité du site. Il porte assistance aux usagers pour le dépôt de leurs déchets dans les bennes appropriées.

II est également chargé du suivi et du remplissage des bennes, compacteurs et de l'ensemble des contenants situés dans la déchetterie : Tubes et lampes, armoires de stockage des DDS et DEEE, colonnes de tri, bacs de piles, colonnes d'huiles, etc. ; de l'entretien de la déchetterie et des matériels permettant le fonctionnement de celle-ci (tracto, compacteurs fixes et mobiles, compacteur à rouleau). Occasionnellement, il pourra être amené à conditionner et à stocker des plaques amiantées amenées par les particuliers.

Il est responsable du bon ordre de la déchetterie, du maintien de son état de propreté, y compris les locaux mis à disposition. Il devra respecter et faire respecter les consignes de sécurité des installations sur lesquelles il travaillera.

Le gardien sera formé aux règles du tri en déchetterie, aux bonnes pratiques des gestes et postures, à la manipulation et au tri des déchets dangereux, à la manipulation d'extincteurs, aux règles d'hygiène et de sécurité, etc. Le CACES R372 cat.4 (chargeuse, pelleteuse, tractopelle) serait un plus. A défaut, des formations seront proposées par la CCVD. Le gardien aura obligation d'y participer et d'appliquer ce qui lui aura été enseigné. Il pourra également lui être demandé de participer à la formation de nouveaux agents.

Un même gardien peut être appelé à travailler dans toutes les déchetteries fixes (Eurre, Livron, Loriol, Beaufort sur Gervanne) ainsi que la déchetterie mobile, au sein du territoire intercommunal de la CCVD.

Conditions d'exercice :
* Horaires de travail d'amplitude variable
* Rythme de travail régulier
* Déplacements sur les sites des quatre déchetteries intercommunales
Missions / conditions d'exercice
 Faire preuve d'initiative pour assurer sa sécurité ainsi que celles des usagers
 Accueillir, orienter, informer et aider chacun des usagers de façon adaptée. Le gardien de déchetterie représente la CCVD, il doit faire preuve de courtoisie, d'écoute à l'égard du public et adopter une tenue correcte. Une attention particulière sera portée à l'accueil de chacun des usagers.
 Assurer un tri de qualité et contrôler le tri réalisé par les usagers
 Faire respecter le règlement intérieur des déchetteries : contrôler les apports des usagers et des professionnels
 Contrôler l'accès des usagers aux déchetteries et identifier la nature des déchets déposés, au moyen des dispositifs informatiques, PAD, registres, etc.
 Corriger les erreurs de tri mais sans descendre dans les bennes, et sans prise de risque inutile.
 Remplir avec soin les fiches de suivi (fréquentation, provenance des usagers, enlèvement des bennes ...) et les transmettre à son responsable
 Informer son responsable lorsqu'il faut déclencher l'enlèvement des conteneurs de stockages de déchets spécifiques par la société de traitement
 Informer son responsable hiérarchique des problèmes techniques rencontrés, mais aussi des observations recueillies auprès des usagers
 Signaler le niveau de remplissage des bennes chaque jour et anticiper les éventuels dysfonctionnements possibles.
 Assurer l'entretien et le nettoyage de l'ensemble du site et des locaux des gardiens
 Organiser le tassage des bennes en s'assurant de la présence dès que possible d'un gardien sur le quai
 Faire le petit entretien mécanique des engins nécessaires au bon fonctionnement du site : TRACTOPELLE, PACKMAT
 Participer aux formations proposées
Profils recherchés
* Permis B obligatoire
* CACES 2 et 4 appréciés
* Bon relationnel, courtoisie, amabilité
* Organisé et autonome
* Travail en équipe
* Expérience significative dans le domaine du tri des déchets

Contact

Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.