Adjoint Responsable Magasin (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026210900413533
Publiée le 19/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
VALENCE ROMANS AGGLO
1 Place Jacques Brel
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
20/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission :

Sous l'autorité du Responsable du Magasin basé au CTM, il/elle veille au bon fonctionnement du magasin général du site de Valence dépendant de la Direction Commune des Achats et des Moyens Généraux. Il/Elle est garant(e) de la bonne gestion des stocks. En liaison étroite avec les fournisseurs, il contribue à la bonne coordination de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement dans les délais impartis. Il contribue à la mise en place d'une stratégie de stockage efficiente. Il optimise le suivi administratif et comptable de l'activité du magasin, participe à la mise en œuvre de procédures visant à améliorer sa gestion et développer son activité en lien étroit avec les fournisseurs et les services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Management :

* En appui du Responsable du magasin, assure l'animation de l'équipe magasin, coordonne et contrôle l'activité des agents (3 agents de catégorie C)
* Participe à l'animation de l'équipe : motivation, formation, gestion des conflits...
* Garantit le respect des normes et des procédures, des règles d'hygiène et de sécurité...
* Assure l'interim du responsable du magasin en cas d'absence de ce dernier


Gestion administrative et financière du magasin :

En appui du responsable du magasin, pilote et met en œuvre un suivi adminitratif et financier fiable en prenant en compte les spécificités comptables et budgétaires en vigueur

* Supervise l'ensemble du process " commande " : rédige et fait rédiger les bons de commande en application des régles de la comptabilité publique, organise la réception des bons de livraison et met en place le contrôle des factures
* Fait évoluer les méthodes de travail en vue d'optimiser la gestion financière (vérification de l'imputation comptable, ...) et de maintenir une gestion efficiente des budgets alloués au magasin.
* Réalise des états détaillés (quantitatif, qualitatif, prospectif) contribuant à la mise en œuvre d'une démarche qualité et au bon suivi de l'exécution des marchés liés aux approvisionnements du magasin (respect des conditions contractuelles, suivi de l'évolution des prix négociés, supervision générale et alerte en cas de dysfonctionnement, ...)
* Met en œuvre, relaie et promeut au sein de l'équipe les bonnes pratiques en vue de faciliter le suivi comptable de l'activité du magasin, appuie l'équipe magasin dans l'exécution de leurs missions et contribue à une amélioration des connaissances et des compétences des agents


Gestion du process d'approvisionnement et maîtrise des flux :

En appui du responsable du magasin, pilote et mets en œuvre un suivi optimisé des demandes réceptionnées par le magasin : prise en compte de la commande, suivi de cette dernière jusqu'à la réception des marchandises

* Conçoit les procédures permettant d'améliorer la réception et l'analyse des demandes de pièces faites au magasin en vue de s'assurer de la fiabilité des éléments fournis, du dégré d'urgence, et au besoin, reformule et affine la demande en relation avec le service concerné
* Organise la prise en charge les commandes (distinction commandes marché, hors marchés) en lien avec les fournisseurs et s'assure des délais d'acheminement, planifie les livraisons avec les fournisseurs en fonction de divers critères (quantité, fréquence, ...) et en fonction des besoins des services (urgence, ...)
* Est garant(e), sous l'autorité du responsable du magasin, de la mise en œuvre des process de fonctionnement visant à fluidifier la prise en compte des demandes des services tiers et en fait la promotion
* Préconise des solutions opérationnelles permettant la prise en compte de nouveaux approvisionnements
* Assure le suivi des commandes en lien avec les services techniques : rend compte aux services partenaires du déroulé de leur demande (date prévisible de livraison, incidents, contraintes, ...)
* Gère les incidents (commandes retardées, rupture de stock, ...)

Gestion et suivi des stocks :

En lien avec le Responsable du magasin, supervise le suivi des stocks et à la fluidité des approvisionnements. Gère et optimise l'approvisionnement et le niveau des stocks afin d'atteindre les objectifs fixés, en lien avec l'ensemble des services et plus particulièrement avec le ou les service(s) en charge de la maintenance des bâtiments

* Pilote la gestion des stocks : organise le contrôle qualitatif et quantitatif des marchandises réceptionnées et leur conformité au bon de commande émis
* Organise l'acheminement des marchandises vers le service concerné (à l'appui de procédure qu'il/elle contribue à concevoir et mettre en œuvre)
* Effectue le référencement des articles (maitrise du logiciel de gestion des stocks et de ses fonctionnalités) et est garant(e) d'une gestion optimisée des stocks
* Organise le rangement des pièces, outillages ou matériels, en fonction de l'espace disponible et des conditionnements réglementaires, organise les espaces de stockage (y compris stock " mobilier ") et en contrôle l'accès
* Participe aux opérations d'inventaire, interpréte et remplit les bons et documents relatifs aux différentes étapes de l'inventaire (réception, entreposage, expédition)


Accueil/Sécurité du site :

* En appui du Responsable du magasin, il pilote et organise l'accueil téléphonique et physique du magasin (fournisseurs et services partenaires) : réceptionne et traite les demandes dans le respect des consignes et procédures internes en vigueur

* Sécurité / manutention / Entretien :
- Assure le suivi et la maintenance du matériel
- Contribue à optimiser les conditions de stockage des articles de toute nature
- Mets en œuvre et participe à la bonne tenue des locaux (rangement, nettoyage)
- S'assure de la sécurisation des accès au stock et des accès au magasin
- Coordonne la gestion des points de collecte des fournitures à recycler
Profils recherchés
Techniques mises en œuvre :
- Connaître la gestion des stocks et calculer les besoins en flux tendus
- Maîtriser les principes de gestion du budget et les règles de la comptabilité publique
- Connaître les techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques
- Connaître la réglementation et les procédures relatives au code de la Commande Publique
- Connaître les produits et articles dont il/elle gère l'approvisionnement
- Savoir communiquer avec des fournisseurs et des interlocuteurs variés notamment services techniques et équipes de maintenance des bâtiments

Conditions de recrutement :
* Poste à temps complet
* Recrutement par voie statutaire ou contractuelle en référence du cadre d'emploi des rédacteurs ou techniciens territoriaux (catégorie B)
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime semestrielle
* Site de travail : Valence
* Permis B
* Peut être amené à se déplacer sur tout le territoire de la communauté d'agglomération



Contact

Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
- Philippe AZNAR, Directeur Adjoint - Direction Commune des Achats et Moyens Généraux - 04 75 75 40 01 ou 06 77 10 03 85 - philippe.aznar@valenceromansagglo.fr
- Raymond VEYRIE, Responsable du magasin général, 04 75 25 98 61 - raymond.veyrie@valenceromansagglo.fr
- Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité interne, 04 75 79 23 25

Lettre + C.V. à adresser avant le 20 Février 2022 en cliquant sur le lien suivant :
https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/r2N/PT0000/ET-578

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.