Référent urbanisme assainissement (h/f)

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Offre n° O026220100516894
Publiée le 14/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
VALENCE ROMANS AGGLO
1 Place Jacques Brel
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
15/04/2022
Date limite de candidature
09/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Valence Romans Agglo recherche pour sa direction de l'assainissement, des eaux pluviales et des rivières un référent urbanisme dans le domaine de l'assainissement et de la gestion des eaux pluviales. Le territoire d'intervention regroupe les 54 communes du territoire, depuis Valence et la plaine du Rhône, en passant par les collines de la Drôme, la vallée de l'Isère et jusqu'aux contreforts du Vercors.

Au sein de l'unité " Accompagnement technique des usagers " du Service Gestion du Patrimoine et placé sous l'autorité du responsable de l'unité, vous serez chargé des missions en lien avec l'urbanisme et l'assainissement. Vous encadrez 3 agents.

Vous supervisez l'instruction, sur les questions d'assainissement et de gestion des eaux pluviales, des autorisations d'urbanisme et des dossiers de demande d'intégration des voies privées. Vous êtes en charge de la mise à jour des zonages assainissement et pluviaux en lien avec les démarches communales relatives aux PLU. Vous êtes également le/la garant/e de la mise en place de servitudes conventionnelles ou d'utilité publique pour les réseaux ou ouvrages d'assainissement.
Missions / conditions d'exercice
 Management
- Anime, dynamise, accompagne son équipe (1 agent catégorie C et deux agents catégorie B), veille à conforter un esprit et une cohésion d'équipe
- Organise le fonctionnement de son équipe pour atteindre les objectifs fixés

 Urbanisme
- Supervise l'instruction des autorisations d'urbanisme sur le volet Assainissement et eaux pluviales, en garantissant le respect des délais réglementaires et la validité juridique des avis.
- Supervise le calcul de la Participation Forfaitaire à l'Assainissement Collectif (PFAC) pour les projets d'urbanisme soumis à cette taxe
- Participe aux projets de requalification urbaine portés par les communes de l'agglomération et promeut les stratégies de la direction en matière de gestion des eaux pluviales
- Pilote la révision des zonages d'assainissement dans le cadre de l'élaboration ou de la révision d'un PLU, et produit l'ensemble des documents y compris cartographiques
- Assure l'ensemble des missions nécessaires à l'aboutissement de la procédure administrative d'enquête publique des zonages d'assainissement
- Négocie avec les communes et les aménageurs, les conditions de financement des ouvrages entrant dans le domaine de la compétence assainissement ou Gestion des Eaux Pluviales Urbaines et rédige les conventions de Projet Urbain Partenarial (PUP)
- Rédige les courriers aux usagers et aux élus dans ses domaines de compétences (urbanisme, servitude, domanialité)
- Prépare tous les actes administratifs nécessaires à l'avancement des projets

 Intégration des voies privées
- Supervise l'instruction des demandes d'intégration de voies privées dans le domaine public
- Rédige les conventions de rétrocession d'ouvrages dans le patrimoine communautaire de lotissement neufs. Coordonne la réception de ces ouvrages avec la Référente du pôle " branchement "

 Servitudes
- Négocie puis assure (avec le concours d'un notaire) la formalisation des servitudes de passage amiable de canalisation publique d'assainissement dans des parcelles privées
- Est en charge des procédures administratives d'établissement de servitudes d'utilité publique
Profils recherchés
Profil :
- Vous avez un BAC +2 minimum dans le domaine de l'urbanisme ou dans les métiers de l'eau et de l'hydraulique urbaine et une expérience sur un poste similaire
- Vous maîtrisez les techniques, les réglementations et les normes liées à l'assainissement et à l'urbanisme ainsi que les outils bureautiques et SIG (QGis)

Conditions de recrutement :
* Poste à temps complet
* Recrutement en contrat de droit privé (CDI) dans le cadre de la régie à autonomie financière ; le recrutement d'agents fonctionnaires est également possible - poste équivalent catégorie B en référence des cadres d'emploi de technicien ou rédacteur territorial
* Rémunération ouverte à négociation
* Poste basé sur le site de Pizançon
* Télétravail possible


Contact

Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
- Vincent CHEVROL, responsable de l'unité accompagnement technique des usagers, 04.75.79.23.51 vincent.chevrol@valenceromansagglo.fr
- Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement, 04.75.79.23.25

Lettre + CV à adresser en cliquant sur le lien suivant : https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/r2N/PT01635/ET
Date limite de candidature : 9 février 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.