Technicien exploitation et maintenance bâtiment (h/f)

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Offre n° O026220600688080
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
VALENCE ROMANS AGGLO
1 Place Jacques Brel
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
26/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Gestion et Revalorisation du patrimoine bâti, de la Direction bâtiment et ateliers généraux de Valence Romans Agglo, vous assurez les missions suivantes :

- Prescription et suivi de la réalisation des travaux  d'exploitation, de maintenance et d'entretien, de rénovation et de réhabilitation bâtimentaire pour la Ville de Valence et pour Valence Romans Agglo, tout en assurant la gestion technique du patrimoine (de la définition du besoin au contrôle des travaux.)

- Suivi de l'état du patrimoine bâti de la ville et de l'agglo et être force de proposition quant à son exploitation et son entretien.
Missions / conditions d'exercice
1) Gestion de projets d'exploitation et de maintenance des bâtiments :

a) Etudes :
- Suivre des vérifications obligatoires bâtimentaires de tous les corps d'état.
- Lever les prescriptions des rapports de vérifications
- Proposer les travaux de maintenance et d'entretien du portefeuille patrimonial de l'unité
- Planifier et suivre des diagnostics techniques
- Etablir les études et le montage des dossiers de consultation.
- Renouveler et passer les marchés publics de maintenance et d'entretien.
- Prescrire et quantifier des travaux tous corps d'état, nécessaires à la réalisation des ouvrages.
- Etablir les pièces techniques et coordonner la consultation des entreprises encadrée par le code des marchés publics.
- Analyser et gérer les situations d'urgence liées à des désordres
- Estimer les prestations décrites dans le cadre des travaux programmés
- être force de proposition pour trouver une adéquation optimum entre : programme/projet (recherche d'économies).
- Organiser et suivre les opérations en lien avec les services énergie durables et contrats, les ateliers et les Directions d'usages.
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du PPI et du SDI
- Prendre en compte la réglementation en vigueur notamment dans le domaine du développement durable, accessibilité, sécurité incendie, qualité de l'air, acoustique, normes sanitaires...
- Etre force de proposition sur la mise en valeur des bâtiments et leur optimisation.

b) Chantiers :
- Organiser, suivre et contrôler les interventions de maintenance et les travaux d'entretien réalisés par des entreprises extérieures et parfois par les ateliers : reconnaissance sur le terrain des contraintes techniques (relevés, vérifications de plans, ...), vérifier l'adéquation entre la commande et les résultats obtenus, respect des délais...
- Suivre des contrats d'entretien, ou de maintenance et des marchés de travaux et met en œuvre des actions correctives...
- Appliquer et faire appliquer la réglementation à la fois sur les chantiers et dans l'usage des bâtiments
- Communiquer avec la direction d'usage et les partenaires internes et externes pour les interventions programmées.
-
2) Gestion administrative, financière, juridique et technique :
- Participer à la préparation du budget ainsi qu'à la gestion quotidienne des crédits affectés aux bâtiments dont il a la charge, en diagnostiquant et analysant divers éléments : les besoins des travaux d'exploitation, de maintenance, d'entretien, les demandes d'interventions et les demandes des utilisateurs (en matière d'organisation spatiale, de fonctionnalité, de flux de communication, de matériel...).
- Réaliser un suivi financier de ces opérations, déclenche le paiement des acomptes, contrôle l'adéquation entre la facture l'engagement et l'état d'avancement des travaux,
- Réaliser le choix des entreprises prestataires : mise en concurrence, analyse des offres, vérification de la cohérence et de la conformité des cahiers des charges, élaboration de propositions argumentées quant au choix final, visites sur site avec les entreprises...
- Rédiger, classer et mettre à jour divers documents : cahiers des charges, demandes d'autorisations, dossiers de consultation des entreprises, compte-rendu, dossiers de demandes de subventions, documents techniques...
- Préparer et suivre les commissions de sécurité dans les ERP
- Participer à la mise à jour et au développement de la base de données patrimoniale ASTECH en lien avec le schéma directeur immobilier.

3) Information / Communication :
- Assurer l'interface entre l'unité et les interlocuteurs externes et internes : utilisateurs, autres services, entreprises...
- Collecter toutes les informations relatives au bâtiment sur lequel un projet est engagé et apporter des éléments techniques, graphiques et financiers.


Conditions d'exercice :
- Rattachement fonctionnel au responsable de l'unité exploitation maintenance bâtiment et rattachement hiérarchique au chef du service gestion et valorisation du patrimoine bâti.
- Travail partagé entre bureau et terrain.
Profils recherchés
Titulaire d'un bac+2  Spécialité bâtiment ou équivalent ou expérience professionnelle probante.

Techniques mises en œuvre :
- Compétence générale sur les techniques liées au bâtiment (tous corps d'Etat),
- Compétence sur les vérifications obligatoires bâtimentaires 
- Méthodologie de contrôle des coûts,
- Utilisation courante de l'outil informatique,
- Connaissance du cadre réglementaire de son domaine d'intervention et de l'environnement juridique des collectivités territoriales,
- Connaissance de la réglementation relative aux établissements recevant du public,
- Connaissance de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics.
- Connaissance de la réglementation technique du bâtiment.

Contact

Informations complémentaires
Conditions de recrutement et avantages :
- Poste à temps complet - 38h
- Télétravail possible (pas au démarrage)
- Poste basé à Valence
- Poste ouvert à tous les fonctionnaires, sinon contractuels (CDD 1 an) cadre d'emplois des techniciens territoriaux (cat B)
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles.


Informations complémentaires :

•    Imen POULET, Responsable service gestion et valorisation du patrimoine bâti - imen.poulet@valenceromansagglo.fr

•    Sarah COURTHIAL, Chargée de recrutement et mobilité : 04 75 79 25 15  ou sarah.courthial@valenceromansagglo.fr



Si cette offre vous intéresse, merci de nous transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation en utilisant le lien dédié à cet effet.

Date limite de candidature : 26 octobre 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.