Directeur / Directrice de l'aménagement, de l'environnement et de la qualité de la ville

Offre n° O026220600688843
Publiée le 24/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PIERRELATTE
Av jean perrin
26700 Pierrelatte
Département de travail
Drôme
Secteur du lieu de travail
Drôme Provençale
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
25/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'environnement,
Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE

La ville de Pierrelatte (13 713 habitants), ville centre de la Communauté de Communes Drôme Sud Provence (42 442 habitants) accueille sur son territoire un important tissu industriel majoritairement tourné vers le nucléaire.

De nombreux projets sont portés par la majorité municipale dont la création d'une médiathèque, d'une salle polyvalente, de jardins partagés et de canopées urbaines, d'un bassin nordique, de terrains de padle, d'un programme de voirie... Le budget de la direction représente ainsi 30% des 24M€ du budget de fonctionnement et 70% des 13 M€ du budget d'investissement.

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et membre de la Direction Générale, vous participez au processus de décision.

Vous dirigez, coordonnez et animez l'ensemble des services de l'Aménagement Environnement et qualité de la ville (120 agents) organisés en 2 pôles : " urbanisme, foncier, études et prévention " et " infrastructures, bâtiments, environnement et ERP ".
Vous piloter une direction tournée vers l'exigence du cadre de vie, la réactivité des interventions et la mise en place de process efficaces et adaptés en transversalité avec les autres services opérationnels.
Missions
MISSIONS
* Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre,
* Coordonner la politique de développement urbain et de gestion du domaine privé et public de la collectivité
* Participer à l'élaboration de la politique d'urbanisme et superviser le service (prévenir les risques contentieux)
* Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité, repérer les marges de manœuvre
* Diriger, animer, mobiliser et coordonner l'ensemble des services techniques municipaux
* Définir, chiffrer, programmer et superviser les grands travaux réalisés par les services municipaux ou délégués
* Proposer des choix budgétaires, rechercher des financements et définir les marges de manœuvre
* Mettre en place et suivre des tableaux de bords afin de quantifier les travaux réalisés par le service
* Participer et être acteur au comité de direction générale
Profils recherchés
PROFIL
* Formation technique supérieure Ingénieur, BAC + 5
* Expérience dans un poste similaire exigée
* Connaissance du processus de décision des exécutifs locaux, fort sens politique
* Aptitude à la conduite de projets transversaux, au management par objectif et à l'ingénierie de projets
* Expérience dans la gestion, l'animation et l'évaluation de politiques publiques exigée
* Solides connaissances techniques dans les domaines du BTP, de conduite d'opérations d'aménagement et de construction, des marchés publics
* Solides connaissances juridiques et des procédures administratives
* Capacité à dynamiser et à fédérer les équipes autour de projets
* Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage
* Aisance relationnelle avec les élus, les partenaires et la hiérarchie
* Très bonne capacité rédactionnelle
* Etre disponible, réactif et rigoureux
* Avoir le sens du service public
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
POSTE A POURVOIR AU PLUS TOT
Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation)
par courriel à rh2@ville-pierrelatte.fr au plus tard le 25 JUILLET 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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