Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O026220600697636
Publiée le 30/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE DIE
Rue felix germain
26150 Die
Site web de l'employeur
Département de travail
Drôme
Secteur du lieu de travail
Vallée Drôme Diois
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
19/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services [A]
Famille de métier
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Venez participer au développement d'un territoire d'exception dans un cadre de vie à haute valeur ajoutée : la Ville de Die (26 - 5000 Habitants, sous-préfecture), recherche son/sa Directeur.rice Général.e des Services suite à la mutation du titulaire du poste.
Collectivité de centre bourg, sous-préfecture d'un département attractif, Die inscrite au programme " Petite ville de demain ", membre du Parc Naturel Régional du Vercors et au cœur de la biovallée est une commune au cadre de vie à haute valeur ajoutée, avec une stratégie ambitieuse de développement et de modernisation des services.
Le/la Directeur.rice Général.e des Services est destiné à accompagner tant les élus que les équipes dans la réalisation des ambitions de la ville avec un esprit d'aménageur et de projet.

Éléments de contexte et contour de la mission :
Un programme politique ambitieux sorti des urnes lors des dernières élections est au cœur de la stratégie de DIE, il articule le repositionnement de la ville autour de :
* La transition écologique et la prise en compte des effets du réchauffement climatique
* La centralité et les charges y afférant pour une Ville-centre d'un territoire très peu dense, qu'est le Diois
* L'attractivité touristique du diois et un territoire rendu très attractif en termes d'habitat particulièrement depuis la pandémie
* D'un développement innovant, participatif, inclusif sans dénaturer l'identité et la qualité de vie du territoire diois

Un accompagnement organisationnel a permis de réorganiser les services et refixer les priorités en termes d'organisation.
Missions
Missions principales :
Assiste et conseille par son expertise l'autorité territoriale et les élus
* Participe à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre de la politique municipale
* Collabore avec l'autorité territoriale, est l'interlocuteur privilégié des élus
* Détermine les conditions de faisabilité des objectifs politiques et apprécie les risques juridiques et financiers
* Rend compte à l'exécutif et l'alerte
* Participe à l'instance exécutive et en assure le relevé de conclusions
* Veille à la promotion des projets de la collectivité
* Assure le suivi de l'assemblée délibérante et de la mise en œuvre des décisions municipales
* Sécurise les procédures

Encadre et gère les services
* Organise et structure les services municipaux et le CCAS
* Coordonne les directions et pilote les équipes
* Contrôle et évalue l'action des services et des collaborateurs
* Sécurise les actes juridiques de la collectivité et garantit la juste application des procédures
* Assure le suivi des contentieux

Pilote les ressources :
* Définit la stratégie financière et fiscale
* Elabore et suit les demandes de subvention auprès des partenaires
* Prépare le budget, propose les arbitrages sur les financements et les modes de gestion, identifie les marges de manœuvres financières
* Contrôle et suit l'exécution budgétaire
* Optimise les moyens et les ressources pour améliorer la performance et la qualité des services publics et mène à ce titre les processus utiles de mutualisation ou de conventionnement avec les partenaires de la commune (notamment EPCI)
* Assure la coopération avec les institutions partenaires
Profils recherchés
Vous serez le.a bon.ne candidat.e si :
* Vos qualités et votre expérience de management et d'organisation sont votre principal point fort (65 agents titulaires et non titulaires et 85 en période estivale) : proche des agents, vous savez naturellement impulser une dynamique positive dans les services basée sur une écoute bienveillante bien qu'exigeante et responsabilisante
* Vous accompagnez les élus dans la définition et priorisation de leurs projets, et dans leur traduction dans un projet d'administration opérationnel
* Vous soutenez les élus tant sur le pilotage stratégique, le développement du territoire que dans la mise en œuvre des process internes et leur bon fonctionnement au quotidien
* Vous avez l'habitude d'anticiper pour sécuriser les projets et les procédures, dans une posture orientée solution
* Vous êtes à l'aise pour prendre des initiatives qui s'inscrivent dans le sens de l'action politique souhaitée
* Vous déployez une grande finesse d'approche en termes de communication globale (interne et externe)
* Vous déployez les actions en transversalité et en mode projet avec fluidité
* La loyauté, l'exemplarité et l'impartialité sont des valeurs qui fondent votre action

Une expérience en finances publiques serait un plus.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Grade :
Cadre d'emploi des attachés territoriaux (détachement sur emploi fonctionnel de DGS de 2 000 à 10 000 habitants)
Rémunération : statutaire (détachement sur emploi fonctionnel de DGS de 2000 à 10000 habitants) + régime indemnitaire + 13° mois + chèques vacances.

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Merci d’adresser lettre de motivation et CV avant le
19 août 2022 délai de rigueur à :
Madame le Maire de Die – Rue Félix Germain - 26150 DIE
Renseignements auprès de Madame le maire ou du service de gestion du personnel
Téléphone : 04.75.21.60.97
Mail : assistanterh@mairie-die.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page