Médecin de Prévention

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026221000800879
Publiée le 21/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME
26 avenue du président herriot
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un(e) Médecin de Prévention, au Service Santé et Prévention au Travail à La Direction des Ressources Humaines, dans le cadre d'un poste vacant à pourvoir dès que possible.

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Pôle Santé et Prévention au Travail, propose, met en place et suit une politique de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail. Il assure la surveillance médicale professionnelle et l'accompagnement psychologique et social des agents départementaux.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Médecin de Prévention, vos principales activités seront :

- Contribuer à la surveillance médicale des agents dans le cadre des visites médicales.

- Proposer, mettre en place et suivre une politique de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail. Assurer la surveillance médicale professionnelle et l'accompagnement psychologique et social des agents départementaux.

- Assurer un rôle de veille sur les problématiques de condition de travail et contribuer à la démarche de prévention des risques de la collectivité, en lien avec le chef du service et l'équipe du Service Santé au Travail.

- Assurer un rôle de conseil auprès de l'autorité territoriale, des agents, des représentants du personnel sur les mesures de nature à améliorer la prévention pour éviter toute altération de l'état de santé des agents du fait de leur travail, à l'amélioration des conditions d'hygiène et sécurité.
Profils recherchés
Le médecin doit être titulaire de l'un des diplômes, titres ou certificats exigés pour exercer les fonctions de médecin du travail et dont la liste est fixée par l'article R. 4623-2 du code du travail ou d'autres titres reconnus équivalents dans les conditions prévues par l'article 13 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique :

- Être qualifié en médecine du travail titulaire du diplôme d'études spécialisées de médecine du travail OU

- Avoir été autorisé, à titre exceptionnel, à poursuivre son exercice en tant que médecin du travail en application de l'article 28 de la loi nº 98-535 du 1er juillet 1998 ou de l'article 189 de la loi nº 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale OU

- Être titulaire d'une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels OU

- Être titulaire du certificat d'études spéciales de médecine du travail OU

- Avoir été inscrit au tableau de l'ordre comme spécialiste en médecine du travail dans les conditions prévues aux deuxième et huitième alinéas de l'article 9 de la loi nº 91-73 du 18 janvier 1991.


Profil médecin Collaborateur (disposant d'un DIU) étudié

conformément à l'article R 4623-25 du code de travail des collaborateurs médecins non encore qualifiés médecins spécialistes en médecine du travail mais qui s'engagent dans une formation leur permettant de prétendre à la qualification ordinale.


Parcours professionnel et expérience souhaitables :

Formations appréciées dans les domaines de l'ergonomie, des risques psychosociaux, l'addictologie, l'épidémiologie, toxicologie etc.

Première expérience significative en milieu professionnel.



Grades préférentiels de la F.P.T. (cadre d'emplois, grade pertinent pour obtenir le poste) : Médecins territoriaux (catégorie A)

Permis B indispensable.

Contact : Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie-Ange BERTRAND au 07.60.96.04.57

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu'aux agents contractuels en l'absence de titulaires.

Rendez-vous sur notre site internet pour déposer votre candidature en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Venez découvrir le Département et ses grands projets.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.