Médiateur Santé / Quartiers Politique de la Ville (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026221100854578
Publiée le 23/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VALENCE
1 pl de la liberte
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
15/02/2023
Date limite de candidature
14/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Environnement du poste :
La médiation santé est un dispositif mis en place au sein de la Direction santé Publique depuis 2016, avec le soutien de l'Agence Régionale de la Santé. La mission d' " aller vers les publics les plus fragiles " répond à un des 12 axes prioritaires mentionnés dans le Contrat Local de Santé 2019-2023. Elle a pour objectifs d'améliorer l'accès aux droits, aux soins et à la prévention des populations précaires par une approche de médiation santé sur les 5 quartiers politique de la ville de Valence. Elle est inscrite dans un référentiel de compétences, de formation et de bonnes pratiques sur l'interprétariat et la médiation en santé en direction des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins (article L. 1110-13 du Code de la Santé Publique).
En 2021, le médiateur santé a effectué plus de 200 interventions, en direction de 86 personnes, dont 34 accompagnements personnalisés. Ce soutien individualisé des démarches en santé amène le médiateur à travailler en réseau avec de nombreux partenaires des champs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, insertion, logement, etc.
Plusieurs séances collectives "santé" ont été organisées en partenariat avec les professionnels de terrain (chantiers d'insertion, Maison des solidarités Mandela, écoles, ...) en fonction des besoins repérés, pour créer les conditions favorables à l'expression individuelle et collective du public cible pour aborder les représentations en santé, avec des outils adaptés qui ouvrent le débat et renforcent les compétences psychosociales.
Le médiateur santé est intégré dans l'équipe " prévention et accès aux soins " de la direction santé publique de la ville de Valence et travaille en lien étroit avec les différents professionnels de cette direction : chef de service, coordinateur conseil local de santé mentale et référent nutrition-activité physique, infirmière maison relais santé, chargé de projets promotion santé, médecin-directeur, infirmière service vaccinations, centre santé jeunes, psychologue point relais oxygène, ...

Ainsi, nous recherchons un médiateur santé (h/f) pour effectuer des démarches d' " aller vers " les personnes les plus éloignées de la prévention et du soin, mettre en place des accompagnements individuels et des actions collectives et travailler en réseau au sein des 5 quartiers politique de la Ville de Valence.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez plus particulièrement chargé des fonctions suivantes :
- Effectuer des démarches d'" aller vers " les personnes les plus éloignées de la prévention et du soin, et mettre en place des accompagnements individualisés :
Programme des rendez-vous dans les différents quartiers politique de la ville (dans les maisons pour tous - centres sociaux, structures médico/sociales, à domicile ...) afin d'accueillir de façon individuelle les personnes présentant des problèmes de santé et ayant des difficultés d'accès aux soins : favorise l'expression des besoins et le classement des priorités par les personnes concernées, élabore avec elles un plan d'action, les soutient dans leurs démarches en santé (accès aux droits, aux soins, à la prévention), favorise leur autonomisation, oriente et accompagne ces personnes vers des structures médicales ou sociales pouvant les accompagner dans leurs besoins , effectue un accompagnement physique ou une médiation avec les professionnels lorsque nécessaire, effectue un suivi des démarches santé de la personne jusqu'à la fin de l'accompagnement.

- Mettre en place des actions collectives en lien avec les différentes structures de quartier en fonction des besoins repérés pour créer les conditions favorables à l'expression individuelle et collective du public cible :
- pour aborder les représentations en santé
- avec des outils adaptés qui ouvrent le débat et renforcent les compétences psychosociales, participe à l'organisation d'actions collectives de prévention et d'éducation pour la santé (mise en œuvre et évaluation des actions, co-animation, recherche d'intervenants) et mobilise le public cible.

- Développer au sein de chaque quartier des partenariats locaux de proximité afin de faire connaître ses missions ainsi que les différentes actions pouvant s'adresser au public en difficulté ; développe le lien entre acteurs des champs médico-sociaux et de l'insertion, crée des passerelles entre professionnels et usagers, intervient en complémentarité des travailleurs sociaux. Favorise le partage d'une culture commune en santé publique avec les professionnels de terrain en interne à la ville et permet, à partir du champ d'intervention de chacun, de s'impliquer dans ce domaine.

- Participer aux actions collectives mises en œuvre par le service Prévention et accès aux soins. Participe également aux réunions d'acteurs du contrat de ville, organisées par le service Développement Social Urbain. Travaille en étroite collaboration avec les équipes du service de réussite éducative, les agents de proximité, éducateurs de prévention et professionnels de santé et du social présents sur ces territoires.

Profils recherchés
Votre profil :

Diplômé(e) conseiller en économie sociale et familiale, assistant de service social ou diplôme d'état d'infirmier, vous faites preuve d'un intérêt certain pour les problématiques des personnes ayant des difficultés d'accès aux soins. Vous avez une expérience professionnelle dans l'un des secteurs sanitaire, éducatif, associatif ou de l'insertion, en particulier dans l'accompagnement individuel de personnes avec situations complexes.
Vous avez une bonne maitrise des techniques d'entretien, d'analyse des problèmes et de recherche de solutions, une bonne connaissance de l'organisation du système de santé et des dispositifs d'accès aux droits et aux soins, (tels que PASS, mission santé de la CPAM, Dispositif d'appui à la coordination... ), ainsi que des problématiques de santé liées à la précarité et à la psychiatrie.


Conditions de recrutement :

- Poste à temps complet
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle avec contrat de 3 ans (en référence du cadre d'emploi d'assistant socio-éducatif ou d'infirmier territorial)
- Télétravail possible
- Rémunération statutaire catégorie A + régime indemnitaire + prime annuelle
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance ainsi qu'aux titres de restauration
- Lieu d'exercice : Direction Santé Publique, 4 rue du Clos Gaillard à Valence et déplacements fréquents dans les 5 quartiers politique de la Ville

Contact

Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
- Emeline DREVETON, Chef du service prévention et accès aux soins, 04 75 79 22 94 emeline.dreveton@mairie-valence.fr
- Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité, 04 75 79 23 25

Lettre + CV à adresser par mail avant le 14 décembre 2022 en cliquant sur le lien suivant :
https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/r2N/PT07060/ET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.