Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

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Offre n° O026230300978221
Publiée le 20/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COM CNES DU ROYANS VERCORS
28 rue hector alleobert
26190 Saint Jean en royans
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Jean en royans
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
23/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille indiciaire des attachés territoriaux, attachés principaux
Descriptif de l'emploi
Au sein de la communauté de communes du Royans Vercors regroupant 18 communes et près de 10 000 habitants, et à la tête d'une administration avec un effectif de 64 agents, le/ la DGS contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Il/Elle dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
A la suite de la réorganisation interne consécutive à la réalisation d'un audit des services, des compétences particulières sont attendues du/de la futur(e) DGS en matière d'expertise et de stratégie financières, de management, de pilotage de la mise en œuvre des préconisations de l'audit des services et d'un Contrat de Transition Energie (CTE).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Pilotage de la mise en œuvre des préconisations de l'audit des services en binôme avec le " DGA "
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
- Négocier les modalités de mise en œuvre des projets
- Apprécier les risques juridiques et financiers
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
- Promouvoir les projets de la communauté de communes

Activité 2 : Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion financière et d'optimisation des ressources
- Elaborer un état des lieux de la situation financière de la communauté de communes
- Adapter les ressources disponibles au projet de la communauté de communes
- Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte avec des indicateurs de suivi
- Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
- Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents, une GPEEC
- Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
- Piloter le système d'information
- Impulser une politique achat
- Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public

Activité 3 : Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet)
- Planifier les projets et les répartir
- S'assurer d'une appropriation de la démarche du CRTE sur l'ensemble des projets et des services
- Optimiser l'allocation des ressources
- Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
- Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services

Activités 4 : Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- Élaborer et conduire le projet managérial
- Diagnostiquer et adapter l'organisation
- Élaborer le projet d'administration de la collectivité
- Porter et incarner, aux côtés des élues et élus, les valeurs de l'organisation
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet

Activités 5 : Pilotage de l'équipe de direction
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
- Animer l'équipe de direction
- Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
- Structurer la diffusion de l'information
- Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
- Décider, communiquer et faire adhérer

Activités 6 : Supervision du management des services et conduite du dialogue social
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
- Construire un dispositif de veille sociale interne
- Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
- Négocier un accord
- Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
- Structurer la communication interne
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
- Contrôler et évaluer les résultats
- Rendre compte aux élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif

Activité 7 : Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Décliner le projet de la collectivité en actions
- Répartir les activités et veiller au respect des délais
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
- Évaluer les effets des politiques publiques
- Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
- Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif

Activité 8 : Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Représenter la communauté de communes auprès des acteurs et partenaires

Activité 9 : Veille stratégique réglementaire et prospective
- Impulser une démarche prospective
- Mobiliser les sources d'information pertinentes
- Mobiliser les réseaux pertinents
- Structurer la veille en interne
- Exploiter les informations disponibles et les alertes

RELATIONS FONCTIONNELLES
- Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus
- Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
- Participation aux instances de gouvernance de la communauté de communes
- Représentation de l'autorité dans les instances de dialogue social
- Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire
- Représentation de la communauté de communes, par délégation, auprès d'instances officielles
Profils recherchés
- Expérience souhaitée sur une fonction de direction générale des services,
- Qualités managériales indispensables et capacité à animer, fédérer et coordonner les services,
- Aptitudes relationnelles : communication, écoute, dialogue et aptitudes à la négociation,
- Fortes capacités d'adaptation, d'organisation, d'analyse, de synthèse et de restitution,
- Disponibilité, dynamisme, rigueur, méthode, force de proposition et esprit d'initiative seront des atouts primordiaux,
- Parfaite maîtrise du fonctionnement institutionnel des Collectivités Territoriales et du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Connaissance approfondie du droit des Collectivités Locales, des finances et des commandes publiques permettant de veiller à la sécurité juridique et financière de la Collectivité,
- Une bonne maîtrise de la gestion des Ressources Humaines serait appréciée.

FORMATION :
Bac +5 - Formation en finances publiques ou administrative ou juridique ou Politiques publiques locales.

Contact

Contact
0475477942
Informations complémentaires
À QUI S'ADRESSE CETTE OFFRE :
- Titulaire ou contractuel de la fonction publique.
- Catégorie et cadre d'emploi : A – Attaché territorial ou attaché principal.
- Temps de travail : 35h00 par semaine.
- Lieu de travail : Saint-Jean-en-Royans
- Titulaire du permis B.

AVANTAGES :
• RIFSEEP
• Prévoyance : participation de l'employeur.
• CNAS.

Votre Candidature (CV et lettre de motivation) sera analysée par le CDG26, merci de la transmettre par mail à Mme Audrey Wittmer : audrey.wittmer@cdg26.fr avant le 23 avril 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.