Directeur.trice des services techniques
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Offre n° O026230601076377
Publiée le 16/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Die
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
17/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
TBI + NBI + RIFSEEP + 13e mois + Action sociale (Chèques vacances, ...)
Descriptif de l'emploi
Suite à une mutation externe, la commune de Die recherche un.e Directeur.trice des Services Techniques. Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vos missions principales seront :
- diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques.
- piloter les projets techniques de la collectivité.
- diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques.
- piloter les projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES DU POSTE (objectifs généraux)
- Management / encadrement de la direction, de l'équipe
- Mise en oeuvre des projets dans le secteur technique
- Pilotage et suivi des contrats
- Gestion d'établissements (station d'épuration, régie de l'eau, régie assainissement)
ACTIVITES (ensemble des activités parcellaires et ponctuelles)
- Elaborer le budget investissement
- Veille juridique et réglementaire
- Veiller à la sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité
- Motiver et animer les équipes aurtour d'un projet commun
- Coordonner les actions interservices
- Informer des choix politiques
- Evaluer les actions
- Rendre compte des problématiques rencontrées
- Etablir des CR et des présentations pour exposer les enjeux, problématiques et la faisabilité
ENVIRONNEMENT HUMAIN
- Maire / élus
- Directeur général des services
- Les DG (services administratifs et culture)
- Adjoint DST
- Responsables urbanisme et CTM
- Responsable eau et assainissement
- Police municipale
- Responsables comptabilité et DRH
- Agents
- Publics / Administrés
- Entreprises, prestataires
- Autres communes, intercommunalités (CCD)
- Préfecture, Trésorerie, Conseil départemental
- Architectes, bureaux d'étude
- Presse locale
- Administrations (DDT, sous-préfecture, SDIS)
- SMRD (Syndicat Mixte de la Rivière Drôme)
MATERIEL, CADRE ET HORAIRES DE TRAVAIL
- Temps complet, très grande disponibilité
- Poste de travail individuel
- Informatique (logiciels Word, Excel, Outlook, ...)
- Management / encadrement de la direction, de l'équipe
- Mise en oeuvre des projets dans le secteur technique
- Pilotage et suivi des contrats
- Gestion d'établissements (station d'épuration, régie de l'eau, régie assainissement)
ACTIVITES (ensemble des activités parcellaires et ponctuelles)
- Elaborer le budget investissement
- Veille juridique et réglementaire
- Veiller à la sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité
- Motiver et animer les équipes aurtour d'un projet commun
- Coordonner les actions interservices
- Informer des choix politiques
- Evaluer les actions
- Rendre compte des problématiques rencontrées
- Etablir des CR et des présentations pour exposer les enjeux, problématiques et la faisabilité
ENVIRONNEMENT HUMAIN
- Maire / élus
- Directeur général des services
- Les DG (services administratifs et culture)
- Adjoint DST
- Responsables urbanisme et CTM
- Responsable eau et assainissement
- Police municipale
- Responsables comptabilité et DRH
- Agents
- Publics / Administrés
- Entreprises, prestataires
- Autres communes, intercommunalités (CCD)
- Préfecture, Trésorerie, Conseil départemental
- Architectes, bureaux d'étude
- Presse locale
- Administrations (DDT, sous-préfecture, SDIS)
- SMRD (Syndicat Mixte de la Rivière Drôme)
MATERIEL, CADRE ET HORAIRES DE TRAVAIL
- Temps complet, très grande disponibilité
- Poste de travail individuel
- Informatique (logiciels Word, Excel, Outlook, ...)
Profils recherchés
SAVOIR (connaissances générales : formation, diplômes)
- Formation études supérieures en génie civil ou bâtiment
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Lois SRU, MOP
- Normes et réglementations françaises et européennes
- Démarches HQE
- Droit de l'urbanisme
- Réglementation sur les marchés publics et ses modalités d'application
- Réglementations hygiène / sécurité et formation, coordination SPS
- Réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public
- Enjeux, évolutions et cadre réglemntaire des politiques publiques
- Principes du droits de la construction
- Méthodes et outils d'analyse, de diagnostic, des coûts, et des offres des prestataires
- Techniques rédactionnelles
- Techniques et outils de plannification, Méthode d'ingénieurie d'opération
- Techniques d'ingénieurie du bâtiment (gros oeuvre et second oeuvre), infrastructure de voirie
- Notions générales des techniques de génie civil
- Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et dessin assisté par ordinateur (DAO)
SAVOIR FAIRE (organisation de techniques, capacité à organiser ces techniques)
- Programmer, planifier les opérations et les travaux
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
- Analyser les besoins d'études
- Mener ldes études de faisabilité et de programmation
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Etablir et chiffrer un préprogramme d'opération
- Organiser et superviser un chantier
- Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
- Coordonner la rédaction des dossiers de consultation
- Elaborer ou faire élaborer des chaiers des charges
- Rédiger les clauses techniques d'un chaier des charges
- Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme
- Négocier avec les entreprises
- Elaborer des outils de suivi
- Etablir des bilans techniques et financiers
- Participer aux choix des entreprises prestataires
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
- Contrôler les ratios qualité / coûts / délais
- Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents, des équipes
SAVOIR ETRE
- Qualités relationnelles
- Autonomie
- Discrétion
- Organisation et rigueur
- Ecoute et diplomatie
- Pédagogie
- Force de propositions
- Fédérateur
- Formation études supérieures en génie civil ou bâtiment
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Lois SRU, MOP
- Normes et réglementations françaises et européennes
- Démarches HQE
- Droit de l'urbanisme
- Réglementation sur les marchés publics et ses modalités d'application
- Réglementations hygiène / sécurité et formation, coordination SPS
- Réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public
- Enjeux, évolutions et cadre réglemntaire des politiques publiques
- Principes du droits de la construction
- Méthodes et outils d'analyse, de diagnostic, des coûts, et des offres des prestataires
- Techniques rédactionnelles
- Techniques et outils de plannification, Méthode d'ingénieurie d'opération
- Techniques d'ingénieurie du bâtiment (gros oeuvre et second oeuvre), infrastructure de voirie
- Notions générales des techniques de génie civil
- Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et dessin assisté par ordinateur (DAO)
SAVOIR FAIRE (organisation de techniques, capacité à organiser ces techniques)
- Programmer, planifier les opérations et les travaux
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
- Analyser les besoins d'études
- Mener ldes études de faisabilité et de programmation
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Etablir et chiffrer un préprogramme d'opération
- Organiser et superviser un chantier
- Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
- Coordonner la rédaction des dossiers de consultation
- Elaborer ou faire élaborer des chaiers des charges
- Rédiger les clauses techniques d'un chaier des charges
- Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme
- Négocier avec les entreprises
- Elaborer des outils de suivi
- Etablir des bilans techniques et financiers
- Participer aux choix des entreprises prestataires
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
- Contrôler les ratios qualité / coûts / délais
- Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents, des équipes
SAVOIR ETRE
- Qualités relationnelles
- Autonomie
- Discrétion
- Organisation et rigueur
- Ecoute et diplomatie
- Pédagogie
- Force de propositions
- Fédérateur
Contact
Contact
047526097
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à l'attention de Madame la Maire, au 7 rue Félix Germain, 26150 Die ou par courriel à assistanterh@mairie-die.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.