Chargé de mission remembrement foncier urbain

Offre n° O027210100201825
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Rugles
Mairie - 33 ter rue Aristide Briand
27250 Rugles
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rugles
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/12/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Rugles est une commune d'environ 2 300 habitants en frange sud-ouest du département de l'Eure. C'est l'un des 4 bourgs structurants de l'Interco Normandie Sud Eure (40 000 habitants), à l'identité rurale affirmée. Elle offre des services à l'égal d'un petit pôle urbain (collège, piscine, EPHAD, maison des services, parc urbain, rue commerçante, salle des fêtes...) et constitue un pôle d'emplois important localement (près de 500 emplois).
Consciente de ses atouts, mais aussi de ses faiblesses (dynamique démographique en panne, forte vacance du bâti ancien de centre-bourg), la commune s'est lancée depuis 10 ans dans une démarche de restructuration urbaine répondant à une forte volonté d'aménagement et d'amélioration de son attractivité. C'est dans cet esprit que la commune répond en 2011 à l'appel à projets du CAUE27 " Habitat durable et formes urbaines " qui aboutit en 2015 au recrutement de l'équipe d'architectes Les Ateliers d'Avre et d'Iton.
Avec l'accompagnement des Ateliers d'Avre et d'Iton, la commune a élaboré une stratégie globale de revitalisation de son centre-bourg, déclinée en 18 fiches actions. Cette stratégie s'est appuyée sur un diagnostic approfondi des configurations du bâti et du fonctionnement du centre-bourg, notamment grâce à l'organisation d'ateliers de travail sur maquette et de tables-rondes avec les partenaires, habitants et commerçants.
L'une des fiches actions s'intéresse à l'îlot entre la rue Aristide Briand, l'artère commerçante de Rugles, et la rue des Forges. Cet îlot est composé de 10 parcelles fortement imbriquées. Il compte 13 logements dont 7 sont vacants, et 6 commerces dont 3 sont vacants, ainsi que 2 espaces libres en friche ou inaccessible. L'étude des Ateliers d'Avre et d'Iton a mis en évidence qu'un scénario de restructuration de cet îlot était possible, par le biais, notamment, d'un remembrement foncier urbain. En 2019, Rugles est sélectionnée par les services de l'Etat pour signer une convention d'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) ; l'opération de remembrement de l'îlot fait l'objet de la fiche A1.1 de l'ORT. Le/la chargé.e de mission est attendu.e pour renforcer la capacité de la commune de Rugles de mener à bien ce projet de restructuration urbaine.
Missions et conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, il/elle assure la mise en œuvre de l'opération de remembrement urbain de l'îlot à l'angle entre la rue Aristide Briand et la rue des Forges. Il/elle est en charge du pilotage/suivi et de la coordination des différentes phases de l'opération : mobilisation des propriétaires concernés, lancement d'éventuelles études complémentaires, formalisation du nouveau plan cadastral, montage opérationnel et juridique, accompagnement de l'action foncière et immobilière (le cas échéant).
Il/elle aura particulièrement pour rôle de :
- Etre l'interlocuteur privilégié des propriétaires à solliciter pour cerner leurs besoins, attentes et envies et les accompagner tout au long du projet de restructuration urbaine.
- Identifier les enjeux qui se posent aux différentes phases de l'opération, les contraintes à lever, les leviers et acteurs à mobiliser pour sécuriser le bon déroulement de l'opération.
- Mobiliser les expertises/l'ingénierie nécessaires aux différentes phases de l'opération de remembrement : droit foncier et immobilier, action foncière, procédure juridique, montage économique...
- Accompagner les propriétaires souhaitant faire réaliser des travaux de réhabilitation de leur bien et les orienter vers les personnes et structures leur permettant de réaliser leur projet.
- Rédiger les courriers, notes et supports pédagogiques à même d'éclairer la collectivité et les propriétaires dans leurs prises de décision respectives.
- Préparer et animer les réunions techniques de pilotage au sein de la collectivité ainsi que les réunions de concertation avec les propriétaires.
- Etre garant de la tenue des objectifs, délais et budgets par la mise à jour des outils de suivi adéquats.

Le/la chargé.e de mission pourra être mobilisé.e pour participer de manière transversale à d'autres projets en lien avec la revitalisation du centre-bourg de Rugles, dans le cadre de l'ORT ou non : OPAH intercommunale, programme petites villes de demain... A ce titre, il/elle aura la charge d'être en interface avec les partenaires impliqués..
Profils recherchés
* Bac +5 en aménagement, urbanisme, droit, ou immobilier. Culture architecturale appréciée.
* Connaissance des stratégies et procédures en aménagement, urbanisme et foncier, ou à minima intérêt pour accroître ses connaissances dans ces domaines de compétence.
* Qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue. Connaissance des techniques d'animation appréciée.
* Connaissance des collectivités locales et des institutions publiques.
* Capacité d'initiative et sens de l'anticipation et de l'organisation. Rigueur, autonomie et dynamisme.
* Qualités rédactionnelles et orales. Esprit de synthèse.
* Maîtrise des outils informatiques (bureautique, graphique et cartographique).

Contact

Informations complémentaires
Pour postuler : Envoyer ou déposer Curriculum Vitae et lettre de motivation à Mairie de Rugles-33 Ter Rue Aristide Briand–27250 RUGLES ou via l'adresse mail rh@mairie-rugles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page