Coordinateur des référents inclusions Service Public d'Insertion et de l'Emploi

Offre n° O027210500295578
Publiée le 16/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de l'Eure
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101
27021 Evreux Cedex
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l’Eure est à moins d’une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Département de travail
Eure
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2021
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
8
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3 alinéa I dispositif 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Travailleur ou travailleuse social
Descriptif de l'emploi
Entre Paris et la mer, au cœur de la Normandie, l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen. Cette situation géographique privilégiée est l'un des nombreux atouts de ce département. Le département emploie 2500 agents sur plus de 250 métiers au service de la population sur tout le territoire départemental. En qualité d'employeur, le département mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours professionnels et d'égalité professionnelle.

Le Département de l'Eure est un acteur majeur des politiques sociales, auxquelles il consacre un budget de fonctionnement de près de 300 millions d'euros et un effectif de près de 1200 agents. Ses champs d'intervention sont la protection de l'enfance et l'aide aux familles, la protection maternelle et infantile, la lutte contre les exclusions et pour l'insertion des personnes, l'aide aux personnes âgées et handicapées, l'accès au logement et aux autres droits sociaux.

Le département a répondu à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'Etat pour être territoire de mise en œuvre du Service Public de l'Insertion et l'Emploi. L'objectif du SPIE est de "garantir le droit à un parcours personnalisé à toute personne rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles à entrer sur le marché du travail". Les publics visés dans ce projet sont prioritairement les jeunes en difficultés d'insertion, les personnes allocataires du RSA depuis de nombreuses années et les situations complexes comme par exemple les familles avec enfant où se cumulent précarité sociale et difficultés éducatives.

Dans ce cadre, le département recrute des coordonnateurs des référents de parcours, un sur chaque infra-territoire (échelle des intercommunalités) dont la mission est d'être une fonction ressource et d'ingénierie destinée à sécuriser les parcours d'insertion.

Informations utiles :

Cadre d'emplois des Attachés territoriaux ou des Assistants socio-éducatifs territoriaux.(CDD de 18 mois)

Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail à service-recrutement@eure.fr.
M. SELINI est en charge de ce recrutement.


Missions
Vos missions :

L'enjeu premier de ce poste est d'une part d'organiser l'accompagnement du public cible SPIE, rendre plus visible et accessible les dispositifs existants, afin que le bénéficiaire puisse être acteur des étapes de son parcours sur le plan social et professionnel. D'autre part, le second enjeu est d'inscrire son action dans les principes du développement social et l'animation des territoires, avec une implication active dans les expérimentations ou les innovations menées notamment en lien avec la participation des usagers.

Le rôle de coordonnateur est également de permettre aux professionnels référents SPIE de connaitre l'ensemble des dispositifs sur le territoire afin de les mobiliser rapidement et garantir ainsi à l'usager un accompagnement adapté.

Chaque coordonnateur mettra en œuvre les modalités de fonctionnement et d'articulation en lien avec le chef de projet et son responsable hiérarchique. Il créera les conditions d'une animation de proximité. Il assurera l'animation locale des référents de parcours SPIE, coordonnera leurs activités et organisera les instances locales.

Il accompagnera le développement des champs de compétences et les moyens des référents de parcours et il contribuera à l'harmonisation des pratiques professionnelles pour garantir un accès et une mise en œuvre de l'accompagnement homogène sur le territoire du département.

Il contribuera à une meilleure lisibilité et cohérence de l'offre d'insertion dans les territoires, à améliorer la connaissance partagée des publics et des dispositifs et mettra en œuvre des outils communs dans le cadre de la mutualisation.

Il identifiera les ressources et les manques sur le territoire et produira des données alimentant les instances de pilotage du dispositif.


Profils recherchés
Compétences :

Connaissances des publics en difficulté d'insertion et des freins à l'insertion sociale et professionnelle

Connaissances des partenaires et dispositifs de l'insertion sociale et professionnelle

Connaissance en matière de développement social

Capacité à travailler en mode projet

Capacité à animer et fédérer des équipes pluridisciplinaires hétérogènes et multiples.

Capacité à animer et proposer des outils d'animation participatif

Force de proposition, capacité d'innovations et de créativité

Capacité à organiser, structurer et rendre compte

Forte aptitude relationnelle et fédératrice

Capacité d'adaptation

Maitrise des outils bureautiques

Permis B

Poste à temps complet

Contrat de 18 mois

Lieu d'affectation : Unité Est : Vernon renaissance

Conditions d'exercice : Déplacements sur le territoire d'affectation et à l'Hôtel du département,

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 32 31 50 50
Informations complémentaires
Avantage sur le poste :

Diversité des champs d’activité (protection de l’enfance, insertion, développement social, partenaires)

Transversalité avec les autres services

Télétravail possible selon les fonctions, plan de formation dynamique, 50 jours de congés et RTT cumulés; tickets restaurants, amicale du personnel.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page