Coordinateur(trice) des missions d'entretien et de restauration

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Offre n° O027210700354291
Publiée le 13/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Louviers
Mairie - 19 rue Pierre Mendes France - CS 10621
27406 Louviers
Lieu de travail
Louviers
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Accueil des convives en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Surclassée dans la strate géographique des villes de plus de 20 000 à 40 000 habitants, Louviers se tourne résolument vers l'avenir.
Ville centre de l'Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d'artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d'athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l'augmentation de la population de près d'un millier d'habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l'innovation, Louviers est une ville " moyenne " qui vise toujours l'excellence !

LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un/une : Coordinateur (trice) des missions d'entretien et de restauration

DÉFINITION GÉNÉRALE DU POSTE:
Sous l'autorité du directeur des services petite enfance, enfance-écoles, vous êtes responsable du bon fonctionnement des missions d'entretien et de restauration au sein des établissements gérés par la direction 0-12 ans (écoles, ALSH, crèches...)

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS:
Même si votre travail est défini avec le directeur des 0-12 ans, vous disposez d'une large autonomie dans l'organisation du travail.
* Vous coordonnez les équipes chargées de la restauration et de l'entretien qui sont sous la responsabilité des responsables d'équipements. Vous avez un rôle de conseil et d'assistance technique auprès de ces derniers et des responsables de service.

RELATIONS FONCTIONNELLES:
* Relations quotidienne avec les différents membres des équipes des sites (AER, ATSEM, responsable ALSH/EAJE, responsable ALSH adjoint) et avec leur hiérarchie (chef de service, directrice du pôle politique éducative)
* Coopération renforcée avec les directeurs d'école, les services techniques, le service des ressources humaines et la régie des deux airelles
* Travail en lien avec le pôle ressource du pôle politique éducative.

MOYENS TECHNIQUES:
* Local adapté à un travail administratif et relationnel au sein du kiosque famille
* Technologies de l'information et de la communication (ordinateur et suite logiciel)
* Téléphone portable
* Accès aux véhicules de service pour les déplacements professionnels


Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE:
Missions principales:
* Organise et contrôle du travail des équipes exerçant les missions d'entretien et de restauration des équipements de la Direction
* Relais technique des responsables d'équipement
* Participe à la gestion des ressources humaines
* Participe à la prévention des risques.
Missions spécifiques:
* Accompagne la prise en charge d'enfants handicapés, d'enfants bénéficiant d'un PAI alimentaire, d'enfants devant apporter leur propre repas sur les temps de restauration.
* Garantit l'effectivité du plan de formation, accompagne et forme les équipes au quotidien.
* Revoit les protocoles existants en intégrant les nouvelles obligations et les nouveaux usages liés à la COVID-19.
* Adapte les pratiques professionnelles pour prendre en compte les enjeux liés au développement durable, au respect de l'environnement et à une meilleure gestion des ressources (eaux, alimentaires, déchets, énergies...)
* Accompagne les agents dans le déroulement de leur carrière pour :
o minorer la pénibilité,
o travailler sur les gestes et postures,
o prévenir les troubles musculo-squelettiques et les risques psycho-sociaux,
o accompagner les agents concernés dans la reconnaissance de leurs handicaps et l'adaptation de leurs pratiques,
o accompagner les agents concernés dans leur projet de reconversion,
o adapter les postes aux contraintes médicales.

Contraintes:
* Présence quotidienne sur les sites
* Contraintes horaires liées au fonctionnement des établissements de la direction 0-12 ans
* L'activité s'exerce en et hors de la présence des usagers
* Nombreux déplacements à l'intérieur du lieu d'intervention ou sur plusieurs lieux de la ville
* Travail sur écran (poste informatique)
* Travail en équipe
* Réunion possible le soir
* Grande disponibilité
* Organiser et animer une équipe
* Prévenir et gérer les conflits
* Conduire et accompagner le changement
* Savoir rédiger des documents (procédures d'intervention, fiches de poste, fiches d'activité, planning, rapports sur la manière de servir et incidents, etc.).
* Connaître le fonctionnement des collectivités et des établissements (écoles, ALSH, crèches...).
* Connaître le règlement du temps de travail de la collectivité
* Avoir des notions sur les règles de l'achat public et de gestion comptable
* Avoir des notions sur le statut des adjoints techniques territoriaux
* Connaître les normes techniques, les règles d'hygiène et de sécurité en restauration collective, la réglementation sur les établissements recevant du public
* Connaître les procédures et autocontrôles appliqués dans le cadre de la méthode HACCP. Savoir appliquer et mettre à jour un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)
* Connaître les règles et procédures liés à l'entretien des locaux, les règles d'hygiène, les différents produits, matériels et machines utilisés par les équipes techniques
* Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...)
* Avoir des notions générales dans les domaines suivants : les règles de fabrication culinaire en restauration collective, les règles de gestion des stocks (alimentaires et autre).
* Connaître les gestes de premier secours
Organiser et contrôler le travail des équipes exerçant les missions d'entretien et de restauration des équipements de la direction
* Programmer et planifier les activités en tenant compte des contraintes des différents services et des établissements (programmation annuelle et réajustements en fonction des nécessités de service)
* Veiller à la bonne répartition du travail en fonction des besoins identifiés, des priorités définies et des compétences et aptitudes des agents
* Transmettre et expliquer les consignes et veiller à leur application
* Déterminer les priorités d'intervention.
* Anticiper et gérer les charges exceptionnelles de travail
* Élaborer des procédures d'intervention, des plannings de travail
* Contrôler l'exécution du travail, la qualité des interventions, le respect des procédures
* Mettre en place des outils de suivi du travail réalisé
* Préparer, accompagner et suivre les audits réalisés par la régie des 2RL
* Mettre en œuvre et évaluer les actions correctives nécessaires.

Relais technique des responsables d'équipement sous la responsabilité de la direction 0-12 ans et participer à la gestion des ressources humaines sous l'autorité de la direction de l'établissement
* Prévenir, repérer et réguler les conflits
* Rédiger des rapports (d'activité, d'incidents) et rendre compte à la hiérarchie
* Participer à l'évaluation des agents en proposant un avis sur leurs capacités professionnelles
* Faire des propositions d'amélioration de l'organisation de la qualité du service, de l'hygiène et de la sécurité et de l'environnement de travail
* Participer à l'élaboration, à l'adaptation et à la mise à jour des fiches de poste
* Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et à la professionnalisation des agents
* Accompagner les nouveaux arrivants
* Participer au suivi des absences (congés, permanences, autorisation d'absence) et à la gestion des remplacements
* Identifier les besoins de formation collectifs et individuels
* Suivre la mise en œuvre du plan de formation
* Contribuer au développement professionnel des agents et à l'amélioration de leurs pratiques professionnelles
* Identifier et signaler les agents en difficulté
* Organiser et animer des séances d'information et des actions de formation notamment pour sensibiliser les agents à une règlementation ou un dispositif d'hygiène et de sécurité

Participer à la prévention des risques sous l'autorité de la direction de l'établissement
* Garantir le respect de la réglementation en matière d'hygiène générale et de sécurité par les agents en lien avec l'ACMO
* Assurer un rôle de relai auprès du service des ressources humaines en charge de la prévention des risques professionnels, notamment en matière d'accidents de travail
* Travailler sur les gestes et postures, la prévention des troubles musculo-squelettiques et l'adaptation des postes aux contraintes médicales.
* Contrôler la formation des agents à utiliser des matériels spécifiques (auto laveuse)
* Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
* Recenser les besoins en matériels et équipement et planifier leur acquisition ou leur renouvellement (office, vaisselle, entretien équipements et consommables, pharmacie) en lien avec les services techniques de la ville.
* Coordonner l'acquisition et le renouvellement en EPI et équipement spécifique.
* Contrôler les conditions de mise aux normes et de sécurité, leur application et la maintenance des dispositifs de sécurité
* S'assurer de l'effectivité des approvisionnements
* Conseiller et assister la hiérarchie et les services supports dans le choix d'entreprises prestataires ainsi que dans le choix des produits et matériels utilisés par les agents.
* Participer au renouvellement des marchés publics
* Évaluer la durée, les moyens matériels et humains nécessaires et éventuellement le coût d'interventions techniques extérieures
* Suivre les relations avec les entreprises extérieures, vérifier leurs interventions
* Aptitudes managériales : sens de l'écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions, diplomatie
* Être organisé, rigoureux, méthodique
* Discrétion professionnelle
* Autonomie
* Sens de l'initiative
* Capacités d'adaptation, réactivité
* Savoir gérer les situations de stress
Profils recherchés
Diplômes Formation initiale :
Bac pro hygiène, propreté, stérilisation et BTS Métiers des services à l'environnement (MSE) ou Responsable développement hygiène propreté et services ou Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement ou BTS management en hôtellerie-restauration
Formation continue :
* Sauveteur secouriste au travail
* Lutte contre l'incendie
* Hygiène des locaux
* HACCP

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature par mail à : recrutement@ville-louviers.fr Ou par voie postale à : Hôtel de Ville Monsieur le Maire Direction des ressources humaines 19 Rue Pierre Mendes France 27400 LOUVIERS
En précisant le numéro de l'offre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.