Animateur péri et extra scolaire (H/F)

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Offre n° O027211100455940
Publiée le 18/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Louviers
Mairie - 19 rue Pierre Mendes France - CS 10621
27406 Louviers
Lieu de travail
Louviers
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
18/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 11h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Surclassée dans la strate géographique des villes de plus de 20 000 à 40 000 habitants, Louviers se tourne résolument vers l'avenir.
Ville centre de l'Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d'artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d'athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l'augmentation de la population de près d'un millier d'habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l'innovation, Louviers est une ville " moyenne " qui vise toujours l'excellence !

LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un animateur péri et extra-scolaire (H/F) 11h/semaine :
Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse. Accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives. Participe à l'encadrement des enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
* Garant du projet, de sa mise en œuvre technique et de la sécurité des enfants
* Garant de l'image de la collectivité
* Mise en œuvre du projet périscolaire concerté avec les enseignants sous la responsabilité du responsable ALSH
* Au sein d'une équipe, faible autonomie dans l'organisation des activités quotidiennes
* accompagnement du développement de l'enfant en respectant les rythmes individuels ;
* sécurité tant physique, psychologique qu'affective de l'enfant
* intégration des enfants, notamment ceux porteurs de handicaps ;
* hygiène du matériel (jouets) ;
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents
* Coopération avec les services sportifs, culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité
* Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, éducatifs, etc. ;
* Participation aux échanges institutionnels concernant l'enseignement scolaire et autres activités
* Relations régulières avec les différents membres de l'équipe du site
* Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap, etc.)
* Relations avec ses supérieurs hiérarchiques
MOYENS TECHNIQUES
* Local équipé de mobiliers de jeux et de matériel adaptés aux publics accueillis et aux normes en vigueur.
* Équipements particuliers en cas d'itinérance (gilet fluorescent, pharmacie, matériels éducatifs, véhicule, etc.)

Temps de travail : 32h/semaine - annualisation du temps de travail
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Accueil des parents ou substituts parentaux
* Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
* Participation à l'élaboration du projet pédagogique
* Organisation d'un projet périscolaire
* Animation d'un cycle d'activités périscolaires
* Prise en charge des enfants et encadrement des animations
* Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
Missions spécifiques :
* Animation dans le cadre de classes transplantées
* Encadrement du transport vers les regroupements de restauration collective ou de temps périscolaires
* Organisation d'activités spécifiques (multimédias, environnement...)
* Aide de l'enfant à acquérir son autonomie dans ses apprentissages
* Assurer l'aide au devoir
* Prise en charge d'enfants handicapés
* Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
* Aide à la prise de médicaments dans le cadre d'un PAI
* Déneigement
Contraintes :
* Structure d'animation, restaurant scolaire, écoles.
* Grande disponibilité
* Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
* Travail dans un environnement à niveau sonore important
* Réunion possible le soir
* Possibilité de mobilité au sein de la direction
* Station debout ; respect des règles d'hygiène
* Nécessite une attention quotidienne pour appliquer les consignes de la direction, le matériel mis à disposition et les compétences acquises en formation pour éviter la survenue de troubles musculo-squelettiques
* Nombreux déplacements à l'intérieur du lieu d'intervention ou sur plusieurs lieux différents.

Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
* Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 3 à 12 ans
* Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
* Notions sur les techniques d'animation
* Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
* Techniques d'animation, d'encadrement
* Techniques d'observation et d'écoute
* Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
* Notions d'équilibre alimentaire
* Projet d'école
* Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
* Notions liées aux handicaps
* Techniques de régulation et de résolution de conflits
* Connaissance des procédures et services d'urgence
* Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
* Matériaux et matériels utilisables par les enfants
* Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
* Allergies alimentaires
* Acteurs institutionnels et associatifs
* Fonction publique territoriale et collectivités
* Orientations et organisation de la collectivité
* Éducation nationale (organisation, fonctionnement)
* Contexte géographique, socio-économique et culturel local
* Organigramme de la collectivité, du service et de l'équipement
* Information et communication orale
Savoirs faire :
Accueil des parents ou substituts parentaux
* Établir une relation de confiance avec les parents
* Communiquer avec la famille au quotidien
* Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet pédagogique
* Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité et assurer la sécurité morale, affective et physique de l'enfant
* Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet pédagogique
* Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
* Favoriser la socialisation de l'enfant
* Accompagner l'enfant dans ses soins courants d'hygiène dans le respect de son intimité
* Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la hiérarchie
* Prendre en compte la diversité culturelle et sociale
Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
* Estimer l'état de santé général de l'enfant
* Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
* Assurer la sécurité et prévenir l'accident
* Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet pédagogique
* Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Organisation d'un projet périscolaire
* Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
* Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
* Construire et développer une démarche coopérative de projet
* Prendre en compte les différences des enfants
* Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet d'activités
Animation d'un cycle d'activités périscolaires
* Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement et/ou en lien avec le projet pédagogique
* Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
* Bâtir des séances et supports d'animation
* Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
* Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
* Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
* Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
* Favoriser les matériaux pédagogiques durables
* Réguler les interactions entre les enfants
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
* Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
* Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
* Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
* Travailler en équipe sur le temps de la pause
Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
* Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
* Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
* Adopter une attitude d'accompagnement auprès des enfants pendant le temps du repas
* Appliquer les consignes des projets d'accueil individualisé
Déneigement
* Déneiger les cheminements cyclables et piétons aux abords des équipements en gestion par la collectivité
Savoirs être :
* Excellente présentation
* Qualité d'écoute et relationnelle
* Sens du service public
* discrétion
* capacité d'adaptation
* sérieux
* Amabilité
* Courtoisie
* Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
* Techniques de régulation et de résolution de conflits
* Fonction et rôle des membres de l'équipe
* Capacité à travailler en autonomie
* Patience
* Bienveillance

Diplômes BAFA ou équivalent ; BAPAAT

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature par mail à : recrutement@ville-louviers.fr en précisant le numéro de l'offre

Ou par voie postale à :

Hôtel de Ville
Monsieur le Maire
Direction des ressources humaines
19 Rue Pierre Mendes France
27400 LOUVIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.