Responsable de la mission inspection (F/H)

Offre n° O027220700712100
Publiée le 15/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de l'Eure
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101
27021 Evreux Cedex
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l’Eure est à moins d’une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Département de travail
Eure
Secteur du lieu de travail
Évreux
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Métier(s)
Auditeur ou auditrice interne
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emplois des Administrateurs territoriaux, des Attachés territoriaux, des Ingénieurs territoriaux et des Ingénieurs en chef territoriaux (F/H) - catégories A
Poste permanent ouvert aux titulaires et aux contractuel(le)s

Politique publique :
Placé(e) sous l'autorité directe du directeur général des services, le/la responsable de la mission inspection mène des enquêtes administratives pour identifier et caractériser, au sein des services du Département, tout dysfonctionnement et tout manquement individuel ou collectif au droit et à l'éthique et préconiser les suites à y donner.
Il/elle coordonne et participe aux missions de contrôles des établissements, services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) financés par le Département, dans le champ de la protection de l'enfance et de l'accueil des personnes âgées et des personnes handicapées. Dans le cadre de cette fonction, il/elle s'associe le cas échéant à un ou plusieurs autres agents de contrôle relevant des directions métier compétentes. Il/elle participe à des missions de contrôle interdépartementales avec les autres départements normands et à des missions d'inspection conjointes avec l'ARS.
Dans le cadre de sa mission, l'inspecteur(trice) peut formuler toute proposition pour établir des référentiels de contrôle, optimiser le fonctionnement des services, renforcer la robustesse des procédures en vue d'éviter les actions et conduites répréhensibles. Il/elle veille à la mise en œuvre des préconisations de l'Agence française anti-corruption.

Lieu d'affectation :
Direction Général des Services - Hôtel du Département - Evreux

Conditions d'exercice :
Muni(e) d'une lettre de mission signée du directeur général des services, le/la responsable de la mission inspection a accès à tous types de fichiers et documents (sur support informatique ou non) lui permettant d'effectuer des vérifications dans le respect des dispositions régissant la protection des données et peut entendre tout agent quel que soit son poste.

Avantage sur le poste :
Télétravail possible selon les fonctions, plan de formation dynamique, jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés; accès au restaurant administratif, amicale du personnel, salle de sports et crèche au sein de l'Hôtel du Département à Evreux.
Missions
Description des missions :
Mener des enquêtes administratives suite à des dysfonctionnements et manquements au droit et à l'éthique constatés dans l'organisation, les procédures ou le management d'une des entités du Département, afin de cerner la réalité de ces dysfonctionnements et manquements et de proposer des solutions pour y remédier;

Programmer et conduire des contrôles des établissements, services sociaux et médico-sociaux, le cas échéant avec un agent relevant d'une des directions métier compétentes (direction enfance-famille, direction solidarité et autonomie notamment), voire conjointement avec l'Agence régionale de santé (ARS);

Être force de propositions pour établir des référentiels de contrôle et améliorer les procédures;

En lien avec la direction des affaires juridiques et de la commande publique, veiller à la mise en œuvre des dispositifs de prévention et de lutte contre la fraude, conformément aux recommandations de l'Autorité française anti-corruption (AFA);
Encadrement de la mission inspection. Il/elle est en effet envisagé, si le besoin est avéré, un emploi de contrôleur/auditeur auprès du responsable de la mission inspection.
Profils recherchés
Profil :
Etre titulaire du Permis B.
Maîtrise exigée des logiciels bureautique (Word, Excel, Outlook).
Une expérience dans des fonctions d'inspection dans les services de l'Etat ou une expérience dans la police ou la gendarmerie constituent un atout certain.

Diplôme :
Diplôme obtenu de niveau BAC+3 ou équivalent à minima exigé.

Savoir et Compétences techniques :
Connaissance et pratique des méthodologies d'enquête, de contrôle ou d'inspection;

Connaissance et pratique de la gestion des collectivités territoriales;

Connaissances juridiques et pratique en droit public;

Notions de droit pénal et de procédure pénale;

Connaissance et pratique de la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux;

Discrétion professionnelle;

Maîtrise des outils de bureautique.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à service-recrutement@eure.fr.

Elodie LOUBERE sera en charge de ce recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page