Directeur (trice) de multiaccueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O027220900773152
Publiée le 10/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes de Pont Audemer Val de Risle
2, place de Verdun - BP 429
27504 PONT AUDEMER cedex
Lieu de travail
PONT AUDEMER (ST GERMAIN VILLAGE)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s)
Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions Confiées :

La mission s'exerce sous l'autorité du directeur à l'action sociale.

Une mission de direction d'un équipement d'accueil de la petite enfance :
- Le directeur du multiaccueil dirige une équipe, les membres de cette équipe sont placés sous son autorité.
- Il organise le multiaccueil concernant le personnel, les aspects matériels et financiers.
- Il administre le multiaccueil. Pour cela, il reçoit délégation de gestion d'une régie.
- Il définit, avec l'équipe, en concertation avec les parents et après validation du Conseil Communautaire, le projet d'établissement du multiaccueil.
- Il met en œuvre le projet d'établissement.
- Il organise l'accueil des parents et des enfants.

Une mission de professionnalisation du personnel du multiaccueil :
- Le directeur met en œuvre, chaque année un programme de formation continue du personnel du multiaccueil, programme soumis à l'autorité de la collectivité.
- Contribuant à la professionnalisation du personnel, le directeur peut programmer toute forme d'actions du type rencontres entre des équipes d'équipements comparables, ou actions de formation en interne et conduit par lui-même.

Une mission d'animation du multiaccueil :
- Le directeur est en situation d'animation des enfants, dans le cadre organisationnel qui a défini.

Une mission de représentation de la collectivité auprès des partenaires :
- Dans le cadre de ses missions citées ci-dessus ou par délégation du directeur à l'action sociale, le directeur représente la collectivité à l'extérieur du service.


Missions / conditions d'exercice
Compétences Nécessaires :
Participation à la définition des orientations du service petite enfance.
Sous l'autorité du directeur à l'action sociale, le directeur du multiaccueil sera amené à participer aux travaux du projet du service de la petite enfance.
- Connaître les orientations et les priorités des élus.
- Produire des éléments d'observation.
- Relayer les observations vers les élus, les services connexes (enfance - jeunesse, scolaire, social), les institutions.

Animation d'un lieu d'échanges.
- Le directeur du multiaccueil est garant d'une relation avec les parents permettant les échanges.
- Pour cela il doit comprendre la demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée.

Médiation.
- S'imposer les règles de discrétion professionnelle.
- Proposer un espace de médiation entre les parents et les agents du multiaccueil lorsque la situation le nécessite.
- Pré-diagnostiquer et faciliter le rapprochement entre la famille et une organisme spécialisé lorsque la situation de l'enfant le nécessite.

Cadre législatif et réglementaire.
- Connaître le cadre législatif et réglementaire de l'accueil de la petite enfance concernant les aspect éducatif, d'hygiène ou autre.
- Connaître le droit du travail.

Développement et animation d'un réseau de partenaires.
- Développer la concertation avec les partenaires locaux de la petite enfance.
- Mettre en place un travail d'échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant.
- Mettre en œuvre des relations d'échanges de pratiques avec d'autres structures d'accueils de la petite enfance.
- Elaborer un projet d'établissement.

Professionnalisation des agents et accompagnement éducatif des parents.
- Faire du multi-accueil un lieu d'éveil et de socialisation pour les enfants accueillis, savoir les animer, savoir faire adhérer les agents au projet et à son organisation, laquelle organisation doit favoriser l'éveil (psychomoteur, sensoriel, expression...) et la socialisation du jeune enfant, ce qui requière des compétences éducatives et pédagogiques.
- Mettre en place des animations collectives vers l'ensemble des parents et vers les agents (réunion d'information, temps festifs...) qui permettent le partage d'expériences liées à l'éducation des jeunes enfants, ce qui suppose avoir un réseau de personnes ressources, de posséder des compétences techniques tout particulièrement pour les réunions d'information.
- Faciliter les prises d'initiatives de la part des agents du multiaccueil dans le choix des activités proposées.
- Animer des groupes de réflexion concernant l'action éducative.
- Maîtriser des techniques d'animation.
- Développer une offre de formation.

Evaluation du multiaccueil et ses actions.
- Analyser les effets et impacts des actions au regard des objectifs du projet d'établissement.
- Renseigner les états de bilans et rédiger des bilans qualitatifs.
- Posséder des notions d'analyse statistique.

Profils recherchés
Contraintes Particulières :
- Est susceptible de devoir se déplacer en dehors de la Communauté de Communes
- Est susceptible de devoir participer à des temps de travail en soirée.

Limites d'Autorité :
Les règles de discrétion professionnelle s'appliquent



Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et Cv) à l'attention du Président par mail à amelie.allais@pontaudemer.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.